Les meilleurs livres sur l’irlande

Par Olivier
Dans Culture
Juil 10th, 2019
0 commentaire
808 Views
Share

Vous êtes amoureux de l’Irlande ? Ou simplement des curieux sur l’île verte, sa gastronomie, sa culture ou son histoire ? 

Vous avez donc surement déjà visité le pays, mais savez-vous qu’il existe de nombreux livres vous permettant d’approfondir votre connaissance sur la magnifique île émeraude ?

Je vous ai préparé un petit récap sur les différents livres parlant de l’Irlande, afin que vous puissiez étancher votre soif (et non je ne parle pas de Guinness pour une fois) !

Les meilleurs guides touristiques 


Quand on veut connaître les bons endroits à visiter, on se tourne généralement vers les guides touristique. En effet, ces livres sont le plus souvent écrits par des personnes vivant dans le pays ou ayant vécu dans le pays. C’est le moyen le plus pratique puisque c’est en vivant sur place que l’on connaît les bonnes adresses, les incontournables etc. 

Ces guides vous permettront de ne pas perdre de temps à chercher toutes ces infos par vous-mêmes, ou pire, passer à côté. 

Les meilleurs guides sur l’Irlande sont le routard Irlande, le guide michelin Irlande et le guide Evasion. Mais n’oubliez pas de prendre la dernière version du guide pour être à jour.

1 – Le routard est une valeur sûre dans le domaine depuis de nombreuses années grâce aux bonnes adresses et aux conseils qu’il délivre. Il est aussi disponible pour de nombreux autres pays et sa réputation n’est plus à faire. Et son point fort est qu’il est très simple et agréable à parcourir.

Découvrir ce guide sur Amazon 
Le routard Irlande 2019

Le guide michelin est très bon aussi. Il offre de très bons conseils et des idées de voyage et de choses à visiter lorsque vous vous rendez en Irlande. 

Il présente un peu de plus d’illustrations que son concurrent du dessus, et est très ludique, pour ceux qui aiment les livres plus graphiques que textuels. 

Découvrir ce guide sur Amazon
Le guide Michelin Irlande 2019

Le troisième livre touristique est moins connu que ses concurrents, mais il est lui aussi très complet et vous accompagnera parfaitement lorsque vous vous rendrez en Irlande.  

Découvrir ce guide sur Amazon 
Guide Evasion Irlande

mple_heading type=”h2″ title=”Les meilleurs livres de gastronomie et recettes” margin_top=”60px;” margin_bottom=”20px” text_align=”left”]

Comme n’importe quel  pays, l’Irlande dispose de spécialités typiques variées et ne se cantonne pas qu’à ses fish and chips avec une Guinness.

L’Irlande possède maintenant énormément de recettes (plus ou moins raffinées certes) avec du poisson, de la viande, des légumes etc.

Loin des recettes de pubs reposant presque uniquement sur des aliments gras (huile, beurre etc.), vous pourrez trouver votre bonheur dans des recettes salées ou sucrées respectant les régimes coupant les graisses. 

Lors de votre voyage n’hésitez pas à découvrir les plats typiques comme l’Irish stew (ragoûts de mouton, bœuf ou agneau), le Colcannon ou le Bangers and Mash mais aussi les plats de poisson, fruits de mer et tout les autres merveilleuses recettes plus savoureuses les unes que les autres.

N’oubliez surtout pas de tester l’Irish breakfast qui se compose généralement de saucisse, bacon, boudin noir et blanc, haricots blancs, œufs et pain.

En attendant de partir, vous pourrez lire des livres sur la culture culinaire Irlandaise comme “Mon Irlande” écrit par Trish Deseine, qui met au goût du jour des vieux plats expliquant l’histoire culinaire de son pays. 

Des livres comme “La Cuisine Irlandaise” ou “Le petit livre de la cuisine irlandaise” vous permettront de vous familiariser avec la gastronomie irlandaise et pourquoi pas la reproduire en France.

La Cuisine Irlandaise

mple_heading type=”h2″ title=”Les meilleurs livres sur l’Histoire ” margin_top=”60px;” margin_bottom=”20px” text_align=”left”]

Des premiers habitant de l’île jusqu’à aujourd’hui, l’Irlande a connu beaucoup de périodes troubles allant des envahisseurs celtes jusqu’au conflit britannique qui s’est terminé seulement il y a quelques années, en passant bien sûr par les très meurtrières guerres de religion comme le rappelle Sardou dans sa chanson. 

L’histoire de ce pays est jonchée par des périodes plus ou moins sombres comme ses guerres, ses gangs ou encore ses famines.

Vous pourrez découvrir l’histoire irlandaise plus en détail avec les livres suivants : “Histoire de l’Irlande et des irlandais” par Pierre Joannon, spécialiste en histoire Irlandaise et des irlandais. Il est aussi l’auteur d’autres ouvrages sur l’histoire de ce pays si cela vous intéresse. Vous y découvrirez toute la culture et l’histoire de l’île émeraude.. 

Découvrir ce livre sur Amazon
Histoire de l’Irlande et des irlandais

“Histoire de l’Irlande : de 1912 à nos jours” par Alexandra Slaby. Ce livre viendra combler votre soif de connaissance si vous vous intéressez particulièrement aux évènements du XXème siècle, qui fût l’un des plus chargé pour l’Irlande. Un livre très complet qui plaira aux amoureux de la culture.

Découvrir ce livre sur Amazon

Histoire de l’Irlande : de 1912 à nos jours

mple_heading type=”h2″ title=”Les meilleurs livres de romans et légendes” margin_top=”60px;” margin_bottom=”20px” text_align=”left”]

Quand on parle de romans irlandais, le nom James Joyce revient souvent. Ce romancier et poète irlandais expatrié est considéré comme l’écrivain le plus influent du XXième siècle. Il possède une parfaite maîtrise de la langue et propose des livres qui s’adressent surtout à ceux qui aiment se plonger dans un livre et bouquiner à tout va. 

Trois de ces livres les plus connus sont “Les gens de dublin” (un recueil de nouvelles), le célèbre “Ulysse” (et pas Ulysse de l’Odyssey,) ou encore “Portrait de l’artiste en jeune homme”. 

James Joyce

Vous pouvez aussi lire le livre de Frank McCourt nommé “Les cendres d’Angela” qui est un roman autobiographique racontant l’enfance difficile de l’auteur. 

Si vous souhaitez découvrir les légendes et mythes de l’Irlande, je peux vous conseiller le livre de Eithne Massey “les plus belles légendes irlandaises” qui retrace les légendes, des plus anciennes aux plus récentes comme celle du Leprechaun.

Enfin en bonus, si votre niveau d’anglais vous le permet, alors je vous recommande aussi ces livres “pour enfants” si cet univers vous intéresse :

Irish Legends for Children

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share