Séjour de 3 jours pour visiter Dublin en détails

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Août 7th, 2015
15 commentaires
334748 Views
Share

« Heureux qui comme Ulysse aura trois jours pour visiter Dublin ». L’Ulysse de Joyce évidemment car même s’il ne vous faudra pas 10 ans d’errances pour visiter Dublin, avoir une idée approximative des lieux à voir est important afin de ne rien manquer. Alors suivez le guide et soyez prêt pour une visite intensive pour votre séjour de 3 jours à Dublin !

Alors que faut-il visiter à Dublin ?

En 3 jours, vous devriez visiter les endroits suivants :

  1. – St Stephen’s Green
  2. – Grafton Street
  3. – Temple bar
  4. – Trinity College
  5. – Christchurch Cathedral
  6. – O’Connell Street
  7. – Molly Malone
  8. + Howth ou Glendalough en bonus

Voici tout en détail pour vous avec l’itinéraire décrit en détail.

Jour 1 : Visite du Sud de Dublin

Carte ci-dessus en main (et parapluie dans l’autre), votre périple démarre à St Stephen’s Green (1).

Poumon de Dublin, ce jardin anglais (ne l’ébruitez pas !) vaut le détour. A noter également le petit arc de triomphe qui borde l’entrée sur Grafton Street. De là, dirigez-vous à l’ouest sur King Street South et passez devant le Gaiety Theatre (2), l’un des meilleurs théâtres de Dublin. En tournant à droite et en suivant Stephen Street lower, vous arriverez en haut de George Street. Cette rue très animée la nuit multiplie les bons restaurants exotiques parmi lesquels Good World, Diwali ou les endroits plus huppés comme Fallon & Byrne (3), the Exchequer ou le bar à vins Olesyas (4). Côté bars, le Stag’s Head (5) ou l’International Bar régalera les profils plus authentiques tandis que le Globe ou le George seront appropriés pour les amateurs de dancefloor.

The Stag's Head

The Stag’s Head

Arrivé au croisement avec Dame Street les plus aventureux d’entre vous se dirigeront au sud vers Temple Bar. Quartier de nuit, Temple Bar est aux fêtards ce que la glaçe est au whisky : une curiosité non indispensable. Si quelques bars valent le coup d’œil (notamment le Garage (6)), c’est de l’autre côté de Dame Street, vers Exchequer Street que se trouvent les meilleurs bars (Hogan’s, Grogan’s, No Name Bar entre autres). Passer dans Temple Bar est cependant une nécessité culturelle et plusieurs arrêts culinaires sont possibles (Chameleon, Elephant and Castle).

Temple bar

Temple bar

En prenant à droite dans Temple Bar, en direction de l’est, vous arriverez sur Westmoreland Street et de là serez à deux pas de Trinity College. Véritable institution, l’université est l’un des principaux monuments de Dublin. La visite du Book of Kells et de la bibliothèque (7) sont hautement recommandés, les étudiants offrant un très bon deal à 10€ avec des visites en plusieurs langues. Vous pouvez aussi opter pour des tickets de la bibliothèque et du chateau de Dublin avec guide inclut.

En prenant à gauche, vers l’ouest, vos pas vous amèneront vers Christchurch Cathedral (8) et l’excellent Bull and Castle (9) – pub très renommé pour ses bières brassées et ses excellents steaks !

Christchurch Catherdal

En sortant du campus par l’entrée donnant sur Nassau Street vous pouvez soit remonter par Dawson Street et admirer la maison du maire et les nombreux bars de la rue (Dawson Street et Café en Seine (10) étant parmi les plus beaux) ou choisir de passer par Grafton Street auquel cas un arrêt au Bewleys Café (11) est indispensable. Côté restauration The Farm et la crêperie Lemon sont de bons arrêts. Plus à l’est, Kildare Street vous amènera près des bâtiments gouvernementaux et du musée des beaux-arts de Dublin (12) avant de revenir sur St Stephen’s Green où vous pouvez clôturer cette visite par le Little Museum of Dublin (13), constitué des objets donnés par les Dublinois à la ville.

Visite-Dublin-sud

Où dormir à Dublin ?

Tout d’abord, Dublin est assez cher en général. En terme de choix, vous avez plusieurs solutions. Si vous êtes à la recherche :

  • de quelque chose le moins cher possible et bien situé, super basique, dans une auberge de jeunesse, je peux vous conseiller Avalon qui est est en plein centre-ville.
  • d’un truc un peu plus confortable, bien situé mais un peu plus cherLe Violet Lodge
  • – d’un hôtel pour vous faire plaisir, bien situé et confortableLe Brooks
  • – Le top du top. Meilleur hôtel de DublinLe Shelbourne.
  • Un petit appart pour cuisiner et vous reposer. Les appartements Staycity

Si tout est déjà réservé, je rajouterais 2 bonnes adresses encore, cet endroit qui est plutôt sympa ou cet hôtel qui d’habitude a de la place.

