Que visiter en Irlande en 1 semaine ?

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Fév 24th, 2014
15 commentaires
68467 Views
Share

Vous venez en Irlande pendant une semaine mais en préparant votre séjour, vous vous êtes rendu compte que nous ne savez pas trop quels endroits visiter ? Habitant en Irlande depuis quelques années, je vais faire de mon mieux pour vous guider à travers quelques étapes… ! Une petite balade qui pour moi, doit se composer de sillonner les rues de la capitale, osé une escapade dans la campagne irlandaise tout en se remplissant la panse dans les pubs irlandais… Comment cela vous semble ?

 

Les deux premiers jours à Dublin

Je pense en effet qu’il vous faudra passer au moins 3 jours à Dublin. C’est une jolie ville à taille humaine ou vous pouvez tout faire à pied. Dublin est divisé en deux parties : Le nord et le sud qui sont séparés par la rivière : La Liffey.

 

Votre nom

Votre email

M'inscrire à la newsletter de MyIreland.fr
Oui

 

Dans le Nord, promenez-vous dans O’Connell Street, une des rues principales de la capitale. Une sorte de champs Elysées…mais en moins riche ! Elle se reconnait facilement avec la grande épine au centre qui est un peu comme un symbole ici. Faites les magasins sur Henry Street, et n’oubliez pas la Cathédrale St Patrick qu’il vous faut absolument visiter. La Poste Centrale sur O’Connel Street est également impressionnante à voir de l’extérieur comme à l’intérieur.

visiter irlande Christ-Church-Cathedral

Ensuite, continuez par le sud de la ville avec une petite balade sur  la fameuse rue piétonne (ma préférée) Grafton Street ou vous y trouverez quelque soit l’heure, plusieurs groupes jouant de la musique en live, c’est vraiment très sympa. Descendez la rue  pour rejoindre  Trinity College, la grande Université, puis, si l’envie d’une bonne pinte de Guinness vous donne envie, arrêtez vous au pub O’Donogue. C’est un pub Irlandais vraiment typique ou les Irlandais viennent souvent boire un coup après le travail. L’ambiance est vraiment très bonne ! Si vous pensez aller faire un tour autour de Dublin, choisissez entre Glendalough ou Howth.

Grafton Street

Grafton Street

Glendalough, situé au sud, est une bonne destination ou vous pourrez trouver deux lacs noirs ainsi que des ruines datant de très vieux. C’est assez sympa et vous fera prendre un bon bol d’air ! 2ème possibilité, Howth, est situé au nord, avec un beau petit port de pêche ou vous pourrez manger du poisson frais. Le tour de la presqu’île est également possible et est une de mes randonnées préférées !

Howth

Howth

Enfin un petit arrêt au Musée Guinness vous fera découvrir comment la belle et fameuse bière est fabriquée. Le prix d’entrée est de 16 euros par personne mais il en vaut vraiment le coup (où 20 euros avec une pinte et en évitant la queue !) ! Au cas où vous avez encore un peu de temps, vous pouvez vous arrêter faire les magasins avec notamment Penneys ou les prix surprennent toujours les français… : En effet, ils sont extrêmement bas même si la qualité des habits n’est pas toujours la meilleure !

Samuel Beckett Bridge, Dublin, Ireland.

 

N’hésitez pas à regarder cet autre article plus détaillé pour votre visite de Dublin

 

Une journée dans le comté de Clare

Cap sur la côte ouest pour visiter l’Irlande de l’ouest, dans le comté de Clare pour une vue agréable sur l’océan Atlantique ainsi que sur la baie de Galway. Ne manquez pas les falaises de Moher très connues pour leur grandeur avec plus de 215 mètres de hauteur sur huit kilomètres de long. Vous pourrez parcourir paisiblement les falaises à pied tout en appréciant la vue… en faisant de attention d’où vous mettez les pieds ! En effet, certains passages sont quelques peu dangereux mais en valent vraiment la peine !

Ensuite, vous pouvez faire un tour du coté du Burren ou plutôt le parc national, qui présente de grandes variétés de plantes et d’animaux. N’oubliez pas de descendre dans les villages de Doolin et dans la capitale Ennis pour boire quelques bières dans les réputés petits pubs traditionnels !

Si vous n’avez pas de voiture, il existe également des excursions depuis Dublin

Photo d'Irlande - Cliff of moher

Les falaises de Moher

Voici encore un article plus détaillé sur votre visite du Burren et des falaises des Moher

 

Une journée dans le comté de Galway

Toujours sur la côte ouest, Galway est le deuxième plus grand comté d’Irlande après Cork. Sa capitale porte le même nom et est la plus grande ville du comté. C’est une ville très réputée en Irlande pour les soirées festives et l’ambiance dans les pubs. En effet, beaucoup d’Irlandais de Dublin se déplacent à Galway pour le week-end pour faire la fête. Vous y croiserez souvent un ou plusieurs enterrement de vie de jeunes garçons avec quelques fois des tenues et des jeux bien typiques !

