Visitez le sud ouest de l’Irlande en 5 jours – Partie 1

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Oct 26th, 2016
0 commentaire
2253 Views
Share

Allez c’est parti pour un petit périple de Dingle à Cork ! J’ai prévu ce petit voyage pour une durée de 4-5 jours, il me parait assez difficile de toute faire en moins de temps que cela. À noter également que je vous indique tous les types de lieux et paysages que vous pouvez visiter, car cela dépend des gouts. N’essayez donc pas de tout faire, puisez simplement des idées dans ce que je vous présente et adaptez votre voyage en Irlande à votre sauce !

PS : si votre budget est serré, je vous suggère de vous orienter vers des auberges de jeunesses pour dormir.

Il faudra cependant avoir une voiture ou louer une voiture afin d’effectuer ce parcours, car en transport en commun ou à pied, cela me semble très difficile et limitera vos possibilités.

 

Jour 1 : La péninsule de DINGLE

Traversée par une petite chaîne de montagnes, les côtes de la péninsule sont toutes différentes : falaises, galets, plages de sable, et les chanceux pourront apercevoir des dauphins, dont le célèbre Fungi. Mais la péninsule n’a pas que ses paysages à offrir, on y trouve également de la musique traditionnelle et une communauté qui parle le gaélique. L’immersion totale !

Jetez un oeil sur cet article pour plus d’infos sur Dingle

Le village de Dingle

Le village de Dingle

 

Ventry beach

Ventry est un petit village sur la péninsule de Dingle, et vous permettra de découvrir l’une des plus grandes et plus belles plages de sable d’Irlande dans une baie magnifique. Le village est également sympathique si vous cherchez un pub ou un bed-and-breakfast pour finir la journée. Si vous recherchez un grand espace de sable où vous promener ou vous poser pour vous détendre au soleil (oui il y a du soleil en Irlande parfois) alors la plage de Ventry sera parfaite pour vous.

Les côtes de la péninsule de Dingle dans le Kerry

Les côtes de la péninsule de Dingle dans le Kerry

 

Dunquin harbour

Dunquin est un petit port, tout en pierre, au pied d’une falaise avec vue sur les Blasket Islands à l’extrémité Ouest de la région. Un mémorial et un musée au sommet de la falaise vous en diront plus sur les personnalités ayant vécu sur l’ile, comme Peig Sayers, qui ont grandement contribué à enrichir et transmettre la culture gaélique. Voila donc une visite riche en histoire qui ravira les adultes, mais qui peut rapidement ennuyer les enfants, surtout s’ils ne parlent pas anglais.

Dunquin harbour

 

Skellig Michael Island

L’ile de Skellig Mickeal est connue pour ses pics qui surgissent hors de l’océan, mais également pour son monastère du début de l’ère chrétienne. Un patrimoine archéologique qui lui a valu d’être reconnue par l’UNESCO. On y accède en bateau uniquement aux beaux jours, l’escalier de pierre menant au monastère n’est pas forcement très accueillant sous la pluie. Une bonne paire de chaussures vous donnera accès à un des plus anciens sites d’Irlande et vous offrira une vue à couper le souffle.

skellig islands

 

Dingle Whiskey distillery

Vous ne passez par Dublin et sa célèbre Guinness Storehouse ou distillerie Jameson, mais vous aurez l’occasion de visiter la distillerie de Whiskey de Dingle. La visite dure environ 60 minutes et propose à la fin, une dégustation de la production d’alcool locale. Idéal les jours de pluie ou si la production de whiskey vous intéresse.

Dingle Distillerie

 

Eask Tower

Voila une petite activité sympathique est vraiment pas chère. Il s’agit d’une petite randonnée de 20min dans le paysage irlandais afin de découvrir à la fin de l’ascension, une ancienne tour et en apprendre plus sur son histoire. Pour 2€, vous aurez accès à cette petite excursion et pourrez prendre un bol d’air frais, aux cotés des moutons d’élevage des bergers locaux. La randonnée est simple et accessible pour les familles et personnes âgées mais le chemin est parfois légèrement sinueux.

Eask Tower

 

Où manger / dormir à Dingle ?

 

Greenmount House

Voila un hôtel très sympathique, situé à 5 min du centre ville. Il s’agit de l’hôtel le mieux noté dans la région de Dingle, et pour cause, il offre des prestations diverses et profite d’un décor très reposant et agréable. Certaines chambres ont également une vue sur la mer, si vous souhaitez vous réveiller avec vue sur l’océan, vous savez où aller.