Jour 2 : Visite du Nord de Dublin

En espérant que vos pieds ne chauffent pas trop après votre 1er jour à Dublin, voici votre itinéraire de visite pour le 2ème jour :

Je suis d’habitude pas trop “musée” mais je vais faire un exception avec le musée de l’émigration Irlandaise que j’ai trouvé VRAIMENT cool ! Entièrement interactif, vous pourrez découvrir ce que signifie d’être vraiment irlandais, à travers des récits d’émigrants irlandais qui sont devenus des scientifiques, poêtes, artistes et même hors-la-loi partout dans le monde. Le musée se trouve le long de la Liffey qui mettra directement en bouche pour la suite de la journée. Pour les tickets, voici la page en français. NOUVEAU de Juin 2019 : Le musée vient d’être élu meilleur attraction touristique d’Europe devant le Colisée ou la Tour Eiffel par “World Travel Awards”

Du musée, vous pourrez ensuite vous diriger vers O’Connell Bridge (14). Seul pont au monde plus large que long, il donne sur la grande avenue de Dublin : O’Connell Street.

O'Connell Street la nuit

O’Connell Street la nuit

En remontant cette avenue au Nord vous remarquerez au centre la gigantesque Spire, colonne de métal installée pour célébrer la paix retrouvée avec le Nord. Communément appelée « la seringue de Dublin » (15) par les Dublinois désireux de ne pas oublier le passé junkie de la ville, the Spire surplombe la Grande Poste (16) où se sont déroulés les événements sanglants de la révolte de Pâques 1916. Arrivé au Spire prenez à gauche sur la rue marchande d’Henry Street. Paradis du shopping, ne manquez pas le marché de Moore Street et ses magasins populaires. En continuant sur Henry Street vous trouverez le Church Bar (17), seul bar de Dublin à être installé…dans une Eglise. L’Eglise et le pub réconciliés ! Endroit à ne pas louper durant votre séjour !

The Church bar

The Church bar

Au bout de la rue vous arriverez à Capel Street. Rue très populaire non dénuée de charmes, la rue est bordée d’excellents restaurants asiatiques. A noter le barbecue coréen sur la gauche en remontant la rue, facilement reconnaissable aux tuyaux métalliques reliés aux tables. Sur votre droite se trouvera aussi le Black Sheep, un pub servant d’excellentes bières brassées et une délicieuse bar food.

En tournant à droite au Black Sheep (18) vous vous trouverez sur Parnell Street. Là aussi quartier populaire, vous pourrez continuer jusqu’à Parnell Square et tourner à gauche, en direction du Nord, pour visiter le Garden of Remembrance, la Dublin City Gallery qui abrite le studio de Francis Bacon et le Dublin Writers’ Museum. Si vous continuez tout droit à Parnell Square, Kimchi est un endroit agréable où aller manger. Côté pub, Murray’s, au nord d’O’Connell Street est également agréable (notamment dû à la présence d’un grand beer garden).

Je conseille de redescendre en passant par O’Connell Street quitte à tourner à gauche sur Talbot Street pour aller boire un verre au Bon Crubeen (19). Une fois revenu sur les quais, si vous partez à l’ouest, The Winding Stair et Izakaya on the Quays sont deux bons restaurants tandis que le Grand Social satisfera les amoureux des pises de danse.

visite de Dublin : La prison

Visite de Dublin : Dublin castle

Jour 3 : Balade sur la Presqu’île de Howth et shopping

Vous voulez échapper à l’atmosphère pesante et alcoolisée de la ville ? Pourquoi ne pas prendre le DART pour une après-midi en plein air sur la presqu’île de Howth ?

Howth

Rendez-vous à Connolly Station, Tara Street Station ou Pearse Station et prenez la direction du Nord vers Howth. Une fois arrivé, vous vous trouverez dans l’un des plus charmants ports de pêche de la côte orientale de l’Irlande.

Une balade le long du quai, entre les restaurants (tous recommandés) et les phoques (si vous avez de la chance, est un bon début. A noter que Wrights of Howth est également le spécialiste du poisson et des crustacés si jamais vous avez une petite faim mais n’avez pas le temps de vous arrêter plus formellement.

Après le réconfort l’effort ! Longez le port en direction du sud et partez en direction de la colline pour une ballade sur la presqu’île d’une durée maximum de trois heures. Plusieurs circuits vous sont proposés et vous pouvez vous rendre vers le phare de Howth Head qui garde l’entrée de la baie de Dublin.

visite de Dublin - Howth

Non loin, la ville, le parc et le château de Malahide valent également le détour.

Astuce : Vous avez la flemme de marcher ? Où préférez vous faire promener en bus tout en découvrant les principaux endroits de la ville ? Il existe des tickets de bus que vous pouvez utiliser librement à la journée (ou sur 2 jours) et monter/descendre où vous le souhaitez autant de fois que vous le voulez ! C’est ici pour plus d’infos (et en français s’il vous plait ! ). Ou encore, un pass où tous les musées et la plupart des attractions sont incluses aussi

Astuce 2 : Vous recherchez un guide ? J’ai fait la connaissance de Béatrice, guide locale francophone habitant en Irlande depuis 30 ans, propose des balades (en français) au départ de Dublin. Des expériences uniques à ne pas manquer où se mêlent paysages de rêves, histoires fascinante et anecdotes au cœur d’une paisible nature façonnée par les eaux de fonte des glaciers et les intempéries. Son site en français, c’est par ici

Comment vous habiller en Irlande

Le pays des 4 saisons en un jour n’est pas vraiment adapté aux limitations de bagages imposées par Ryanair. Mays voyager léger n’est pas toujours une mauvaise chose et qui sait, le ciel vous sourira peut-être lors de votre séjour ! Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à lire nos recommandations sur la manière de s’habiller en Irlande.

