4 Conseils pour louer une voiture en Irlande

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Juin 8th, 2015
1 commentaire
7804 Views
Share

Le moyen le plus sympa pour faire le tour de l’Irlande, longer les côtes, aller de villages en villages, c’est encore de louer une voiture. Hertz, Avis, Europcar et les autres, les options sont nombreuses. Attention toutefois aux conditions de locations pour éviter les mauvaises surprises.

1) Pas de Visa, pas de chocolat

La grande majorité des agences accepte uniquement les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard ou autre, méfiance avec les carte Electron et Laser). Aujourd’hui ce mode de paiement est très répandu, mais si vous n’y êtes pas encore passé, louer une voiture en Irlande sera compliqué.
En tant que membre de l’UE votre carte d’identité sera acceptée sans problème.
Et bien sûr, qui dit voiture dit permis de conduire. Pensez bien à vous renseigner avant, certaines agences demandent un minimum de 2 ans de permis, faute de quoi vous risquez des frais supplémentaires voire un refus.
louer une voiture en irlande avec une carte bancaire

 

2) Il n'y a pas d’âge pour visiter l'Irlande

Sauf que si. Certaines agences demandent des conducteurs de plus de 25 ans, d’autres “En âge d’avoir le permis depuis 8 ou 11 ans suivant le type de permis” ce qui ne signifie pas que vous devez avoir le permis depuis 8 ou 11 ans, mais avoir 26 ou 29 ans minimum. Dans le cas contraire, encore une fois, des frais s’ajoutent voire l’agence peut refuser la location de la voiture.
Certaines agences pourront également demander un certificat médical passé un certain âge (autour de 75 ans).

conduire jeune ne irlande

 

3) On négocie dur dur la location de voiture !

Ils sont tous là à la sortie de l’aéroport à tenter de vous séduire, et c’est tant mieux pour vous. Sur place ou sur internet, demandez des devis, comparez, discutez avec eux… et surtout, lisez le contrat !

Les points à surveiller :
– Ce qui est couvert par l’assurance de base : Souvent, le strict minimum, avec possibilité d’améliorer.
– Le passage d’Irlande du Nord au Sud : Généralement gratuit, mais si vous prenez la voiture d’un côté de la frontière pour la rendre de l’autre côté, attention aux frais.
– M50 : Si vous passez à Dublin, un péage sans barrière enregistre toutes les voitures. La plupart des agences s’occupent de payer, mais certaines ajouteront le prix du péage sur la facture finale.
– GPS ? Siège enfant ? N’hésitez pas à demander.
– Manuelle / Automatique : La grande majorité des voitures sont manuelles, mais ça ne coute rien de vérifier, surtout si vous partez d’Irlande du Nord.

location de voiture à l'aéroport de Dublin

 

4) Dimanches et jours fériés

Si beaucoup de boutiques sont ouvertes le dimanche, il est plus que recommandé de réserver à l’avance si vous souhaitez prendre la voiture ce jour-là. Les horaires peuvent être différents, et chaque journée commencée est due. Attention également aux jours fériés. Ceux-ci sont souvent le lundi, de façon assez curieuse la plupart ne sont pas liés aux fêtes religieuses. Donc si vous venez passer un weekend, renseignez-vous à l’avance concernant les dates.

location de voiture en irlande un jour férié

 

Une réponse vers “4 Conseils pour louer une voiture en Irlande”

  1. Villepinte dit :

    Bonjour
    Nous sommes 7 personnes
    Nous arrivons à Dublin le 13/08/16 jusqu’au 20/08
    Nous souhaiterions louer un mini bus avec chauffeur pour faire le sud
    Savez-vous où l’on peut avoir ces services
    Merci
    Francoise Villepinte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share