fbpx

Quelle météo fait-il en Irlande ? À Dublin ?

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Mar 20th, 2020
0 commentaire
7656 Views
Share

Oye Oye voyageurs de passage ou nouveaux amis venus tenter l’expérience de la vie à l’irlandaise. On en raconte beaucoup des choses à propose du climat de l’Irlande, du vent, de la pluie, des nuages etc. Certaines choses sont fondées, mais d’autres sont plus à prendre avec des pincettes.

Afin de couper court à toutes les idées reçues et vous préparer à la réalité locale, voici quelques points qui vont aideront à préparer votre venue comme il se doit.

On terminera bien entendu sur mes conseils pour choisir le bon moment pour visiter l’Irlande !

Points clés de la météo en Irlande

Différence de température journée / nuit : 5°c environ

Pluie (fine ou brève) : ++

Grosses pluies : +

Vent : +++

Soleil : +

Ciel couvert : +++

Neige : 0

Température haute hiver : 7°c

Température basse hiver : 1°c

Température haute été : 25°c

Température basse été : 14°c

Meilleure saison de tourisme : mi-avril à mi-juin

Différence Est (Dublin) et Ouest (Galway)

Bien que l’Irlande ne soit pas un immense pays, la météo est assez différente entre la côté est et la côte ouest.

On dit souvent que Dublin a une météo changeante, mais c’est surtout vrai à Galways et sur la côté ouest en général. Il pleut plus souvent à l’ouest du pays, il y a plus de vent et il fait plus humide à cause de la proximité avec l’océan Atlantique. Il est rare d’avoir une journée sans une goutte de pluie à l’ouest, et le vent, n’en parlons pas !

Les températures sont toutefois assez similaires que ce soit à l’est ou à l’ouest, si ce n’est que le ressenti est souvent plus frais sur la côte ouest.

Côte ouest irlandaise

Côte ouest irlandaise

Quelle est la météo typique d'une journée ?

L’Irlande, car directement plongée sur l’Atlantique, a une météo qui varie beaucoup. Il n’est pas rare d’avoir un ciel totalement bleu le matin, avec des beaux rayons de soleil, puis de se retrouver avec un ciel très couvert à peine 2h plus tard, avec parfois en prime du vent et de la pluie. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, les heures non plus. Ainsi, il est de coutume ici de dire que vous vivez toutes les saisons en l’espace d’une journée. Ce n’est pas une vérité absolue, mais il est vrai que les changements de météo au sein d’une journée sont monnaie courante.

Niveau température, là par contre ça ne varie que très peu entre la nuit et la journée. Il est rare de voir plus de 5°c d’écart entre le moment le plus froid, et le moment le plus chaud d’une journée. L’avantage est que vous ne partirez pas avec une veste le matin, pour ensuite devoir la retirer 4h plus tard, et la remettre en fin de journée. Vous prendrez votre veste…. et la garderez toute la journée !

Shutterstock.com

Quelle est la différence de température et de conditions météo suivant les mois ?

Les saisons respectent le calendrier habituel que l’on connait en France, sauf l’été. Nous n’avons pas réellement d’été ici, mais plutôt une sorte de printemps un peu prolongé.

En hiver, il fait froid, un bon froid polaire et humide, cependant il ne neige pour ainsi dire jamais. En 3 ans, il a neigé 2 fois, et la neige ne tenait pas sur le sol. En revanche, le gèle sera votre pire ennemi en hiver. Bon courage si vous êtes cycliste.

Printemps / été : il fait meilleure, parfois des semaines de soleil sans nuage ni pluie, mais autant la pluie n’est globalement pas un souci ici, il ne pleut pas tant que ça, autant le vent et les nuages, c’est un autre sujet. La meilleure saison d’été commence en avril (mi/fin avril) et dure généralement jusqu’à la mi-juin. En juillet et aout, la pluie commence à revenir un peu plus et le ciel se retrouve plus couvert. Si vous vous demandez quand partir en Irlande, alors je vous conseillerais de mai à Septembre inclut.

Automne : à peu près comme en France, un peu plus froid, quoi que pas plus froid que le nord ou la région parisienne.

Donal Walsh

Le vent, les orages, la pluie, le ciel bleu, la neige, qui fait quoi là-haut ?

Le point que tout le monde attend, la pluie. La pluie est certes très présente ici, mais un jour de pluie ici ne correspond pas à un jour de pluie en France. Quand on dit jour de pluie en France, c’est une pluie assez forte, qui dure toute la journée. Ici il n’est pas rare d’avoir une pluie fine, pendant 15 minutes puis plus rien, cependant cela comptera comme un jour de pluie. Faisant beaucoup de sport en extérieur et de vélo (tous les jours pour aller au sport ou au boulot) je peux vous assurer que la pluie n’est pas réellement un soucis).

Le vent. Alors là par contre on ne le dit pas assez, mais le vent est selon moi le souci du pays. Il y a tout le temps du vent quasiment. Alors le bon point, c’est que niveau allergie, vous n’aurez plus rien. Nombre de personnes qui passaient leur vie à éternuer et se moucher dans leur pays natal, viennent en Irlande et n’ont plus rien. L’air ici est beaucoup plus favorable à ceux qui ont des soucis d’allergie. Sinon pour le vélo ou pour se promener, il est vrai que le vent n’est pas très agréable, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Soleil / nuages. Le soleil est bien moins présent qu’en France, nous avons surtout des journées nuageuses, avec quelques éclaircies assez rares de temps en temps. Le soleil manque pas mal ici c’est vrai, mais bon, si vous ne venez pas du sud de la France, vous ne serez pas trop dépaysés.

Neige : la grande absente (encore plus que le soleil). Un pays plus au nord, des température assez basses, de la pluie… et pourtant pas de neige ! Les températures ne descendent pas assez ici pour avoir de la neige. Et les pluies sont trop courtes pour réellement avoir de la neige. Cependant le gel est bel et bien présent en hiver, et ce assez fréquemment.

Miriam Ulivi

Quand partir en Irlande, quelle est la période idéale ?

Vous l’aurez surement compris, le meilleur moment de l’année pour partir en Irlande est bien entendu durant le printemps, et pas forcément l’été. Ceci se base uniquement sur mon experience et pas vraiment sur des études ou des statistiques, mais au fil des années en Irlande, j’ai trouvé que les mois de mai et juin étaient les plus agréables.

L’été (après juin) a souvent beaucoup de jours de pluies et des différences de températures et météo assez nettes d’un jour sur l’autre, alors que le printemps est plus régulier. Il ne va pas faire 25°c, mais en Irlande, si vous avez un peu de soleil et peu de vent, la chaleur se fait ressentir bien plus qu’en France. Il fait souvent 17°c à 22°c à cette époque, ce qui est idéal pour se promener sans avoir ni chaud ni froid.

Si vous partez sur la côte Ouest (ce que je recommande fortement), veillez à ne pas y aller après la mi aout car les grosses marées arrivent, et avec elles les tempêtes et fortes pluies, donc la période de fin de l’été est soit bonne, soit mauvaise, il est rare d’avoir une météo modérée.

Bien entendu, en Irlande la météo change souvent, même au printemps, mais c’est le moment de l’année qui est généralement le plus doux et le plus régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share