Comment vous habiller »

Où dormir à Dublin ?

Vous n’avez pas d’hôtel et avez peur de dormir sous les ponts à Dublin ? Je ne vous le conseille pas, les nuits étant plutôt fraîches et la rivière Liffey peu accueillante. Mais n’ayez crainte, nous avons une liste pour vous : couchsurfing, auberges de jeunesse ou hôtel, il y a une solution adaptée à chaque budget à Dublin !

Trouver où dormir à Dublin »

Où aller boire une bière à Dublin ?

Y’a-t-il jamais eu question plus difficile ? Malgré les tentatives de plusieurs philosophes et intellectuels la question reste ouverte. Mystère de la nature ou question à choix multiples, le mieux est de vous faire votre propre idée…en suivant nos conseils d’expatriés !

Trouver un bon pub à Dublin »

Où aller bruncher à Dublin ?

On a souvent critiqué (à raison) la nourriture irlandaise. Il serait faux cependant de nier toute amélioration. Dublin s’est lentement imposé comme une ville reconnue dans le monde du brunch. Et à raison comme vous allez le voir…

Trouver un endroit où bruncher »

Et s’il pleut, que faire à Dublin ?

La question n’est pas de savoir s’il va pleuvoir mais plutôt quoi faire en ce cas. Et là pas de soucis, je vous ai concocté un programme musclé de visites et de pub crawls pour rester au sec sans pour autant s’assécher !

Trouver une activité quand il pleut »

1 week
Vous venez en Irlande pendant une semaine mais en préparant votre séjour, vous vous êtes rendu compte que nous ne savez pas trop quels endroits visiter ? Habitant en Irlande depuis quelques années, je vais faire de mon mieux pour vous guider à travers quelques étapes… ! Une petite balade qui pour moi, doit se composer de sillonner les rues de la capitale, osé une escapade dans la campagne irlandaise tout en se remplissant la panse dans les pubs irlandais… Comment cela vous semble ?

Les deux premiers jours à Dublin

Je pense en effet qu’il vous faudra passer au moins 3 jours à Dublin. C’est une jolie ville à taille humaine ou vous pouvez tout faire à pied. Dublin est divisé en deux parties : Le nord et le sud qui sont séparés par la rivière : La Liffey.

Dans le Nord, promenez-vous dans O’Connell Street, une des rues principales de la capitale. Une sorte de champs Elysées…mais en moins riche ! Elle se reconnait facilement avec la grande épine au centre qui est un peu comme un symbole ici. Faites les magasins sur Henry Street, et n’oubliez pas la Cathédrale St Patrick qu’il vous faut absolument visiter. Je vous conseille aussi La Poste Centrale sur O’Connel Street qui est également impressionnante à voir de l’extérieur comme à l’intérieur.

visiter irlande Christ-Church-Cathedral

Ensuite, continuez par le sud de la ville avec une petite balade sur  la fameuse rue piétonne (ma préférée) Grafton Street où vous y trouverez quelque soit l’heure, plusieurs groupes jouant de la musique en live, c’est vraiment très sympa. Descendez la rue  pour rejoindre  Trinity College, la grande Université, puis, si l’envie d’une bonne pinte de Guinness vous donne envie, arrêtez vous au pub O’Donogue. C’est un pub Irlandais vraiment typique où les Irlandais viennent souvent boire un coup après le travail. L’ambiance est vraiment très bonne ! Si vous pensez aller faire un tour autour de Dublin, choisissez entre Glendalough ou Howth.

Grafton Street

Grafton Street

Glendalough, situé au sud, est une bonne destination ou vous pourrez trouver deux lacs noirs ainsi que des ruines datant de très vieux. C’est assez sympa et vous fera prendre un bon bol d’air ! 2ème possibilité, Howth, est situé au nord, avec un beau petit port de pêche ou vous pourrez manger du poisson frais. Le tour de la presqu’île est également possible et est une de mes randonnées préférées !

Howth

Howth

Ensuite je vous conseille d’aller faire un tour au musée de l’émigration Irlandaise que je trouve super bien fait ! Je suis d’habitude pas trop fan de musée, mais celui-ci étant entièrement interactif, j’avoue avoir été tombé sous le charme ! Vous pourrez découvrir ce que signifie d’être vraiment irlandais, à travers des récits d’émigrants irlandais qui sont devenus des scientifiques, poêtes, artistes et même hors-la-loi partout dans le monde. Pour les tickets, voici une page en français. NOUVEAU de Juin 2019 : Le musée vient d’être élu meilleur attraction touristique d’Europe devant le Colisée ou la Tour Eiffel par “World Travel Awards”.

Si vous êtes fans de whiskey, vous ne pourrez pas passer en Irlande sans vous arrêter au musée du whiskey irlandais juste à coté de Trinity College. Vraiment sympa, vous y découvrirez son histoire et l’importance qu’il a joué dans le passé tumultueux de l’Irlande. 4 salles interactive à thèmes différents, avec l’incontournable dégustation à la fin de trois ou quatre whiskies irlandais différents, je vous le dis, vous ne serez pas déçu !!

