Visiter Dublin en famille : Votre programme complet

Par Olivier
Dans Visiter Dublin
Sep 3rd, 2017
0 commentaire
1392 Views
Share

Vous comptez préparer (où vous avez déjà réservé) un voyage sur Dublin ? En famille ?

Parfait, bien que la ville ne soit pas totalement pensée pour les enfants, vous avez toute de même pas mal de choix. Afin de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau sans savoir quoi faire, voici un petit résumé des activités que vous pouvez faire sur Dublin en famille.

 

1 - Aller prendre une bière avec votre petit dernier

Il n’a que 8 ans ? Pas de problème, vous pourrez rentrer dans les pubs la nuit et lui payer une Guinness ou un fameux Whiskey coca, attention toutefois à la gueule de bois… lol

Non, bien évidemment il faudra éviter les pubs, surtout à compter de 18-19h. Il n’y a pas de règle officielle, les enfants sont admis dans certains pubs la journée, mais pas dans d’autres. Et le soir, c’est encore plus difficile.

 

2 - Dublinia

Pour découvrir le Dublin médiéval, à l’époque des Vikings, avec des mises en scène pédagogiques et ludiques très appréciées par les enfants qui pourront se déguiser, toucher aux objets, etc. Et pour ceux qui ne sont pas copains avec la langue de Shakespeare : la visite peut se faire en français, audioguide, dépliant et même jeu de piste pour les enfants disponible gratuitement en français.

 

3 - Trinity College

Vous pourrez découvrir l’un des plus vieux livres à ce jour datant du IXe siècle : le Livre de Kells et ses extraordinaires enluminures, ainsi que l’impressionnante bibliothèque toute en longueur de Trinity College, ou encore la fameuse harpe celtique, la plus ancienne harpe d’Irlande, devenue le symbole du pays et qui figure sur les euros irlandais.

 

4 - Le Musée national d'Irlande

Il s’agit en fait de 3 musées : le musée d’archéologie (sur Kildare Street) à ne rater sous aucun prétexte, pour observer notamment au rez-de-chaussée les étonnants corps humains datant de l’âge de fer conservés dans la tourbe et la célèbre broche de Tara, le Musée d’histoire naturelle, récemment rénové, situé à deux pas du premier (sur Merrion Street), également apprécié par les enfants, et, enfin, le Musée d’arts décoratifs et d’histoire, Collins Baracks, beaucoup plus excentré, lui (sur Benburb Street), non loin de Phoenix Park.

 

5 - Le Dublin Castle

Le château de Dublin fut le siège du pouvoir britannique de 1171 à 1922 et il accueille maintenant les cérémonies officielles irlandaises. Vous pourrez découvrir par exemple le St. Patrick’s Hall, une très grande salle de bal où se déroulent les investitures, le Throne Room (rien à voir avec Game of Thrones) et les appartements du vice-roi, dont la dernière locataire a été Margaret Thatcher qui y passa une nuit en 1979 pendant une réunion du Conseil européen pour l’anecdote.

 

6 - La Guinness Factory

Dois-je vraiment présenter notre usine Guinness locale ? Il s’agit tout simplement de l’usine principale où est préparée la célèbre Guinness. La visite vous coutera une 20aine d’euros par personne, vous y découvrirez le cœur de l’usine, les machines, découvrir le procédé et l’histoire qui entoure cette bière, puis avoir une dégustation au sommet de l’usine, avec une jolie vue panoramique sur Dublin.

 

7 - Dollymount strand

La plage la plus proche de Dublin. Elle est située vers la gare de Raheny, vous pourrez y aller en bus via les lignes 31,31a, 31b, 32, 130 ou avec le Dart (direction Howth). Il s’agit d’une grande plage de sable, sur laquelle vous pourrez parfois voir des phoques et surtout des oiseaux. Idée sympa pour une balade avec vue sur la mer.

