Visitez Cork avec ce guide touristique très détaillé !

Par Olivier
Dans Visiter Cork
Juil 2nd, 2014
2 commentaires
11572 Views
Share

Vous sentez cet air chaud qui vous enveloppe ? Ces mouettes à l’accent méridional et ces bruits de navires transatlantiques que l’on décharge ? C’est que vous êtes à Cork et si la bouillabaisse n’a pas encore remplacé la chowder, la ville se donne toutefois des airs de village provençal. Alors vite, suivez le guide et venez visiter Cork, la capitale gastronomique de l’Irlande !

visitez Cork avec Myireland

Deuxième ville du pays, Cork a le charme des anciennes capitales maintenant détrônées. Longtemps premier port d’Irlande, c’est de Cork qu’est parti le Titanic pour son malheureux voyage. Un triste sort qui n’a pas frappé cette ville marchande assez prospère. Cork (prononcez « Cawk ») s’étend à l’embouchure de la rivière Lee. Bordé au Nord et au Sud par les méandres de la rivière Lee, votre périple commence dans la rue commerçante de St Patrick’s Street (et oui, encore lui !). Boutiques, shopping, magasins, le Saint Patron d’Irlande a peut-être chassé les serpents d’Irlande mais n’a pas su déjouer la tentation qui s’emparera de vous en vous baladant le long de cette artère.

 

visite de Cork

Prenez toutefois le temps de visiter les rues au Nord de St Patrick’s Street. Academy Street et Emmett Place regorgent de magasins, petits et grands et de bâtiments aux belles façades, symboles de la prospérité de cette ville bâtie sur le commerce maritime. N’hésitez pas à vous aventurer dans les rues attenantes à l’angle de St Patrick’s Street et de Grand Parade près de ce coude routier si surprenant dans les villes irlandaises. Vous y trouverez plusieurs bars sympathiques et appréciés des locaux. En redescendant sur Grand Parade vous apercevrez sur votre gauche l’entrée du monument de Cork, l’English Market. « Des anglais ?! » me direz-vous. Rassurez-vous, le marché n’a d’anglais que le nom (si ce n’est une courte visite de Sa Majesté la Reine en 2011). L’English Market est une halle couverte dans laquelle vous trouverez nombre de produits régionaux allant des viandes et fromages aux légumes, miel et pâtisseries irlandaises. Je conseille vivement aux amoureux de bonne chère d’aller faire un tour au bar des Halles situé au deuxième étage. Le petit-déjeuner y est excellent (si vous vous levez tôt) et les pâtisseries sont également alléchantes. N’hésitez pas à passer du temps dans ces halles quasi-méridionales. Ce n’est pas souvent que vous verrez un tel marché dans l’Ile d’Emeraude…

Visite de Cork avec l english market

Une fois ressorti sur Grand Parade vous vous trouverez presque en face du Bishop Lucey Park. De là vous pouvez continuer à descendre Grand Parade, passer le pont, passer devant l’usine Beamish pour aller visiter Saint Fin Barre’s Cathedral (attention, les horaires d’ouverture sont assez erratiques, la cathédrale ouvrant rarement avant 13h). A l’inverse, vous pouvez prendre sur votre droite en face du parc en direction d’Oliver Plunkett Street. Cette rue coupe l’île de la cité en deux d’ouest en est. Vous y trouverez bon nombre de magasins allan des chaînes de restauration (peu d’intérêt) aux antiquaires, magasins de décoration artisanaux, restaurants et échoppes de gourmandises (bonbons et chocolats entre autres). L’Old Oak est un pub sympa en route tandis que Market Lane est probablement le meilleur restaurant de la rue. Pour ce qui est des saveurs indiennes, le Bombay Palace sur Cook Street est également une bonne adresse.

Jetez aussi un oeil sur notre liste des meilleurs pubs de Cork !

Old Oak de Cork

En arrivant à la fin de la rue vous arriverez à la fin de mon tour de Cork proprement dit. N’oubliez cependant pas que la région offre une multitude de possibilités. Pensez à aller embrasser la pierre d’éloquence du Château de Blarney (entrée à 10€ mais même Nicolas Sarkozy les a réglés pour acquérir ce don !) et à visiter son magnifique parc. La réserve animalière de Fota est également un important attrait touristique tout comme la distillerie Jameson toute proche (à Midleton). Enfin la ville de Cobh à l’est possède une magnifique cathédrale ainsi que l’intérêt d’être le dernier point d’attache du Titanic avant qu’il aille affronter son malheureux destin. En allant vers l’ouest au contraire, vous souhaiterez visiter Kinsale, la véritable capitale gastronomique d’Irlande (souvent surnommée le Saint Trop’ de l’Irlande), ses deux forts et sa fameuse régate du Figaro.

Visite de Cork avec Cobhn

 

Vous avez craqué sous le charme de Cork ? Alors voici la liste des 5 meilleures auberges de jeunesse de Cork où vous pourrez trouver un lit pour vous reposer !

 

 

2 de réponses vers “Visitez Cork avec ce guide touristique très détaillé !”

  1. leborgne dit :

    Je souhaite m’instaler en irlande y’aurait’il quelqu’un pour
    me renseigner? Merci.

    thierry.

  2. thierry dit :

    Je recherche un emploi en tant que chauffeur poid lourd
    en irlande étudi toutes propositions.
    Th.leborgne83@gmail.com
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share