Temple bar

Dégustation

Temple bar

La galerie

Enfin, au cas où vous avez encore un peu de temps, vous pouvez vous arrêter faire les magasins avec notamment Penneys où les prix surprennent toujours les français… : En effet, ils sont extrêmement bas même si la qualité des habits n’est pas toujours la meilleure ! À chaque fois que ma famille/amis viennent me voir, je les vois toujours ressortir avec 4 sacs dans chaque main pour 30 euros dépensés !

Samuel Beckett Bridge, Dublin, Ireland.

Où dormir

Mon coup de coeur est pour cet apart-hotel plutôt bien foutu, et avec une cuisine si vous ne voulez pas manger au resto tous les jours !

N’hésitez pas à regarder cet autre article plus détaillé pour votre visite de Dublin

Une journée dans le comté de Clare

Cap sur la côte ouest pour visiter l’Irlande de l’ouest, dans le comté de Clare pour une vue agréable sur l’océan Atlantique ainsi que sur la baie de Galway. Ne manquez pas les falaises de Moher très connues pour leur grandeur avec plus de 215 mètres de hauteur sur huit kilomètres de long. Vous pourrez parcourir paisiblement les falaises à pied tout en appréciant la vue… en faisant de attention d’où vous mettez les pieds ! En effet, certains passages sont quelques peu dangereux mais en valent vraiment la peine !

Ensuite, vous pouvez faire un tour du coté du Burren ou plutôt le parc national, qui présente de grandes variétés de plantes et d’animaux. N’oubliez pas de descendre dans les villages de Doolin et dans la capitale Ennis pour boire quelques bières dans les réputés petits pubs traditionnels !

Si vous n’avez pas de voiture, il existe également des excursions depuis Dublin

Photo d'Irlande - Cliff of moher

Les falaises de Moher

Voici encore un article plus détaillé sur votre visite du Burren et des falaises des Moher

Une journée dans le comté de Galway

Toujours sur la côte ouest, Galway est le deuxième plus grand comté d’Irlande après Cork. Sa capitale porte le même nom et est la plus grande ville du comté. C’est une ville très réputée en Irlande pour les soirées festives et l’ambiance dans les pubs. En effet, beaucoup d’Irlandais de Dublin se déplacent à Galway pour le week-end pour faire la fête. Vous y croiserez souvent un ou plusieurs enterrement de vie de jeunes garçons avec quelques fois des tenues et des jeux bien typiques !

Le guide de Galway, c’est par ici ! 

Mais avant de sortir dans les pubs, n’oubliez pas de visiter…. le fameux Connemara ! Réputé et bien connu des français grâce à la chanson de Michel Sardou, je vous conseille de prendre une navette en bus (si vous avez une voiture, c’est encore mieux…) et partir pour la journée. Cela en vaut vraiment le coup. Très sauvage, terre brulée, des moutons au milieu de nulle-part, vous y ressentirez une atmosphère unique ! N’oubliez donc pas votre appareil photo. Le parc national du Connemara est très joli avec juste à coté, l’abbaye de Kylemore, qui est une abbaye bénédictine construite sur le site du château de Kylemore. Vous pourrez y visiter des jardins victoriens et une église néo-gothique. Je trouve personnellement que c’est un peu cher pour ce que c’est mais bon, je vous laisse le choix de faire ce que vous voulez 🙂

Si vous n’avez pas de voitures, il existe des excursions depuis Dublin ou Galway.

Photo du Connemara

Pour vous donner un peu l’eau à la bouche, n’hésitez à jeter un oeil sur la galerie photo sur le Connemara ou sur l’itinéraire idéal pour visiter le Connemara.

Où dormir

Si vous recherchez un petit appartement, je vous conseille celui-ci super bien situé à Galway ou ce petit cottage dans le Connemara qui vous fera vivre une belle experience Irlandaise !

Une autre journée dans le comté de Donegal

Prochaine destination : Le Donegal au nord. Le comté de Donegal qui est un ensemble de collines peu élevées et présentant un littoral très découpé et extrêmement sauvage… à l’image du Connemara et même pire ! Vous pourrez ainsi apercevoir les falaises de Slieve League qui sont la deuxième plus haute de toute l’Europe ! Croisez les doigts pour ne pas avoir de nuage ou de brume lorsque vous arriverez au sommet sinon vous ne verrez malheureusement rien… C’est également un de mes endroits préférées donc je vous le conseille fortement.

Slieve League Cliffs

Où dormir ?

Mon petit coup de coeur ira à cet hôtel qui m’a impressionné par sa qualité de service, le petit dej, la lumière, la proximité du centre-ville… Rien de trop à dire. Recommandé !

Voici l’itinéraire que je vous conseille pour visiter le nord de l’Irlande incluant le Donegal. 

Les deux jours restants dans le comté de Kerry

Pour les deux derniers jours de votre séjour en Irlande, cap au sud-ouest, dans le comté de Kerry. Également appelé The Kingdom, le comté offre de nombreux lieux touristiques très intéressants comme la péninsule de Dingle, le Gap de Dunloe ou encore le Ladies View qui est un point de vue panoramique donnant sur les lacs de Killarney. La région est très réputée pour ses nombreux paysages couvertes de sapins séparés par des petits lacs. Une voiture est indispensable pour visiter et vous arrêter aux nombreux départs de randonnées qui y souvent très fréquents.

Voici quelques photos d’un week-end que j’ai passé dans le Kerry il y a quelques mois, jetez un coup d’oeil !

