9 étapes pour préparer son séjour en Irlande

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Août 7th, 2019
0 commentaire
34963 Views
Share

Ca y est ? Vous vous êtes décidés à passer un séjour en Irlande et visiter l’ile Émeraude ? Félicitations, vous avez fait le bon choix ! Oubliez ce qu’on vous a dit sur le mauvais temps, les bagarres dans les bars ou la consommation excessive d’alcool et laissez-vous envahir par l’esprit celtique.

Préparez-vous à visiter une île unique, à découvrir des gens passionnants et à trinquer au son des violons, des flûtes et de la musique celtique en clamant Sláinte (Santé) à votre voisin de table ! Et avant de rejoindre les pubs accueillants après une longue ballade sur la lande irlandaise au milieu des moutons et des ruines celtiques, voici quelques liens qui pourront vous être utiles pour préparer votre visite !

Ce guide est divisé en plusieurs parties :

  • 1. Pourquoi aller en Irlande
  • 2. Que visiter en Irlande
    • 2.1 Les villes principales
    • 2.2 Les parcs nationaux
    • 2.3 Les petits commerces artisanaux locaux
  • 3. Comment se rendre en Irlande.
  • 4. Préparez votre itinéraire
    • 4.1 soit voyage tout comprit
    • 4.2 soit par vous-même
      • Juste pour un week-end
      • Ou plus longtemps
        • Guide de la parfaite semaine en Irlande
        • Les différentes possibilités de circuits en Irlande
  • 5. Réservez votre hébergement
  • 6. Réservez votre voiture de location
  • 7. Préparez votre valise
  • 8. Faites des économies en Irlande
  • 9. Et…la pluie ?
  • 10. En attendant…

1. Pourquoi passer un séjour en Irlande

L’Irlande est un pays qui attire beaucoup, et pour cause, elle a beaucoup à offrir à nous autres français.

Les plus jeunes viennent pour apprendre l’anglais, étudier ou travailler, alors que les moins jeunes viendront plutôt pour découvrir une culture et des paysages très différents de la France. 

Si vous êtes intéressés par le fait de venir vivre en Irlande, je vous invite à consulter mon article sur les 5 raisons de venir vivre en Irlande !

2. Que visiter en Irlande

Si vous venez en Irlande c’est que vous avez soif de nature, d’authenticité et de pluie (bon pour la pluie, je vous rassure, ce n’est pas aussi mauvais qu’on nous le vend en France). L’Irlande regorge de lieux magnifiques et dépaysants, qui vous feront revenir en France avec des super photos. 

Découvrez mon article sur les 10 lieux à ne pas manquer en irlande !

2.1 Les villes principales

En plus des célèbres attractions comme les Falaises de la Moher ou la Chaussée des Géants, vous pourrez découvrir les principales villes irlandaises, comme Cork, Galway, Belfast et bien sur, Dublin. Chacune d’entre elle à son charme et son lot de surprises, même si je vous l’avoue, Dublin reste ma préférée (est-ce parce que j’y ai vécu des années ? Surement oui !)

Voici quelques guides qui devraient vous aider pour visiter les villes :

2.2 Les parc nationaux

Les parcs nationaux font bien entendu partie intégrale d’un bon voyage en Irlande. Pensez-vous vraiment pouvoir repartir de l’île émeraude sans avoir visiter ces lieux magnifiques ? Que ce soit le parc national de Killarney, de Wicklow, de Glenveagh ou encore du Connemara, il faut absolument les inclure (en tout cas 1 ou 2) dans votre itinéraire !

2.3 Les petits commerces artisanaux

Si vous venez en Irlande vous aurez l’occasion de découvrir la culture irlandaise, donc ouvrez-vous aux locaux, aux coutumes locales, visitez les petits commerces artisanaux locaux afin de prendre un bon bole d’authenticité ! Et cela va sans dire, mais lorsque vous passerez par Dublin, allez vous prendre une Guinness dans le Temple Bar en fin de journée / début de soirée, vous comprendrez ce qu’est un vrai pub irlandais !

3. Comment se rendre en Irlande ?

L’idée d’une ballade sur les terres celtiques de vos ancêtres, au pays de l’ancêtre du Cognac et à la poursuite des Leprechauns vous enchante mais vous ne savez pas comment rejoindre le pays de vos rêves ? Pas d’inquiétude, les Irlandais insulaires ne sont pas devenus des experts ès migration et les Kennedy n’auraient jamais atteints la Maison Blanche sans conquérir les mers ! Si au contraire l’idée des mers froides du Nord vous rebute et que la navigation n’est pas votre fort, n’ayez crainte ! En attendant qu’un tunnel relie, un jour, la France à l’Irlande, la voie des airs est la plus rapide !

