Comment se déplacer en Irlande ?

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Mar 9th, 2014
14 commentaires
12016 Views
Share

Que vous vouliez voir des Leprechauns, voir des moutons dans les landes irlandaises ou tout simplement suivre la route du whiskey, il vous faudra songer à votre moyen de transport. Tour d’horizon des options possibles pour visiter l’Irlande.

Visiter l'Irlande en train

Renommée en 1987 après que ses initiales en langue anglaise (Irish Rail – IR) soient trop longtemps renommées en IRA (groupe armé souhaitant le rattachement de l’Irlande du Nord à la République), Iarnrod Eireann (littéralement « chemin de fer irlandais ») est votre seule option. La compagnie dessert les principales grandes villes depuis les trois gares Dublinoises de Connolly, Heuston et Pearse Station. Confronté à la concurrence accrue du bus, le train reste cher, plutôt ancien et n’est probablement pas le moyen de transport idéal. A noter qu’en Irlande du Nord vous devrez vous rendre au Northern Irish Railways pour acheter vos billets.

se deplacer en irlande en train

 

Visiter l'Irlande en bus

Les Irlandais plaisantent souvent sur le fait que l’autoroute soit le seul avantage que leur ait apporté l’entrée dans l’Union Européenne. Quoique discutable, il est toutefois correct de dire que les grands réseaux autoroutiers financés par l’UE et empruntés par les compagnies de bus pour relier les différentes villes entre elles sont excellents. Bus Eireann est la seule compagnie publique. Ralentis du fait de leurs arrêts forcés dans les villages de l’intérieur du pays, ils proposent toutefois quelques trajets express entre les grandes villes.

Je conseillerai toutefois les compagnies privées (GoBus.ie ou Citylink.ie) pour ces trajets. Modernes, bien équipés et directs, ils desservent Cork, Galway, Dublin et Limerick et s’arrêtent aux deux principaux aéroports de Dublin et Shannon. Comptez entre 10 et 15 euros pour un aller vers Galway ou Cork. Pensez également à réserver en ligne, les compagnies offrant généralement une remise. A noter qu’au sein même des villes, Bus Eireann est en charge du réseau routier (Dublin excepté) et que Translink se charge de la desserte avec l’Irlande du Nord.

Si vous êtes un faible nombre de personnes, le bus sera le moyen le moins onéreux. Si vous êtes un groupe plus important, la location de voiture sera beaucoup plus pratique et moins cher.

se deplacer en irlande en bus

 

Visiter l'Irlande en voiture

Si vous ne craignez pas la conduite à gauche (si, si c’est possible !), la voiture est probablement le meilleur moyen de transport pour visiter l’Irlande. Les sites à visiter étant assez espacés et parfois loin des villes, vous ne verrez de Leprechauns qu’en vous éloignant des grands axes et en partant à l’aventure ! Vous trouverez toutes les agences de location habituelles en Irlande. Si ce n’est pas un jour férié particulier, ne réservez pas de voiture à l’avance et allez négocier d’agence en agence, vous pourrez couper le prix facilement en deux. A noter que les panneaux des régions du Gaeltacht sont en Gaélique uniquement !

se deplacer en irlande en voiture

 

Visiter l'Irlande en bateau

Si la voie maritime vous semble plus pratique pour visiter l’Irlande, sachez qu’il est possible de sauter d’une ville à l’autre par le biais d’une croisière. Une croisière proposée par Croisierenet.com en Irlande vous emmène par exemple visiter Dublin, la capitale et la ville de Cork, la deuxième grande ville d’Irlande pendant les escales proposées par la compagnie Msc Croisières dans le pays. Le voyage se fait à bord du magnifique bateau : Msc Splendida  qui vous déposera tour à tour à quai pour découvrir les différents musées et galeries d’art de ces deux villes ainsi que leurs célèbres jazz festival et Guinness Storehouse.

msc_splendida

14 de réponses vers “Comment se déplacer en Irlande ?”

  1. […] vous conseille de vous rendre sur la page suivante dédiée à la location de voiture  si vous préférez partir dans cette direction […]

  2. Delamart dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre site très agréable et très pratique. Je me permet de vous adresser ce message afin d’avoir votre avis. Nous nous rendons en Irlande cet été au mois d’Aout (du 7 au 14). Nous restons les 2 premiers jours à Dublin puis nous partons ensuite en vadrouilles pour visiter l’Irlande. Nous souhaitons donc louer une voiture pour 5 personnes, et je me demandais si votre conseil de ne pas louer à l’avance n’était pas risqué pour cette période de l’année.

