fbpx

Visiter le Connemara de Sardou en 1 ou 2 jours : Nord ouest de l’Irlande

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Août 2nd, 2023
10 commentaires
108025 Views
Share

‘Terre brûlée, Au vent des landes de pierre, Autour des lacs, C’est pour les vivants, Un peu d’enfer…Le Connemaraaaaaa.’

(Je suis certain que vous avez déjà commencé à taper du pied tout en fredonnant l’air, hein ?! )

Stoop !!! Je le sais, vous m’en voulez déjà de vous l’avoir mise en tête, et quel manque d’originalité pour un article sur la région !

D’autant plus que la Maureen et le Sean Kelly de Michel Sardou n’ont qu’à bien se tenir, car le Connemara est une terre qui inspire et qui donne envie de pousser la chansonnette. Alors si je vous glisse plutôt ça et là un extrait de The Connemara Cradle Song (écrite par un mystérieux inconnu, mais reprise autant de fois que My Way de Claude François…ok j’exagère….) qu’en dites vous?

‘On wings of the wind o’er the dark rolling deep
Angels are coming to watch over thy sleep’

skyroad-connemara

Le Connemara et son paysage très sauvage

Le Connemara est une région impressionnante, constituée de magnifiques paysages lunaires. Ce n’est pas simplement une région, c’est une expérience qui attend les voyageurs en quête d’aventure et de beauté. Décrit souvent comme un paysage lunaire, le Connemara est parsemé de lacs aux eaux noires mystérieuses, où les rayons du soleil jouent avec les nuages, créant des jeux de lumière à vous donner la chair de poule. Une visite dans cette région extraordinaire est comme un voyage sur une autre planète, où chaque colline et vallon raconte une histoire unique.

Pour ceux qui cherchent à vivre la région du Connemara de manière plus intime, les clubs d’équitation abondent, offrant des randonnées à l’heure ou à la journée. Cette belle façon de découvrir la région vous mène hors des sentiers battus, où la nature sauvage et indomptée s’ouvre à vous comme un livre d’histoires épiques. La visite du Connemara à cheval est une expérience inoubliable, une communion avec une terre qui ne demande qu’à être explorée et aimée. C’est une invitation à l’aventure, un appel à la découverte, et un hommage à l’une des plus belles régions d’Irlande.

Connemara

‘Angels are coming to watch over thee
So list to the wind coming over the sea’

Visite du Connemara en détails

En arrivant par le nord, les moins pressés prendront la route de la côte entre Leenane et Letterfrack, où ils pourront admirer les ruines d’un vieux château et se balader sur de petits plages désertes de sable blanc. Les autres pourront immédiatement prendre la National 59 pour s’enfoncer dans les terres. Si Letterfrack n’a pas grand intérêt, Leenane est un charmant petit village. Je vous conseille un arrêt thé ou Guinness au Gaynor’s, pub typique ou on été tourné des scènes du film The Field avec Richard Harris, authenticité et dépaysement garanti!

‘Hear the wind blow, love, hear the wind blow
Hang your head o’er and hear the wind blow’

Arrêt à la Kylemore Abbey

Puis arrêt obligatoire (ou pas forcément) à la célèbre Kylemore Abbey. Le site est admirable et l’abbey, ancien château, toute droit sortie d’un décor de film. Si on préfère généralement le soleil pour les vacances, on s’imaginerait bien ici avec un léger brouillard pour accentuer l’ambien gothique de cette abbaye victorienne extrêmement bien préservée. L’histoire du lieu est liée à celle de Mitchell Henry, qui fit construire le chateau entre 1867 et 1871, il en fit un endroit magnifique et agréable a vivre. Sa femme mouru en 1874 et Mitchell fit construire en son honneur l’eglise gothique a coté de l’abbaye. Cette cathédrale miniature se visite, et accueille régulièrement des recitals et des lectures de poèmes.

Photos d'Irlande : Kylemore_abbey

Jadis collège privé de jeunes filles, elle est aujourd’hui tenue par des religieuses, qui en ont essentiellement fait une attraction touristique. L’entrée et la visite sont payantes (la religieuse ne perd jamais le nord!). Les amateurs de jardins, quant à eux, se régaleront avec le Victorian Walled Garden situé à quelques kilomètres de l’abbaye. 

‘Hear the wind blow, love, hear the wind blow
Hang your head o’er and hear the wind blow’

 

Arrêt au Connemara National Park

A quelques encablures de là, il sera difficile de manquer le Connemara National Park. Les sportifs s’offriront le plus grand tour de 7km, et un passage par le Diamond Hill (mont de 445 mètres de haut), quant aux promeneurs du dimanche, ils pourront passer par le pavillon d’accueil ou ils collecteront des informations sur le lieu, sa faune et sa flore, avant de se lancer sur le plus court des sentiers balisé, offrant tout de même de très beaux paysages. Les marches sont sympathiques, mais les sentiers sont assez fréquentés par les touristes. Pour les éternels solitaires, je vous recommanderai plus de vous arrêter en bord de route, et de vous lancer à l’aventure. Attention par contre, le terrain est souvent un peu humide !

Park national du Connemara

park national du Connemara

‘The currachs are sailing way out on the blue
Chasing the herring of silvery hue’

En passant par la fabuleuse Sky Road

Après ce bon bol d’air frais, direction le sud vers Clifden. Quelques kilomètres avant d’arriver dans cette petite bourgade, suivez les panneaux qui indiquent la Sky Road sur votre droite. Une vue à couper le souffle et un panorama de toute beauté vous y attendent. Prenez le temps de vous arrêter tout en haut pour prendre quelques photos depuis le magnifique point de vue.