Aer lingus, aller en Irlande par avion

4. Préparer votre itinéraire

Fáilte go Éireann ! Bienvenue en Irlande! 

Vous arrivez depuis la France à Cork, Dublin ou Shannon et vous hésitez peut-être encore entre le Leinster moderne et sa capitale; l’Ulster rebelle et les industrieuses villes du Nord ; le Connacht traditionnel et mystérieux ou le Munster gastronome et touristique ? Les noms de Donegal, Kerry et Connemara réveillent vos ardeurs celtiques et vos envies de lacs, de terres brûlées au vent et de landes de pierres ? N’hésitez plus, suivez nos conseils et laissez-vous envoûter par l’Irlande millénaire !

4.1 Soit voyage tout comprit

Préparer son voyage en Irlande peut parfois paraître un peu effrayant, car vous ne connaissez pas la langue, ni le pays, et vous ne savez pas trop où chercher, ou comment le faire. Ne vous inquiétez pas, je vous ai écris un petit article spécialement conçu pour vous aider à organiser un voyage tout compris, avec quelques petits conseils pour vous accompagner et réussir votre voyage ! 

Découvrez mes solutions pour un voyage tout compris réussi !

Soit organisez votre séjour vous même

Si vous vous sentez prêt pour faire votre propre voyage de A à Z, alors allez-y ! Vous pouvez vous aider de mon blog afin de récolter quelques astuces et infos pratiques sur le pays et les lieux à visiter.

Tout d’abord, venez-vous pour quelques jours seulement ou plus longtemps ? 

Passer un week-end en Irlande

Si vous prévoyez de vous rendre en Irlande le temps d’un weekend, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire quand à l’itinéraire et aux réservations. Vous atterrirez à Dublin et pourrez vous déplacer un peu autour de la capitale, mais il ne faudra pas compter faire le tour de l’île à moins de griller tous les feux et de faire du 200k/h. L’idéal est de prévoir un petit weekend divisé entre Dublin et ses environs.

Week-end à Dublin

Si vous venez seulement quelques jours sur Dublin, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur :

Une semaine ou plusieurs en Irlande

Si vous avez plus de temps, alors vous pourrez pourquoi pas découvrir le Sud-Ouest avec Dingle et Kerry, faire la Wild Atlantic Way, découvrir Galway et le Connemara, les Cliffs of Moher, puis partir vers le Nord en direction du Donegal et de Belfast, en passant par la Chaussée des Géants. Bon il faudra compter un bon 2 semaines pour tout faire, mais si vous n’avez qu’une semaine, vous pouvez couper et soit faire le Nord, l’Ouest ou le Sud.

Randonnée au Carrauntoohil, plus haut mont d’Irlande

Les différentes possibilités de circuits en Irlande que je vous conseille en voiture

L’Irlande ne peut être visitée qu’en voiture si vous souhaitez réellement découvrir les paysages sauvages et vous éloigner un peu des endroits touristiques. Vous pouvez bien entendu faire votre périple en camping car ou moto (même si bon courage avec les conditions météo), mais en bus ou train vous serez très limités dans vos déplacements.

Si vous prenez la voiture, alors voici l’itinéraire que je conseille (que vous pouvez adapter selon la longueur de votre séjour en Irlande) :

Les circuits en détail :

Quelques articles aléatoires pour vos visites :

skyroad-connemara

Enfin si vous n’avez pas de voiture, pas de panique, voici quelques tours organisés depuis Dublin.

5. Réserver votre hébergement

Vous avez tracé votre itinéraire, fait vos bagages et, votre carte Michelin dans une main et votre valise dans l’autre vous voilà prêts à partir ! Ne reste plus qu’à savoir où dormir . Mais là pas de panique ! Les Irlandais sont parmi les peuples les plus accueillants d’Europe . Hôtels en ville pour les plus fortunés, auberges de jeunesse pour les baroudeurs ou encore B&B ou AirBnB pour le contact avec l’habitant et la possibilité d’un solide Irish Breakfast, l’Eire et les Irlandais vous proposent plusieurs options. Alors allez-y, choisissez, réservez et n’oubliez pas : Fáilte ! (Bienvenue)

Pour ce qui est auberges de jeunesse qui restera toujours le moins cher (et le plus facile pour rencontrer des gens) :

Sinon Airbnb (Recevez 30 euros pour votre 1ere réservation avec ce lien)  marche plutôt pas mal en Irlande ainsi que Couchsurfing.