Le guide de Galway, c’est par ici ! 

Recevez nos articles de MyIreland.fr gratuitement par email !

Mais avant de sortir dans les pubs, n’oubliez pas de visiter…. le fameux Connemara ! Réputé et bien connu des français grâce à la chanson de Michel Sardou, je vous conseille de prendre une navette en bus (si vous avez une voiture, c’est encore mieux…) et partir pour la journée. Cela en vaut vraiment le coup. Très sauvage, terre brulée, des moutons au milieu de nulle-part, vous y ressentirez une atmosphère unique ! N’oubliez donc pas votre appareil photo. Le parc national du Connemara est très joli avec juste à coté, l’abbaye de Kylemore, qui est une abbaye bénédictine construite sur le site du château de Kylemore. Vous pourrez y visiter des jardins victoriens et une église néo-gothique. Je trouve personnellement que c’est un peu cher pour ce que c’est mais bon, je vous laisse le choix de faire ce que vous voulez 🙂

Photo du Connemara

Pour vous donner un peu l’eau à la bouche, n’hésitez à jeter un oeil sur la galerie photo sur le Connemara ou sur l’itinéraire idéal pour visiter le Connemara.

 

Une autre journée dans le comté de Donegal

Prochaine destination : Le Donegal au nord. Le comté de Donegal qui est un ensemble de collines peu élevées et présentant un littoral très découpé et extrêmement sauvage… à l’image du Connemara et même pire ! Vous pourrez ainsi apercevoir les falaises de Slieve League qui sont la deuxième plus haute de toute l’Europe ! Croisez les doigts pour ne pas avoir de nuage ou de brume lorsque vous arriverez au sommet sinon vous ne verrez malheureusement rien… C’est également un de mes endroits préférées donc je vous le conseille fortement.

Slieve League Cliffs

 

Voici l’itinéraire que je vous conseille pour visiter le nord de l’Irlande incluant le Donegal. 

 

Les deux jours restants dans le comté de Kerry

Pour les deux derniers jours de votre séjour en Irlande, cap au sud-ouest, dans le comté de Kerry. Également appelé The Kingdom, le comté offre de nombreux lieux touristiques très intéressants comme la péninsule de Dingle, le Gap de Dunloe ou encore le Ladies View qui est un point de vue panoramique donnant sur les lacs de Killarney. La région est très réputée pour ses nombreux paysages couvertes de sapins séparés par des petits lacs. Une voiture est indispensable pour visiter et vous arrêter aux nombreux départs de randonnées qui y souvent très fréquents.

Voici quelques photos d’un week-end que j’ai passé dans le Kerry il y a quelques mois, jetez un coup d’oeil !

 

Enfin, pour terminer votre séjour en Irlande en beauté,  vous pouvez assister au spectacle traditionnel de Siamsa Tire ; histoire, danse et musique irlandaise dans toutes leurs splendeurs.

 

Dingle

gap of dunloe - visiter irlande

 

 

Vous semblez maintenant être prêt à partir pour l’aventure ! Voici quelques liens en plus qui pourraient vous être utiles :

Si vous préférez les tours organisés, en voici un qui couvre presque tous ces points là en une semaine disponibles ici

 

Si ious vous sentez prêt à partir mais vos destinations semblent encore un peu flou dans votre tête ? Alors jetez un oeil sur les 10 endroits que je vous conseille de visiter en Irlande

10 meilleurs endroits en Irlande

 

Voici un article pour vous aider à trouver où dormir pendant votre séjour, avec toutes les astuces sur les différentes sortes d’hébergements : couchsurfing, auberges de jeunesse ou hôtel, il y a une solution adaptée à chaque budget !

Trouver où dormir à Dublin

 

Et comme tout le monde dit qu’en Irlande, la météo est souvent capricieuse, n’hésitez pas à lire nos recommandations sur la manière de s’habiller en Irlande pendant votre séjour :

Comment vous habiller

 

 

15 de réponses vers “Que visiter en Irlande en 1 semaine ?”

  1. Alcocer Nadège dit :

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple qui souhaiterait faire un tour en Irlande pendant 5 jours début juillet, nous opterions plutôt pour Galway et le parc du Connemara avec une location de voiture pour se déplacer. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver de vol Genève->Galway ou Genève->Sligo ni direct ni avec escale :(. Connaissez-vous des compagnies aériennes bon marché à partir de Genève, s’il vous plaît? Pour l’hébergement, nous pensions alternativement dormir dans des B&B et utiliser notre tente.

    Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils!
    Nadège 🙂

    • Olivier dit :

      Bonjour Nadège,
      Depuis Genève, vous pouvez prendre Aer Lingus jusqu’à Dublin pour ensuite prendre une connection pour Shannon vers Galway. Cela devrait vous aider !
      Bon voyage !
      Olivier

  2. Jean Marc Caron dit :

    Bonjour
    Nous venons de Boulogne avec notre voilier et un couple d’amis en juin. Notre projet est de découvrir la côte ouest à partir du Fastnet (en 2009 j’avais visité en voilier une grande partie de la côte sud ). Pourriez vous me donner des lieus possibles d’escales . Durée prévue une semaine maxi.
    Merci d’avance pour vos conseils et “vive l’Irlande !!

    • Olivier dit :

      Bonjour Jean-Marc,
      Merci pour votre commentaire. Malheureusement n’ayant jamais eu l’occasion de faire trop de bateau en Irlande, je ne pourrais pas vous être utile… Peut-être contacter une association comme http://www.sailing.ie pourrait vous aider ?

  3. Elsa dit :

    Bonjour, et merci pour votre article! Il correspond bien au voyage que j’aimerais proposer à mon conjoint pour une semaine fin juillet/début aout!
    Quelques questions cependant: quel transport conseillez vous pour cet itinéraire? Je lie souvent que la location d’une voiture est préférable pour visiter certains lieux (Galway, Kerry), mais existe-t-il des réseaux de bus qui relient ces destinations?
    De plus, concernant l’ordre de l’itinéraire, ne vaudrait il pas mieux, depuis Dublin, de remonter vers Donegal (on m’a également conseillé Sligo) et de suivre la côte ouest pour descendre vers Galway, puis vers Kerry… et de là éventuellement passer par Kilkenny pour retourner à Dublin prendre l’avion?
    Dans l’attente de vous lire,
    Merci,
    Elsa

  4. Steph dit :

    Bonjour,

    Tip top votre article! Par contre vous parlez de la location de voiture, indispensable dans le comté de Kerry. Malheureusement je n’ai pas le permis de conduire, est-ce vraiment difficile d’apprecier l’Irlande sans?

    Merci de votre réponse.

  5. Evangeline dit :

    Bonjour,
    Nous comptons partir en Irlande du 6 au 16 avril. Savez-vous si nous aurons la chance d’avoir un peu de beau temps ?
    La pluie ne nous dérange pas trop mais nous avons fait le paris

    Et petit question, avec quel objectif avez-vous pris vos photos de paysages ?

    Merci pour vos articles qui ont été très utiles pour préparer notre voyage. Nous avons hâte d’y être !

    • Olivier dit :

      Bonjour !
      Malheureusement il n’y a pas de miracle pour la météo. Vous pouvez avoir la neige, la pluie, le soleil et le vent en 5 mins ! Aillez toujours un K-way dans le sac !

      Merci et bon séjour à vous
      Olviier

  6. Berthot Stéphanie dit :

    Bonjour! Merci pour ce super blog.nous partons avec mon mari en voyage de noce la bas du 3au 10 avril et nous allons suivre votre parcours, nous sommes impatients….!nous avons loué une voiture pour nous déplacer. Merci en tt cas

  7. Suzanne gareau dit :

    Bonjour! Nous partons une semaine pour L’Irlande le 4 mai et j’aimerais savoir les plus beaux endroits à visiter en partant de Dublin vers Cork .
    Merci

  8. mariacristina dit :

    Bonjour, quelle est la meilleure periode pour visiter l’irlande? Je compte preparer mon voyage pour l’année prochain. Je suis interessé à suivre un parcours irlande celtique et lieux sacrés. Avez vous des suggestions?
    Merci.
    Maria

  9. Anton dit :

    bonjour,
    super vos explication. j’avais habité en Irlande dès 1998 à 2002. C’est un pays que j’adore, et j’ai encore mas sœur en Limerick.

    Cet été je retourne à Irlande avec ma famille… en vacances pour 12 jours.
    vous avez parlé des les sites les plus importantes mais il y on a tellement des sites surprenantes et bons.

    bonne continuation en Irlande.

    PS: je ne suis pas français mais bon…

  10. Clémentine dit :

    Un grand merci pour tous ces conseils !
    Je pars faire mes études à Carlow en septembre et je prévois en aout de visiter l’Irlande avec mon chéri.
    Le problème est que n’ayant que 19 et 20 ans nous ne pouvons pas louer de voiture… Pensez-vous qu’utiliser les bus est faisable pour visiter la majorité des endroits cités ?

    Bonne continuation et encore merci ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share