    Cordialement

    Luc Delamart

    • Olivier dit :

      Bonjour Luc,
      Merci pour votre message ! En effet, je vous conseille de jeter un oeil sur les réservations car Août est en effet très prisé. Ensuite je vous conseille de prendre une voiture de moyenne taille car les plus petites seront un peu juste pour 5 personnes.
      Si vous vous débrouillez en anglais au téléphone, n’hésitez pas à négocier les prix, ils peuvent en effet descendre très vite !

      Bon séjour !
      Olivier

  3. Alice dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site avec plaisir, il est clair et agréable.
    Je viens en Irlande pendant une semaine en avril, et après un séjour d’un jour ou deux à Dublin, on souhaite louer une voiture avec mon amie pour visiter le Connemara or on a pas 25 ans, j’en ai 23 et elle 20. Or j’ai vu sur tous les sites que maintenant la location de voiture ne se faisait pas en dessous de 25 ans, c’est vrai ? Auriez-vous une astuce, une solution ?
    Bien à vous.
    Alice

    • Olivier dit :

      Bonjour Alice,
      Merci pour votre message.
      Vous pouvez prendre le risque mais vous risquez de payer des frais supplémentaires.
      Je pense que le plus simple serait de les appeler au téléphone et leur demander.
      Sinon dès que vous arrivez à Dublin, faites le tour des stands de location de voiture, il se peut que certaines acceptent…mais aussi qu’elle refusent. Malheureusement je n’ai pas d’astuce secrète !
      Olivier

  4. Guirmand dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site vraiment bien fait et très intéressant.

    Je vais passer deux semaines fin avril à vadrouiller, dans le sud de l’Irlande, essentiellement entre Portmagee, Killarney et Dingle, pensez que de tout faire à pied en stop et en bus éventuellement soit faisable ?
    Et est-ce qu’il est possible de faire des randonnées dans ses coins et de dormir à la belle étoile ?

    Merci d’avance pour vos conseil !

    Cordialement

    Théo Guirmand

    • Olivier dit :

      Bonjour Théo,

      Oui, le stop marche en général très bien. Ce ne sont pas de très grandes distances en plus.

      Dingle et Killarney sont des endroits magnifiques, et vous avez en effet pleins de supers balades à faire. Dormir à la belle étoile me semble faisable aussi si vous n’êtes pas trop frileux !

      Bonne continuation
      Olivier

  5. graves dit :

    bonjour,

    Merci pour les information diffusées.
    La location de voiture nous tente pour une quinzaine de jours en juin mais nous souhaitons étudier aussi la location de camping car. Connaissez vous des sites de location de particulier à particulier ou un contact pour avoir un prix raisonnable.
    merci par avance pour votre réponse

    Veronique

  6. Myriam dit :

    Bonsoir,
    Votre site est clair et on ne s’y perd pas, c’est très agréable 🙂

    Ma meilleure amie et moi allons partir en Irlande aux alentours de fin Juillet. Nous comptons faire du Wwoofing dans le sud afin de découvrir le travail manuel et pratiquer notre anglais (Nous avons 19/20 ans). Ensuite, nous aimerions aller à Galway et visiter les environs. La location de voiture étant trop chère (et peut-être impossible pour des jeunes conducteurs), nous avons songé à nous déplacer en bus. Comme nous risquons probablement de le prendre souvent, existe-t-il un ticket avec voyages illimités pour un bus qui dessert toute l’Irlande ? Nous avons un peu de mal à trouver des renseignements.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée.

  7. Bonjour,je compte m’installer en Irlande ► donc acheter une petite voiture. J’ai bien lu pour l’immatriculation, les taxes et l’assurance.
    ► Ma question: Je suis assuré en France depuis des années chez Allianz pour tous les contrats – Maison, Voiture, Bateau, maladie.
    ► Est-ce qu’il y a des accords avec Allianz Irlande avec Allianz France afin si possible de ne pas changer d’assureur.
    Si quelqu’un connait ou a eu le même probléme, merci de me répondre ou me transmettre à qui je dois m’adresser
    Merci d’avance

    • Olivier dit :

      Bonjour Patrick,
      Malheureusement, je n’ai pas la réponse à votre question. Je pense que vous devriez demander directement à votre assurance en France si c’est le cas.

      Olivier

  8. Martin dit :

    Bonjour olivier,
    Super votre site! Ma fille devrait venir faire un séjour d environ 3 mois vers Shannon pour but d améliorer son anglais!
    Pensez vous qu elle trouvera facilement un job d été? A votre avis comment doit elle procéder? Aussi elle pense prendre des cours d anglais! Concernant les logements lequels serait mieux adaptés elle est étudiante!!!

    Je vous remercie d avance pour vos réponses que je pense L aidera!

    Martin m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share