5 bonnes raisons de partir vivre en Irlande

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Sep 16th, 2017
15 commentaires
12530 Views
Share

Après des années sur place, mes amis me demandent souvent ce qui ma fait choisir l’Irlande. Si le temps laisse en effet à désirer, il y a des dizaines de raisons qui peuvent vous pousser à venir vivre en Irlande quelques années, voire même à venir vous y installer.

Raison 1 de partir en Irlande : La simplicité de vie

Même si Dublin est une capitale européenne où la vie reste assez chère, l’Irlande offre une simplicité de vie que peu d’autres pays de l’Europe du Nord offrent. Les gens sont plutôt tranquilles, pas stressés, et vivent leurs vie tranquillement ! Vous remarquerez cette simplicité surtout le week-end lorsque les gens sortent habillé en jogging, un peu n’importe comment dont le seul but est d’aller passer du bon temps entre amis.

riaon de vivre en Irlande : simplicité de la vie en irlande

Partir vivre en Irlande pour rencontrer des habitants très accueillants

L’image d’Epinal de ne rend pas grâce aux Irlandais. De rudes ruraux rabougris (essayez de dire ca vite!), l’image de John Wayne dans l’homme tranquille est bien loin de la réalité. Si l’on trouve encore dans les campagnes quelques originaux qui travaillent la terre avec une charrue manuelle, la majorité des Irlandais est bien connectée, connaît les nouvelles modes et surtout s’informe de ce qui se passe à l’étranger (diaspora oblige!). Les hipsters et autres bobos peuplent Dublin qui devient de plus en plus cosmopolite. La nourriture bio et la qualité de vie sont également des éléments primordiaux.

raison de vivre en irlande : les gens sympathiques

Vivre en Irlande pour la qualité de vie

Comme je le disais plus haut Dublin est une ville simple et très agréable à vivre pour celui qui trouve un logement et un emploi rapidement. Le temps n’est pas toujours au beau fixe mais la ville réserve d’agréables surprises : des centaines d’occasions de faire la fête dans les pubs, une scène musicale innovatrice, des restaurants, brunchs et cafés en pleine amélioration et une vie culturelle en quête constante de renouveau. Dublin ne détrône pas encore Londres mais c’est définitivement une ville très dynamique dans laquelle il fait bon vivre. L’arrière-pays présente aussi plein d’avantages : le calme de la campagne, un pays à taille humaine et des villes secondaires (Galway et Cork) pleines de vie et de projets !

Jeter aussi un oeil sur “La vie à Dublin, c’est comment ?”

raison de vivre en irlande : Le dynamisme de la ville

Raison 4 : Une vie culturelle entre tradition et modernité

Malgré tout leur accent incompréhensibles quelques fois, il y a une chose qu’on ne peut pas enlever aux Irlandais : la qualité de leur vie culturelle. Dans toutes les villes, tous les villages vous pourrez assister à des live sessions de musiques Irlandaises de groupes bien souvent excellents. Les pubs sont également des centres culturels de premier choix. Enfin les festivals, marchés et foires se multiplient et offrent aux amoureux des terres celtiques mais également aux plus modernes une multiplicité de choix.

raison de vivre à Dublin : la musique

Et raison 5 : Une table en nette amélioration

L’on se moque trop souvent de la piètre gastronomie irlandaise. Il ne faut pas oublier que l’Irlande est avant tout un pays agricole. Si pendant longtemps les Irlandais ont eu l’habitude de faire bouillir leur mouton dans la sauce à la menthe (à la méthode anglaise il faut bien le dire), cette époque est révolue. Les restaurants de terroir (mélangeant bien souvent un savoir-faire français avec des produits irlandais) fleurissent au coin des rues dans les villes et les villages et proposent une carte qui ferait pâlir d’envie la majorité de nos restaurateurs trop blasés pour nous servir autre chose que des plats congelés.

riaon de vivre en irlande : Nourriture irlandaise excellente

15 de réponses vers “5 bonnes raisons de partir vivre en Irlande”

  1. gonet dit :

    bonjour
    nous avons pour projet de partir en Irlande pur améliorer notre anglais
    nous souhaitons partir en couple
    aimerions partir quelques mois et trouver un petit boulot pendant ce temps
    si quel-qu un peu nous aider soyez les bienvenus

  2. Marie-Josée Beaudoin dit :

    Bonjour !