Enfin, pour terminer votre séjour en Irlande en beauté,  vous pouvez assister au spectacle traditionnel de Siamsa Tire ; histoire, danse et musique irlandaise dans toutes leurs splendeurs.

Dingle

gap of dunloe - visiter irlande

Vous semblez maintenant être prêt à partir pour l’aventure ! Voici quelques liens en plus qui pourraient vous être utiles :

Si vous préférez les tours organisés, en voici un qui couvre presque tous ces points là en une semaine disponibles ici

Si vous vous sentez prêt à partir mais vos destinations semblent encore un peu flou dans votre tête ? Alors jetez un oeil sur les 10 endroits que Lirlandais vous conseille de visiter en Irlande

10 meilleurs endroits en Irlande »

Voici un article pour vous aider à trouver où dormir pendant votre séjour, avec toutes les astuces sur les différentes sortes d’hébergements : couchsurfing, auberges de jeunesse ou hôtel, il y a une solution adaptée à chaque budget !

Trouver où dormir à Dublin »

Et comme tout le monde dit qu’en Irlande, la météo est souvent capricieuse, n’hésitez pas à lire nos recommandations sur la manière de s’habiller en Irlande pendant votre séjour :

Comment vous habiller »

4 days
Vous souhaitez venir passer un weekend prolongé sous le soleil Dublinois ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Je vous ai préparé un petit plan sur les activités et choses que vous pourriez faire en 4 jours à Dublin mais également autour de Dublin.

Ce plan n’est pas exhaustif bien sur, mais permet de visiter un peu tout Dublin et ses alentours, sans avoir à louer de véhicule. Vous pourrez donc vous déplacer en bus, en luas (tramway) and Dart (une sorte de train qui traverse l’Est de Dublin) ou encore en taxi si le cœur vous en dit (2 fois moins cher qu’en France par ailleurs).

Jour 1 / 2 - Dublin

Afin de visiter Dublin, 2 jours suffiront, il y a pas mal de choses à voir, mais elles se font rapidement, et surtout, vous ne serez surement pas intéressés par toutes les activités. La plupart des choses à faire se situent autour du centre ville, je vais donc regrouper l’essentiel des choses à faire, afin que vous puissiez repérer ce qui vous intéresse, puis choisir dans quel ordre vous souhaitez les faire.

Musée de l'émigration Irlandaise

Pour commencer, quoi de mieux que de vous intégrer complétement dans la culture Irlandaise ? Avant de passer au pub, voici un bon moyen de vous imprégner dans le pays sous forme de jeu interactifs. Je suis d’habitude pas trop “musée” mais je vais faire une exception avec le musée de l’émigration Irlandaise que j’ai trouvé vraiment cool ! Entièrement interactif, vous pourrez découvrir ce que signifie d’être vraiment irlandais, à travers des récits d’émigrants irlandais qui sont devenus des scientifiques, poêtes, artistes et même hors-la-loi partout dans le monde. Le musée se trouve le long de la Liffey qui mettra directement en bouche pour la suite de la journée. Pour les tickets, voici une page en français. NOUVEAU de Juin 2019 : Le musée vient d’être élu meilleur attraction touristique d’Europe devant le Colisée ou la Tour Eiffel par “World Travel Awards”.

Musée du whiskey Irlandais

D’un tout autre style, si vous êtes plus fans de whiskey, vous ne pourrez pas louper le musée du whiskey irlandais juste à coté de Trinity College. Vraiment sympa, vous y découvrirez son histoire et l’importance qu’il a joué dans le passé tumultueux de l’Irlande. 4 salles interactive à thèmes différents, avec l’incontournable dégustation à la fin de trois ou quatre whiskies irlandais différents, je peux vous dire, vous ne serez pas déçu !

Temple bar

Temple bar

Guinness Storehouse

L’usine Guinness, encore et toujours l’attraction phare de Dublin pour les amoureux de la bière du même nom, vous pourrez découvrir les procédés de fabrication (pas en détails non plus, secret professionnel oblige), les machines, l’histoire qui entoure cette bière etc. Ensuite vous aurez une dégustation tout en haut de l’usine, dans une salle vitrée offrant un des plus beaux panoramas sur Dublin

Dublin zoo & Parc Phoenix

Un peu de nature dans ce monde urbain, le Phoenix parc est le plus grand parc de Dublin, de quoi faire de longues balades et se poser tranquillement dans la pelouse s’il fait beau pour pique-niquer ou autre. Vous pourrez aussi y voir des biches en liberté. Le zoo de Dublin est personnellement l’un de mes préférés, très grand, animaux variés et bien traités, je l’ai visité plusieurs fois, et si comme moi vous aimez les animaux, vous ne serez pas déçus !

Distillerie Jameson

L’usine Jameson, fabricant le Whiskey du même nom. Comme pour la Guinness factory, vous pourrez découvrir les entrailles de l’usine, et profiter d’une dégustation à la fin. Pas de panorama par contre là…

Christ Church

L’une des plus belles et plus connues cathédrale du pays, trônant fièrement au centre de Dublin. Vous passerez certainement devant quoi qu’il arrive, donc pourquoi pas faire une petite halte afin de découvrir cet édifice impressionnant et en savoir plus sur son histoire ?

Dublin Castle

Situé à côté de la cathédrale Christ Church, il s’agit du château de Dublin, qui était utilisé par les britanniques pendant l’occupation, comme fief. Il y a souvent du monde, et pour cause, c’est un lieu incontournable de Dublin.

