Que visiter à Galway : Guide détaillé pour ne rien manquer !

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Juin 15th, 2014
2 commentaires
15939 Views
Share

Bienvenue à la porte du Connemara ! Vous souhaitiez visiter l’ouest de l’Irlande et plus particulièrement visiter Galway, vous ne pouvez mieux tomber ! Galway est votre point de départ, votre camp de base dirons-nous. Même si l’intérêt de la ville est minime et les trois excursions alentour sont probablement les plus prisées (cf lien vers les excursions aux îles d’Aran, au Connemara et aux Cliffs of Moher), la ville en elle-même offre un certain intérêt culinaire et festif. Suivez le guide ! Bonne visite !

visiter galway

 

William Street, la rue piétonne de Galway

Votre périple démarre sur Eyre Square, la place centrale de Galway. En prenant en direction de l’ouest (vers la mer, toujours à Galway) vous arriverez sur William Street, une petite rue qui se transforme très vite en allée piétonne au nom de Shop Street. Le nom ne pourrait être mieux choisi, c’est le cœur commerçant de la ville. En descendant le long de Shop Street plusieurs enseignes sont à remarquer dont McCambridge’s, l’épicerie fine de Galway, Lynch Castle (qui abrite à présent une banque), The Four Corners, le magasin de musique.

visitez galway

Galway offre également une multitude de bons restaurants que je vous indiquerai le long de la route. En prenant à gauche sur Abbeygate Lower puis à droite sur Middle Street vous trouverez une petite boulangerie, The Oven Door, qui fait les meilleurs scones de Galway ! Un peu plus bas, sur votre droite, Kappa-Ya est un excellent restaurant japonais servant probablement les meilleurs sushis de l’Irlande. Le magasin de vins de Thomas Woodberry’s (attenant) est également intéressant. En face, la librairie Charlie Byrne est une véritable caverne d’Ali Baba littéraire et un monument de Galway.

 

Galway et son traditionnel Claddagh Ring

En arrivant au bas de Middle Street prenez à droite sur Cross Street Lower puis à gauche sur Quay Street. Au coin, l’enseigne de Thomas Dillon, le fondateur du Claddagh Ring, cette bague spécifique de Galway portée autant par les femmes que par les hommes. La manière de porter la bague signifie si vous êtes libre ou non, mais Thomas Dillon vous en dira plus que moi sur le sujet et son petit musée improvisé vous en apprendra bien plus sur les techniques d’orfèvrerie des gens de Galway. A noter sur Cross Street l’excellent Kettle of Fish et deux des meilleurs pubs de la ville : the Front Door et Tigh Neachtain (prononcez Tigue Noktain).

visitez galway

 

MacDonagh’s, le meilleur Fish & Chips réputé de Galway

En continuant vers la mer, vous passerez devant MacDonagh’s, l’enseigne de fish and chips la plus réputée de Galway. Leur salmon and chips est excellent servi avec une sauce au curry ! La place de Spanish Arch donne sur la rivière Corrib et la petite arche espagnole, dernier vestige des anciens remparts de la ville. Le Galway City Museum se trouve derrière cette arche et le petit restaurant Ard Bia est un lieu intéressant où s’arrêter.

mcdonaghs - visitez galway

En revenant sur vos pas vers le pont, longez la rivière sans la traverser. Vous profiterez de la vue sur la Corrib et les Bridge Mills. Arrivé au deuxième pont, vous pouvez prendre à gauche et encore à gauche pour vous retrouver sur Dominick Street Lower. Vous êtes dans le quartier de nuit de Galway et plusieurs bons pubs et restaurants se trouvent dans ce quartier. Côté restaurant Aniar et le bar à vins français Rouge sont sympas. Côté pub il vous faudra descendre la rue, passer un petit pont et prendre à droite pour arriver vers le Roisin Dubh, le Bierhaus, le Massimo’s ou le Blue Note. A noter au bout de Sea Road le petit Kai Café, monument culinaire de Galway.

université de galway

Mais revenez sur vos pas jusqu’au pont de la Corrib (vers les Bridge Mills). Vous pouvez soit continuer le long de la Corrib vers la Cathédrale et l’université ou remonter vers la ville jusqu’à la rue piétonne de Mainguard Street. Prenez à gauche. Le weekend se tient un marché sur cette petite place. L’enseigne du marchand de fromages Sheridan’s est particulièrement bien réputée et son bar à vins est très recherché. En continuant sur Market Street vous arriverez dans des rues moins touristiques mais toujours intéressantes. Finnegan’s, au bout de la rue, offre un bon exemple de nourriture typiquement irlandaise à bon prix. Quoique touristique, le restaurant est d’assez bonne qualité. Ne vous attendez cependant pas à un trois étoiles. En prenant à droite sur Abbeygate Street, vous retournerez vers la principale rue marchande. Je vous propose de prendre à gauche, de passer devant la crêperie française Java’s et de vous arrêter à Sally Longs pour vous désaltérer. Fréquenté par les jeunes rockeurs de Dublin, c’est un bar assez sympa. Non loin de là, sur Mary Street, les amateurs de cuisine asiatique souhaiteront s’arrêter à l’Asian Tea House. Les autres continueront sur Newtonsmith vers la cathédrale et l’université pour la fin de leur tour de Galway.

 

2 de réponses vers “Que visiter à Galway : Guide détaillé pour ne rien manquer !”

  1. Chantal dit :

    Voila des renseignements utiles intéressants et vrais…merci

  2. Laurent dit :

    Bien vu. Ma niece est student a la business school de Galway et je trouve representative votre description de Galway, dixit la jeunesse estudiantine….a noter le restaurant Hooked vraiment sympa avec sa deco pirate, ideal pour une halte F&C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share