    Je suis canadienne, plus principalement québécoise, diplômée dans le domaine du droit (MASTER) et je rêve d’aller m’établir en Irlande ! Je ne sais pas par où commencer ! J’ai 54 ans. Je veux être capable de travailler et y vivre convenablement. J’ai besoin d’aide.

    Je te remercie à l’avance !

    Marie-Josée Beaudoin

    • Martin dit :

      Bonjour, Avez vous trouvé une adresse en Irlande. Pour ma part je souhaite aller dans un pays de droit anglais et pourquoi pas au Québec. Je pense que nous pourrions utilement discuter par mail. MERCI et peut être à bientôt sur la toile.

  3. GEAY Alain dit :

    Je souhaite m’établir, avec mon épouse’ en république d’Irland.
    Nous sommes retraités, donc pas besoin de travailler.
    Nous avons été en vacances plusieurs fois dans ce beau pays.
    Nous connaissons bien la région de Dingle et de Galway.
    Existe-il une communauté francophone qui pourrait nous renseigner sur les démarches nécessaires.
    Merci pour votre aide.

  4. wek dit :

    Bonjour et bonne année 2016.
    Je suis une maman de 40 ans avec 03 enfants à bas age, je voudrais savoir si je pourrais immigrer en Irlande et y vivre de façon permanente.
    Je suis d’origine algérienne, je suis actuellement au Canada comme touriste.
    Nous sommes très instruits , mon mari a fait des études supérieures.
    Nous souhaitons une vie meilleure pour nos enfants et si nous choisissons l’Irlande c’est parce que nous avons un frère en Irlande, marié avec 04 enfants.
    Nous vous prions de bien vouloir nous aider afin de faire nos démarches et nous installer en Irlande.

    Salutations distinguées.

  5. ludivine dit :

    Bonjour ,
    je me présente je m’appelle Ludivine je passe mon bac bientôt et après je part en tant que fille au pair en Irlande pour 2 ans et je me demandais si vous aviez des conseilles car je suis vraiment existé l’Irlande c ‘est un rêve depuis des années mais j’ai aussi peur car je vais partit vivre a l’étranger loin de ma famille .
    Alors si vous avez quelque conseille ..
    Merci d’avance

    • Olivier dit :

      Salut Ludivine,
      Ne t’inquiète pas, l’Irlande est un pays vraiment bien avec des gens sympa et qui n’est qu’à quelques heures de la France. Donc si l’envie vous prend de rentrer, rien ne vous en empêche. Les prix des billets sont en général autour des 100-150 euros donc rien de trop cher non plus.

      Voila ! Bon courage à vous !!
      Olivier

  6. leborgne dit :

    Est il possible de créer une entreprise chauffeur privé (vtc) en Irlande?

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      Je n’en ai jamais vu sur Dublin, la license de taxi est bien moins coûteuse qu’en France et les taxis sont déjà très bon marché.
      Bonne soirée

  7. Amelie dit :

    Bonjour,

    Mon ami et moi souhaitons approfondir notre anglais, nous souhaiterions partir travailler là bas pour un an tout d’abord et plus si affinités. Nous ne sommes pas bilingues, pensez-vous que ce soit un problème ?

    Nous conseillez vous la capitale ou est ce que des villes comme Galway seraient plus simple peut être ? (niveau organisation, logement…)

    Merci d’avance !
    Bonne soirée

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      Pas de soucis si vous n’êtes pas bilingues, vous vous ferez la main sur place. Dublin est pas mal pour les expatriés, c’est une bonne option.

  8. Kaleï dit :

    bonjour,
    Je suis écrivain et on ne peut pas dire que la France aide leurs artistes. On m’a parlé de l’Irlande, et l’on m’a dis qu’il s’agissait d’un pays, accueillant et offrant un vrai statut aux écrivains. Malheureusement pour moi, je n’ai pas un très bon niveau d’anglais je dois le reconnaître. Je voudrais savoir si ce que l’on m’a dit est véridique. Je me sens un peu perdu et je suis aussi, un peu craintive de l’inconnu.

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      Pour tous les métiers indépendants et les entreprises, l’Irlande profite de taxes particulièrement attractives. Toutefois, sans une maitrise de l’anglais, toutes vos démarches seront bien plus difficiles, de plus je ne connais pas exactement les conditions des écrivains en Irlande. Je vous suggère de vous renseigner auprès de l’ambassade ou de contacter des écrivains français en Irlande ou regarder sur les forums pour avoir plus d’informations.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share