 

8 - Phoenix Park

Le Central Park dublinois, il s’agit d’un très grand parc situé non loin du centre de Dublin (enfin à pied un peu quand même). Idéal pour se promener ou aller se poser tranquillement s’il y a du soleil. Vous pourrez aussi aller nourrir les biches en liberté si le cœur vous en dit… Idée sympa pour faire un break de la ville et faire plaisir aux enfants. À noter que le zoo de Dublin se trouve justement dans le Phoenix Park.

 

10 - Imaginosity

Une sorte de musée destiné aux plus petits. Les enfants (de moins de 9 ans de préférence) pourront y découvrir un univers proche de celui de leurs héros préférés dans les dessins animés. Bon n’oubliez pas que vous êtes sur Dublin, ce sera donc en anglais. Soyez sûr de pouvoir traduire, ou mettez vos rejetons à l’anglais dès à présent.

 

11 - Le zoo de Dublin

Un très beau zoo, avec de nombreuses espèces. Bien sûr il ne vaut pas le zoo de Beauval ou Vincennes qui mettent la barre très haut, mais après avoir fait un bon nombre de zoo, celui de Dublin est dans mes préférés. Comptez minimum 1h30 de visite si vous la faite sans trop vous arrêter, et 3h si vous êtes du genre à faire des photos et prendre le temps de découvrir les panneaux et tous les enclos.

 

12 - Le bateau pirate

Une des principales attractions de Dublin, afin de découvrir la ville à bord d’un bateau Viking amphibie. Vous découvrirez Dublin en passant par les rues, puis en passant par la Liffey. En prime vous aurez un chapeau de Viking pour la visite, et tout le monde vous remarquera dans les rues !

 

13 - La Butlers chocolate factory

Une escale gourmande au Nord de Dublin, à l’usine de chocolat. Si vous aimez les chocolats, que vous voulez faire plaisir aux petits et aux grands, ou que vous souhaitez faire une visite au chaud, incluez cette usine dans votre programme.

 

14 - La cathédrale Christ Church

Une des principales cathédrales de Dublin. L’Irlande est connue pour ses églises et ses cathédrales, et pour le coup, celle-ci ne dément pas à la règle. Son architecture et ses décorations valent le coup d’œil !

 

15 - Grafton Street

Avec O’Connell Street (dans son prolongement), il s’agit des rues les plus vivantes et commerciales de Dublin, nos rues piétonnes locales, avec de nombreuses boutiques, de nombreux chanteurs et artistes de rue etc. Juste à côté de Trinity College, vous devriez y faire un tour, ne serait-ce que pour découvrir cette petite zone très sympathique.

 

16 - Le parc aquatique du National Aquatic Center

Si vous n’avez pas beau temps, ou que vous voulez avoir une activité plus aquatique, le National Aquatic Center vous attend à la sortie de la ville (Nord Ouest) avec sa piscine olympique, ses toboggans, son espace bien être etc. Un petit break sympa si vous souhaitez vous amuser un petit peu.

 

17 - Kilmainham Gaol

Une très vieille prison située dans le quartier de Kilmainham (légèrement excentré mais accessible via le Dublin Tour bus). Une belle découverte des conditions de vie des prisonniers à l’époque, ainsi que de l’histoire qui habite cette prison. Un moment sympathique mais en anglais, qui vous prendra environ 1h (et 15€). Sympa, mais pas incontournable non plus.

 

18 - Le musée du Leprechaun

Allez rencontrer la mascotte verte et joufflue de l’Irlande et explorer les expositions inspirées par Alice au Pays des Merveilles au musée Leprechaun. La visite se fait assez rapidement, mais permet de découvrir plus en détails l’histoire et les anecdotes rattachées à la mascotte irlandaise et son chaudron.

PS : si vous croisez le vrai Leprechaun, attention à vos poches (et arrêtez la Guinness aussi, ça vaut mieux).

 

19 - Profitez d’une excursion d’une journée au château et jardins de Malahide.

La Château de Malahide (au Nord de Dublin) est un très beau château avec des jardins très bien entretenus. Une visite culturelle très appréciable surtout par beau temps, vous pourrez aussi prévoir de pique-niquer sur place si le cœur vous en dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share