Grafton / O'Connel Street

Les rues marchands de Dublin, principaux axes au cœur de la ville, la question n’est pas si vous allez y passer, mais quand, car il est pour ainsi dire impossible de passer à côté. Vous pourrez découvrir le quartier le plus vivant de Dublin, avec ses boutiques, ses artistes de rues (surtout sur Grafton Street) etc. Grafton Street (surtout) est très sympa pour se balader. Par ailleurs vous déboucherez sur le parc Stephen Green, un très beau parc au coeur de Dublin, n’hésitez pas à y faire un petit tour juste après Grafton Street.

Temple Bar

Ici je parle du pub et du quartier. Situé entre Trinity College et O’Connel Street (sur la gauche quand vous êtes dos à Trinity), il s’agit du quartier le plus vivant de Dublin, avec ses pubs ouverts toute la journée, mais vivants surtout à partir de 17h. Même si vous ne comptez pas boire de bière, je vous conseille d’aller faire un tour dans les pubs aux heureux d’affluence (17h-22h) afin d’aller découvrir l’ambiance, et surtout, les groupes et chanteurs qui viennent animer les pubs presque tous les jours. Quel que soit le jour où vous y aller, vous trouverez forcement des pubs avec des chanteurs, et le public chanter avec eux, vraiment sympa à découvrir.

Penneys / Jervis centre / Stephen Green shopping centre / Dundrum shopping centre

Ce sont les 4 points clés si vous souhaitez faire du shopping ou simplement passer du temps dans un centre commercial.

Penneys est un magasin de vêtements homme / femme, offrant des produits à un prix défiant toute concurrence. Il n’est pas rare de voir les touristes venir à Penneys juste pour acheter de nombreux articles avant de repartir chez eux.

Jervis est situé dans la ruelle commerciale en face du Spire. Il s’agit d’un centre commercial à 2 étages avec de nombreuses boutiques et restaurants.

Stephen Green est situé en face du parc Stephen Green, les boutiques sont assez spéciales, pas de grandes chaines, plutôt des petites boutiques plus spécialisées ou non communes, mais surtout, l’architecture vaut vraiment le détour, allez y simplement pour découvrir l’édifice.

Dundrum est le plus grand centre commercial de Dublin situé dans Dublin. Vous pourrez y aller

Les musées & lieux à visiter

Il existe pas mal de musées ou de lieux à visiter sur Dublin (National museum of Ireland, musée de cire, musée du Leprechaun, la prison de Kilmainham, Dublinia, the Wax Museum etc.). Je vous suggère de regarder la liste des musées sur Dublin et de voir ce qui vous intéresse.

Points clés :

Côté restaurants :

Il y a de tout, de la cuisine française (mais souvent chère), indienne / chinoise cependant ne vous attendez pas à de la grande qualité, c’est surtout à emporter et low cost…

Vous pourrez manger des mets locaux dans les pubs de la ville sans soucis.

Il y a aussi beaucoup de snacks, fast food etc.

Disons que pour être honnêtes, en dehors des plats locaux (assez gras ceci dit au passage), vous ne visiterez pas l’Irlande si vous venez pour la gastronomie.

Voici plus de détails sur les meilleurs restaurants de Dublin ou sur la gastronomie Irlandaise.

Côté déplacement :

Bus, tram (luas), dar (train) ou taxi (moitié prix de la France). Je vous suggère le site hittheroad.ie pour vous déplacer, vous mettez votre point de départ, destination, et vous aurez toutes les options possibles.

PS : pour le bus, veilez à avoir exactement l’appoint, et des pièces pour payer, car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Un voyage en bus va de 1€ à 2.60€ (en fonction du nombre d’arrêts)

Côté logements :

Il y a beaucoup d’hôtels. Niveau pris on est sensiblement comme sur la côte d’azur, à 60-110€ la nuit en chambre double. Cependant si vous venez entre mars et juin, réservez bien à l’avance ! Vous trouverez des hôtels un peu partout dans la ville, je vous suggère simplement de vous placer aux alentours du centre-ville (sur une carte, le centre ville s’étend de O’Connel Street au nord à Stephen Green au sud, et de Trinity College à l’est, jusqu’à la Guinness factory à l’ouest). Vous pourrez aussi opter pour un Airbnb (dormir chez l’habitant ou louer un appart pour quelques jours) ou les auberges de jeunesse, ouverte à tout le monde (pas que pour les jeunes), peu cher mais pas très confort.

Jour 3 - Au sud de Dublin

Pour passer une journée en dehors de Dublin, au sud, vous avez quelques options :

Wicklow

Petit village situé au sud de Dublin accessible en train, je vous suggère toutefois d’opter pour une voiture, l’intérêt n’étant pas réellement dans le village lui-même mais plutôt dans les vallées et montagnes l’entourant. Des tours organisés sont accessibles depuis le centre ville de Dublin en bus.

Greystones / Bray

Vous pourrez prendre le dart jusqu’à Bray, puis faire une randonnée le loin des falaises et de la mer entre Bray et Greystone afin de découvrir le littoral d’une manière différente. La randonnée fait 6km et n’est pas difficile. Une fois sur Greystones, vous pourrez manger au fameux restaurant Happy pear, situé non loin de la gare, ou opter pour un autre restaurant du coin. Pour revenir sur Dublin, prenez le Dart, de Greystones jusqu’à Dublin.