Si vous voulez un peu plus de comfort, l’Irlande offre de très beaux hôtels aussi mais également des chambres d’hôtes :

hostel pour votre sejour en Irlande

6. Réserver votre moyen de transport pour vous déplacer en Irlande

Catastrophe ! Les Irlandais roulent à gauche ! Même si la conduite à gauche présente quelques particularités, sachez qu’elle se maîtrise aussi rapidement qu’un troupeau de moutons turbulents du Donegal ! Et si vraiment cette idée vous déplaît, nos amis irlandais ont une palette de solutions pour faire de l’aventurier qui sommeille en vous un véritable Celte, bravant les éléments et domptant les moutons pour découvrir les landes mystérieuses du Tigre Celtique ! Du bus au train en passant par les calèches dans certaines villes, vous trouverez chaussure à votre pied !

se deplacer en irlande en voiture

7. Préparer votre valise

Aller sur une île battue par les vents, couverte de moutons et où la bière coule autant que la pluie ? Les préjugés ont malheureusement la vie dure. Mais rassurez-vous, l’Irlande a bien d’autres attraits et, bien préparé, votre séjour sera aussi doux que l’hydromel ! Allez-y ! Ouvrez votre valise ! L’Ile d’Emeraude et ses magnifiques plages vides, ses ruines celtiques jaillies du roc des falaises et ses habitants rudes mais accueillants vous attend !

carte pour visiter l'irlande

8. Faites des économies en Irlande

Si vous venez en Irlande vous avez surement entendu dire que le pays est cher par rapport à la France. C’est surtout vrai pour tout ce qui est logement. Les hôtels, Airbnb et appartements sont assez chers, presque au niveau de la ville de Paris. Cependant il y a toujours moyen de faire des économies, que ce soit au niveau de la nourriture (en faisant vos courses au Lidl comme tout le monde ici), au niveau du logement en vous éloignant un peu du centre ville ou en prenant une auberge de jeunesse si vous êtes en mode backpackers). Le reste n’est pas excessifs, car les musées sont quasiment tous gratuits, vous trouverez des pubs pas trop chers en vous éloignant du centre-ville et au final, si vous venez pour visiter, beaucoup d’attractions sont gratuites.

Enfin, pour venir en Irlande, voyagez avec Transavia (depuis Paris Orly), ou Ryanair (depuis Paris Beauvais, Nice, et peut être d’autres villes?). Vous avez aussi Air France ou Aer Lingus, mais ils sont généralement plus chers. Utilisez donc un comparateur pour savoir quelle est votre meilleure option.

Voici d’autres astuces pour voyager pas cher ou ma page de réservation où vous trouverez pleins de conseils pour vos vols, hotels et réservation de voiture.

9. Et…la pluie ?

Comme le dit le proverbe : la Terre irlandaise absorbe la pluie comme les irlandais absorbent whisky et bière. Et croyez-moi, cela fait des années qu’il pleut sur cette île ! Si toutefois l’idée de passer une après-midi pluvieuse dans un pub ne vous enchante guère Dublin est une ville active qui propose de nombreuses idées d’activités. De musées en monuments en passant par les spas, les visites originales ou gastronomiques, vous ne verrez pas le temps (et la pluie) passer !

Johnnie fox visiter

10. Et en attendant…

Carte ? Check. Bagages ? Check. Hôtel ? Check. Transport ? Check. Vous avez appris quelques rudiments d’irlandais ? Et bien ça y est, vous voilà fin prêts ! Oubliez le stress des préparatifs, ne vous inquiétez pas pour votre niveau d’anglais et ne regardez pas trop le bulletin météo (n’abusons pas des bonnes choses…). Pourquoi ne pas commencer à rêver et à emplir votre esprit des vues envoûtantes de l’Irlande ? Allez-y ! N’hésitez pas ! Oubliez la France le temps d’un instant et laissez-vous emporter par les Leprechauns le temps d’une séance photo sur les landes celtiques. Ouvrez grand les yeux. Fáilte go hÉireann

Photos d'Irlande : Lighthouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share