Visiter l’Irlande en camping-car : Toutes les astuces dont vous aurez besoin

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Jan 17th, 2018
0 commentaire
621 Views
Share

Que vous soyez amoureux de la liberté de mouvement, de pouvoir dormir et aller où bon vous semble, où que vous soyez curieux de découvrir un pays de cette façon, l’Irlande est une île qui pourrait bien vous convenir afin de découvrir ses merveilleux paysages à bord de votre camping-car ou van aménagé.

Cependant, avant de préparer les bagages et de débarquer sur place, prenez soin de bien préparer votre voyage. Afin de vous aider, je vais vous indiquer quelques trucs à savoir et quelques idées pour faciliter votre voyage.

 

Quelques trucs à savoir pour votre séjour :

– Votre permis français suffit à conduire en Irlande ou à louer un camping-car. Cependant attention si vous avez moins de 25 ans, il se peut que le loueur vous refuse la location ou, au mieux, vous fera payer une taxe jeune conducteur.

– Le prix du carburant et le fonctionnement des pompes à essence en Irlande est similaire à la France

– Ici on conduit à gauche, il faudra donc vous habituer. Le réel souci est plutôt si vous comptez louer un camping-car sur place, car il faudra faire avec le volant à droite, et surtout, le levier de vitesse à gauche, et croyez-moi sur parole, ce n’est pas si simple que ça en a l’air.

– Les camping-cars ne sont pas très répandus en Irlande, bien moins qu’en France en tout cas, vous n’aurez donc pas autant de choix ni d’aménagements spécialisés sur votre parcours.

– Certaines petites routes ne sont pas aménagées pour les camping-cars et véhicules de grande tailles, hors certains lieux et attractions à découvrir ne sont accessibles que via de petites routes. Prévoyez donc des solutions de secours, et vérifier bien à l’avance si l’endroit est accessible via un axe principal.

 

Où dormir la nuit avec mon camping-car ?

Vous pourrez vous installer dans un camping, ou choisir de dormir directement sur un parking public, ou dans la nature. Attention toutefois à ne pas vous garer sur une propriété privée, à éviter les zones sur lesquelles il y a un panneau “No overnight” (comprenez interdiction de stationner toute la nuit) pendant les périodes de vacances, et verrouillez bien vos portes. En période creuses (donc hors des vacances), vous devriez pouvoir stationner même s’il y a un panneau No overnight. Je n’ai jamais entendu parler d’amendes dans ce type de cas, mais je ne peux pas vous l’affirmer. À vous de voir si vous souhaitez tenter le coup.

 

Comment louer un camping-car ?

Il vous suffit de trouver un loueur de camping-car en Irlande, et de le réserver. Les prix sont assez similaires (voire un peu plus élevés) qu’en France. Cependant attention au volant à droite.

 

Comment venir en Irlande avec un camping-car ?

Si vous avez déjà un camping-car ou que vous souhaitez le louer en France, pas de problème. Vous n’aurez qu’à prendre un ferry depuis le nord de la France vers Cork (ou autre). Le trajet dure environ 10h, et ça vous fera une petite balade en mer.

 

Y'a-t-il des zones conseillées ou à éviter pour visiter en camping-car ?

Pas réellement, disons que vous pourrez visiter un peu toute l’Irlande (République d’Irlande + Irlande du Nord) de manière totalement libre et choisir votre itinéraire et destinations en fonction de vos envies, cependant certains lieux ne vous seront pas accessibles : les petits recoins sauvages. En effet les routes irlandaises (du moins les petites routes de campagne) n’ont pas été pensées pour ce type de véhicules, donc vous risquez au mieux d’abimer légèrement votre véhicule, et au pire de rester bloqués ou de devoir faire demi-tour. Il n’existe pas de liste officielle des lieux non visitables en camping-car, préparez donc votre séjour en vérifiant sur Google ce que se dit sur la zone que vous souhaitez visiter et sur les voies d’accès.

 

Voici à présent quelques astuces pour dormir en Irlande (liste non exhaustive bien sur) :

 

Dans le Connemara

– Carraroe, Sud du Connemara : sur le parking de la plage, au bout de la route après le village où vous pourrez faire les services du Camping-car aux toilettes publiques

– Plage de Golawn (au Nord de Kylmore abbaye) Panneau No Overnight mais personne ne dit rien, vu qu’il n’y a pas grand monde

Galway : sur le grand parking du port (beaucoup moins sympathique, et payant… mais ça dépanne !)

 

Dans Le Burren

– Ballyvaughan, sur le parking face à l’église. Là encore il y a un panneau No Overnigt, donc à vous de voir. Dans le village vous pourrez remplir l’eau à la fontaine à tête de lion.

– Kilkee, il y a un grand parking en bord de plage, gratuit, on peut faire les services du camping-car dans les toilettes publiques du port. (à l’autre bout de la baie par rapport au parking, à droite)

 

Péninsule de Dingle

Vous pouvez dormir sur le grand parking de Dingle, vers l’office du tourisme (payant en journée, gratuit la nuit). Il y a des panneaux No Overnight, dont personne ne tient compte. Vous pourrez faire les vidanges et remplissages dans une station-service à la sortie de Dingle

 

Ring of Kerry

– Killorglin : vous pouvez dormir sur le grand parking à gauche du pont, juste derrière les 3 maisons bleue/rouge/jaune. C’est très tranquille et gratuit. Pas de services possibles en revanche. Pour ça, il faudra aller aux toilettes publiques de Portmagee

– Ballinskellig : vous pouvez dormir sur le parking de la plage. Il y a un robinet pour faire le plein du camping-car, et des toilettes pour la vidange.

– Kenmare On peut passer la nuit sur la route le long du port ; c’est joli et tranquille.

– Killarney : On peut passer la nuit le grand parking, au bout de la rue principale. Gratuit la nuit, payant dans la journée. En plus, il y a des toilettes pour les services du camping-car. Ce n’est pas très chaleureux comme coin, mais c’est pratique.

 

Peninsule de Beara

– Castletown : vous pouvez passer la nuit sur un des parkings de Castletown cependant la ville est un peu tristounette.

Allihies : Vous pouvez y dormir et faire les services dans les toilettes publiques

 

 

Peninsule de Bantry

Vous devriez pouvoir passer la nuit sur le parking à Mizen Head sans aucun souci. Petit détour par le port de Skull, pas grand-chose à voir dans le village, mais il y a des toilettes pour l’eau et la vidange et le petit port est très calme.

 

Côte Sud de l’Irlande

– Skibbereen : aucun endroit sympa pour dormir à Skibereen. Le parking du centre-ville n’est pas adapté du tout. Vous pouvez dormir le long du Lough Hyne toutefois. C’est très joli, et on ne peut pas trouver plus calme

– Kinsale : vous pourrez vous garer le long du port (gratuit) et toujours les toilettes publiques sur le grand parking payant du centre-ville pour la vidange et l’eau.

– Youghal. Il y a un grand parking gratuit et tranquille le long du port. Vous pourrez aussi y faire le plein d’eau

 

Si vous recherchez davantage d’information sur la visite d’un lieu en particulier (ou de l’Irlande) en camping-car, je vous suggère de vous tourner vers Google, ou les agences de tourismes locales. Sinon vous pouvez faire un tour sur les forums d’adeptes du camping-car afin de récolter les avis et conseils de ceux qui ont déjà fait le voyage !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share