Powerscourt

Non loin de Bray se trouve le château de Powerscourt. Vous pourrez visiter les jardins de l’édifice et vous dégourdir les jambes ou simplement profiter du calme et de la vue. La cascade de Powerscourt n’est pas très loin non plus, vous pourrez donc opter également pour un petit détour afin de tout voir. Un tour organisé est également disponible depuis Dublin centre ville.

Glendalough

Accessible en voiture ou en bus tour, vous pourrez découvrir la vallée, les lacs et l’abbaye en faisant une balade sur les lieux. Très sympa pour changer d’air, après 2 jours passés dans la ville, un peu de nature c’est toujours agréable, surtout quand les paysages valent le coup !

Tour organisé disponible depuis le centre ville de Dublin

Jour 4 - Au nord de Dublin

Pour votre dernier jour, voici quelques pistes de choses à faire au Nord du Dublin

Howth :

Le port de pêche d’Howth est un des lieux les plus visités autour de Dublin. Vous pourrez soit découvrir le village et ses nombreux restaurants de poisson, soit opter pour la plage située au Nord où vous verrez peut-être des phoques, soit enfin faire le tour de la presqu’île en passant par les falaises, et faire la randonnée qui s’offre à vous. Vous pouvez aller à Howth en bus ou en dart.

Howth

Malahide :

Petit bourg à visiter au Nord de Dublin, vous pourrez vous balader le long de la plage, manger dans un restau avec vue sur la mer, aller vous promener et visiter le château et ses jardins ou encore simplement découvrir le village. Petite excursion sympathique pour découvrir la semi campagne irlandaise.

Drogheda, la vallée de Boyne

Situé à 40min en voiture au Nord de Dublin, si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande et de découvrir des monuments historiques, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez y découvrir les pyramides de Newgrange et Knowth par exemple, et fouler les terres qui ont vu s’affronter les orangistes et les catholiques au XVIème siècle. Il s’agit un peu de l’équivalent de la vallée de Louxor, mais à la sauce irlandaise.

Il existe également un tour organisé depuis le centre de Dublin

PLUVIEUX

C’est Dublin, et soyons honnête, il y a une grande chance que vous vous retrouviez sous la pluie mais ne vous inquiétez pas, il y a un tas d’activités à faire qui ne dépendent pas du temps pour vous divertir. Et qui sait, vous ferez peut-être même ces activités pendant un jour ensoleillé !

1. Visitez les musées nationaux

<="" p="">

Les musées nationaux de Dublin sont une source inépuisable de culture et de savoir fascinant. Explorez votre passé et vos ancêtres à l’aide de recherches généalogiques à la Bibliothèque Nationale, visitez l’exposition “Kingship and Sacrifice” au musée national d’archéologie, la zone de découverte au musée d’histoire naturelle ainsi que voir des peintures originales de Caravaggio, Vermeer, Le Brocquy ou Leech à la galerie nationale.

Visiter bibliotheque Dublin

D’un autre style, le musée de l’émigration Irlandaise est également un très bon choix. Je suis d’habitude pas trop “musée” mais j’ai été impressionné par l’interactivité de celui-ci. Vous pourrez y découvrir ce que signifie vraiment d’être irlandais, à travers des récits d’émigrants irlandais qui sont devenus des scientifiques, poêtes, artistes et même hors-la-loi partout dans le monde. Parcourez les galeries de vidéos, dansez à l’aide de questionnaires sur les détecteurs de mouvement, écoutez les enregistrements audio remasterisés d’il y a 100 ans et regardez des vidéos qui donnent vie à l’histoire irlandaise. Pour les tickets, voici une page en français. NOUVEAU de Juin 2019 : Le musée vient d’être élu meilleur attraction touristique d’Europe devant le Colisée ou la Tour Eiffel par “World Travel Awards”.

2. Faites du shopping à outrance

Le Dundrum Town Centre regroupe plus de 120 magasins, 30 endroits pour se restaurer, une boîte de nuit, un cinéma 12 salles et un théâtre le tout au même endroit. Dans le centre ville, il y a de nombreux centres commerciaux pour passer des heures à faire du shopping comme Jervis Shopping Centre, Stephen’s Green Shopping Centre, Arnotts et l’historique Powerscourt Townhouse Centre.

Visiter dundrum

3. Le centre aquatique national

Le centre aquatique national est le plus grand centre aquatique en intérieur d’Europe, un endroit où le temps est agréable chaque jour de l’année! L’Aqua Zone du centre aquatique national est idéale pour toute la famille. Préparez vous à des super moments dans des eaux déchainées et avec les meilleurs toboggans d’Europe.

Main Shot

4. Prenez soin de vous

Dublin possède de nombreux spas de luxe qui vous séduiront lors de votre séjour. Pour échapper à la pluie, réservez dans l’un des spas-hôtels de Dublin et combiner ce moment avec une après-midi thé. Un pur moment de bonheur ! Les spas-hôtels tels que Mandala à La Stampa, Tehthra Spa et SansanaSpa at the Royal Marine Hotel vous proposeront chacun une expérience inoubliable.