Lien vers la page de l’hôtel

greenmount-house

 

Heatons Guesthouse

Simple et efficace, il s’agit d’un hôtel 4 étoiles, vous offrant la garantie d’une nuit agréable, reposante et sans mauvaise surprise. Vous pourrez profiter du décor très luxueux de cet hôtel, ainsi que des nombreuses fonctionnalités et équipements qu’il met à votre disposition.

Lien vers la page de l’hôtel

Heatons Guesthouse Kerry

 

Out of the Blue Seafood

Pour ceux qui ne le savent pas, out of the blue est l’équivalent de l’expression française tombé du ciel, lorsque quelque chose d’imprévu survient. Il est très difficile de trouver un bon restaurant de fruit de mer à Dingle, mais celui là place la barre très haut. Il vous propose de très bon plats à base de fruits de mer, par contre je ne suis pas certain qu’ils proposent des fruits de mer (de type bulots, palourdes etc.) sous forme de plateaux de fruits de mer.

Restaurant de Dingle

 

The Chart House

Vous serez sûr d’avoir un bon repas en vous rendant à ce restaurant. Servant de la cuisine raffinée sur inspirations européennes et irlandaises, vous pourrez découvrir certains plats locaux typiques, ou redécouvrir certains plats que vous connaissez mais à la sauce irlandaise. L’ambiance est très chaleureuse, cependant si vous arrivez en nombre veillez bien à réservez car il s’agit d’un restaurant assez tranquille et pas une grande chaine.

Lien vers la page du restaurant

the-chart-house-restaurant

 

Après une première journée passée à la péninsule de Dingle, direction le sud sur la N86 puis R561 pour partir dans la direction de Killarney et le Ring of Kerry. Je vous suggère de commencer par le Ring of Kerry (qui est un parcours le long de la cote afin de faire le tour de la région, puis de finir sur Killarney, plus dans les terres. Veillez cependant à revenir sur Killarney à la fin de votre visite de la côte car il y a très peu (voire pas) d’hôtels ou de lieux où dormir).

 

 

Jour 2 - 3 : Le Ring of Kerry

Que faire dans le Ring of Kerry

Golf

Si vous êtes un amateur de golf, le Ring de Kerry pourra vous satisfaire ! Repartez sur les traces de golfeurs mondialement connus comme Tiger Woods, Mark O’Meara ou Payne Stewart et profitez des vastes terrains disponibles dans cette région ou le golf fait partie de la culture locale. Il n’y a pas moins de 10 terrains de golf, répartis essentiellement dans le Sud de la péninsule ainsi qu’à l’Est, aux alentours de Killarney par exemple.

Retrouver les terrains de Golf du Ring de Kerry

golf dans le ring de Kerry

 

Randonnées

Le Kerry Way (comprenez-y le Chemin de Kerry) est l’un des parcours de randonnée les plus connus en Irlande. Il permet de découvrir Kerry sous différents angles, non loin du littoral et sur un chemin balisé. Ce parcours long de 215km est divisé en 9 étapes de 18 à 30km, vous permettant de ne faire que les parties qui vous intéressent et ne pas vous aventurer dans une aventure trop longue si vous ne voulez y passer que quelques heures ou quelques jours.

Découvrir les 9 randonnées de Kerry

randonnée dans le comté de Kerry

 

Balades à cheval

Si vous êtes passionnés d’équitation ou que vous souhaitez simplement profiter de votre break irlandais pour expérimenter des nouvelles activités, pourquoi ne pas faire une petite balade à cheval ? Sur la plage, dans les forêts irlandaises ou tout simplement dans les vallées de la région de Kerry et Kenmare, vous pourrez découvrir cette activité très sympathique lors de votre escapade dans l’Ouest irlandais

Site web des étables de Dromquinna (Kenmare)

Faire du cheval dans le ring de Kerry

 

Les plages

Oubliez les plages ultra touristiques de la côte d’azur, ici vous pourrez découvrir des plages ayant un aspect beaucoup plus sauvage et naturel. Observez la beauté de la nature à l’action et le manège de l’océan depuis l’une des quelques plages du Ring de Kerry. Essentiellement sur la partie Nord et Ouest, optez pour cette activité le jour où il fait le plus beau et où il y a le moins de vent, sinon il risque de faire frisquet.

Localiser les plages de Kerry

Les plages de Dingle

Les plages de Dingle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share