‘Silver the herring and silver the sea
Soon they’ll be silver for my love and me’

sky road dans le Connemara en Irlande

connemara

 

Quelques coups de coeur dans le Connemara

Les routes côtières sont tout aussi sympathiques que les routes intérieures. Prenez le temps de ratisser de long en large les environs entre Clifden et le lac Corrib (Lough Corrib). N’hésitez pas à vous aventurer dans les petits chemins caillouteux, entre deux champs, sur la côte, qui vous emmèneront vers des plages paradisiaques. Ne soyez d’ailleurs pas surpris de voir des vaches prenant un bain de soleil sur le sable.

Je vous promets plusieurs gros coups de coeur, notamment en passant par la R344 qui longe plusieurs lacs et glisse le long des Twelve Bens mountains. Pensez aussi à faire étape à Rounsdtone et son petit port de pêche en passant par la route de la côte. Mon endroit favoris, traverser le village en direction de Cashel. A la première intersection, prenez à gauche pour repartir vers Clifden. Une longue route étroite traverse un paysage magnifique ou l’on se verrait bien construire notre petit cottage pour y vivre toute sa vie.  Les courageux, eux, iront escalader le Mount Gable, petit écrin de verdure situé entre les deux plus grands lacs de la région le lough Corrib et Mask.

Vue du monunt Gable dans le Connemara

‘Hear the wind blow, love, hear the wind blow
Hang your head o’er and hear the wind blow’

Rangez les mouchoirs et revenons-en à nos moutons (irlandais of course!). Au Connemara, comme le clame fièrement la chanson, le vent n’est pas un simple souffle – c’est une force vivante qui danse avec les collines. Le K-way est plus qu’une suggestion; c’est une nécessité. La région ne joue pas de favorites en ce qui concerne les saisons, vous offrant ses charmes tout au long de l’année. Mais pour une visite qui vous fera vraiment sentir le cœur battant du Connemara, je vous conseille d’y aller avant que les jours ne se mettent à jouer les timides.

Et surtout, n’oubliez pas les appareils photos! Vous voudrez capturer chaque moment. Un dernier conseil, en passant : faites attention sur les routes. Les moutons du coin semblent avoir une philosophie de vie plutôt bohème – ils aiment la chaleur du bitume pour s’y reposer et trouvent toujours l’herbe plus verte ailleurs que dans leur prés, alors faîtes attention !! Ah, ces Irlandais, toujours à surprendre!

parc national du COnnemara

‘Alors, hop, mon poussin prends tes cliques et tes claques mais surtout ta doudoune, et on part pour la grande aventure!!’

‘De Tiperrary, Bally-Connelly, Et de GalwayIls sont arrivés Dans le comté Du Connemaraaaa.’

“Chéri, ce ne serait pas Michel Sardou ça par hasard?”

Sachez que si vous choisissez de ne pas louer de voiture, il existe des excursions depuis Galway.

Continuer votre périple autour de l’Irlande avec le prochain tronçon : Galway, le Burren et les falaises de Moher

Mes recommendations où dormir dans le Connemara

Voici les bonnes adresses pour se reposer après une bonne journée de visites, ma sélection des meilleurs endroits pour dormir :

-le meilleur rapport qualité/prix : Wild Atlantic Hostel

-un endroit plus confortable et bien situé mais un peu plus cher : Sharamore House B&B ou Rossroe Lodge B&B

-un hôtel pour vous faire plaisir, très bien situé et très confortable : Renvyle House Hotel parfait pour un week-end en amoureux 

-le top du top. Meilleur hôtel dans le Connemara : Screebe House

Bonus : Pour les gros groupes, voici une bonne adresse, une grande maison avec vue sur la mer à un tarif abordable

Continuer votre périple autour de l’Irlande avec le prochain tronçon : Galway, le Burren et les falaises de Moher

10 de réponses vers “Visiter le Connemara de Sardou en 1 ou 2 jours : Nord ouest de l’Irlande”

  1. […] vous soyez fan de l’Irlande ou non, que vous ayez déjà visité le Connemara ou non, vous avez certainement déjà fredonné la célèbre chanson de Michel Sardou, et ses […]

  2. […] avant de sortir dans les pubs, n’oubliez pas de visiter…. le fameux Connemara ! Réputé et bien connu des français grâce à la chanson de Michel Sardou, je vous conseille de […]

  3. Franchement, heureusement que je suis tombée sur ton article ! Top !! Je prévois un voyage en Irlande à la dernière minute (2 semaines à l’avance hahaha) et ton itinéraire est exactement comme je le souhaitais ! Grace à toi, j’ai pu établir un tableau de bord en béton (sachant que je pars seule et que c’est mon premier grand voyage depuis un bail !) Merci !! Je recommande à tous ce genre d’article plein d’humour et de professionnalisme !

  4. assya dit :

    je voulais seulement vous remercier car grâce à votre article très bien étoffé nous avons pu profité de ces magnifiques paysages sans aucune difficulté. MERCI

  5. Michèle dit :

    bonjour,
    Est-ce facile de conduire à gauche, sur ces routes ? Je trouille un peu ,quand même.

  6. André dit :

    Séjour inoubliable dans cette merveilleuse région. Attention : il y a une erreur d’un siècle sur la date de décès de l’épouse de Mitchell Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share