Spa Dublin

5. Du ski à l'intérieur

Visitez l’espace de ski couvert de Dublin à Stillorgan ! Le centre de ski propose des leçons pour débutants ainsi que des cours intermédiaire / avancés. Imaginosity et le musée pour enfants de Dublin sont aussi situées dans le parc industriel de Sandyford. Imaginosity est un grand centre créatif, éducatif et interactif pour les enfants et leurs familles.

ski dublin

6. Faites de la cuisine !

Echappez à votre journée de pluie en participant à un cours de cuisine! Dublin regorge de délices culinaires et est à l’origine de certains des meilleurs plats à déguster. Pourquoi ne pas parfaire vos talents culinaires en passant la journée dans les cuisines géorgiennes rénovées du Château de Howth avec The Kitchen in the Castle. Vous pouvez vous essayer à l’un des cours de l’école de cuisine de Dublin, le tout sur une journée.

cuisine visiter

7. Après-midi thé

Offrez-vous un après-midi thé dans l’un des hôtels de luxe de Dublin et savourez la tasse de thé la plus luxueuse que vous boirez à Dublin tout en vous régalant de pâtisseries et de sandwichs. Je vous conseille à l’hôtel 5 étoiles The Merrion Hôtel pour un thé d’après-midi que vous n’oublierez pas de si tôt. Vous pouvez aussi visiter le Shelbourne Hôtel de Dublin sur Stephen’s Green pour un thé dans le Lord Mayor’s.

tea afternoon

8. Une expérience chocolatée !

Visitez chocolaterie Butlers Chocolate Experience et participez à une visite superbe à la découverte du chocolat! Vous pouvez passer une journée pluvieuse en profitant d’un très bon film sur le chocolat, vous promener dans le musée ou encore visiter l’usine dans laquelle ils travaillent le chocolat. Enfin, devenez un vrai chocolatier dans la salle d’expérience. Essayez-vous même à The Chocoate Warehouse! Fabriquez votre propre boîte de chocolats à ramenez à la maison, vous apprendrez aussi comment sont fabriqué les oeufs de Pâques fait-main, et pourrez participer au quiz chocolat et bien plus! Un très bon moment et beaucoup de plaisir pour toute la famille.

visiter Butler

9. Profitez de vos soirées

Si la soirée est pluvieuse, ne laissez pas ruiner votre soirée. Il y a plein de choses à faire une fois que le soleil se couche. Passez votre soirée dans le Johnnie Foxes Pub ou au The Merry Ploughboy pour vivre une soirée traditionnelle dans un pub irlandais avec groupe de musique et danse. Jetez un œil sur la liste des soirées traditionnelles irlandaises de musique et de danse.

Johnnie fox visiter

15 de réponses vers “Séjour de 3 jours pour visiter Dublin en détails”

  1. VBZT dit :

    Merci pour toutes tes recommandations!

  2. Superbes photos ! Merci !

  3. Anne de Besain dit :

    Ville très sympathique. Séjour agréable, même si nous n’avons pas eu l’occasion de faire tout ce que tu indiques. De retour en France depuis peu et j’ai déjà envie de retourner en Irlande pour visiter tous ces lieux magnifiques que tu recommandes! Grâce à ce site ce sera facile de préparer mon prochain séjour dans ce beau pays 🙂

  4. PALLY Marion dit :

    Bonjour !
    Je souhaiterais ( avec mon compagnon) passer quelques jours sur dublin cette semaine, mais je ne trouve pas de logement en centre ville à prix raisonnable. Est ce que vous auriez une adresse à me conseiller ?

  5. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Votre site est vraiment génial! Je suis en train d’organiser une escapade de 3 jours à Dublin et compte essayer de faire votre programme. Mon séjour à Dublin va se dérouler sur un dimanche, lundi et mardi. Que me conseiller vous le dimanche ? votre Jour 1 ou Jour 3 à Howth??

    Merci

  6. Beatrice dit :

    Many thanks for your recomendations! I came to Dublin quite unprepared as I was visiting someone. I have some free time, so I\’ll be on my way!

    Cheers!

  7. Julie dit :

    Bonjour!
    Merci pour ces précieux conseils !
    Je pars vendredi et je souhaite faire lundi le JOUR 3 : BALADE SUR LA PRESQU’ÎLE DE HOWTH ET SHOPPING,
    Je n’aurai pas de voiture mais je ne suis pas fan des tours operators,
    Que me conseillez vous pour m’y rendre ?
    Merci !
    Julie

  8. […] dire sur Dublin si ce n’est que c’est une ville dépaysant pour nous autres français, tant le […]

  9. […] Dublin et Cork, quelle ville pourriez-vous visiter ? Galway ! Il s’agit en effet de la 3ème ville […]

  10. dejoie Carole dit :

    Bonsoir, vraiment bien ce site, je prépare mon voyage pour l’année prochaine et cela m’aide beaucoup. J’ai hâte, ça m’a l’air d’être magnifique

  11. Serge dit :

    Bonjour,
    Je découvre le site et je le trouve très bien !
    Je prévois un petit séjour à Dublin en fin d’année, autour de Noël. En dehors des nombreux endroits à voir, existe-t’il pour les fêtes des activités ou des attractions spécifiques à ne pas rater ?
    Merci et félicitations pour tous ces conseils.

    • Kevin dit :

      Hello
      Il y a un marché de Noel dans le sud de Dublin, en début de mois, mais en dehors, je n’ai pas entendu de célébrations spéciales.
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share