5 raisons de manger un petit déjeuner irlandais en Irlande

Par Olivier
Dans Culture
Oct 30th, 2014
0 commentaire
5170 Views
Share

Vous avez tous, un jour, été confrontés au terrible English breakfast (petit déjeuner à l’anglaise ): des oeufs (mal cuits), des haricots noyés dans la sauce tomate, des champignons grillés dessus et humides dessous, du bacon dont même un Américain moyen ne voudrait pas et des saucisses sans goût. Rassurez-vous, son cousin Irlandais n’échappe pas à la règle! Après des heures de discussion et de multiples essais, nous vous avons quand même sélectionné cinq raisons pour lesquelles le petit déjeuner irlandais (en anglais connu sous le nom de “Irish breakfast”) n’est pas si terrible que ça.

petit dejeuner irlandais ou irish breakfast

1/ Un petit déjeuner qui vous tient BIEN au ventre

Des oeufs, des rashers (bacon irlandais), des tomates (d’Espagne), des haricots dans la sauce tomate, des hashbrowns (galettes de pomme de terre) et j’en passe, le petit déjeuner irlandais vous tient vraiment bien au ventre! Arrosé de thé et de toast, l’Irish Breakfast est au déjeuner irlandais ce que la semoule est au couscous: un moyen très simple de vous caler l’estomac après la beuverie de la nuit passée tout en étant sûr de faire face à la longue journée qui vous attend à randonner dans le Connemara !

Petit dejeuner irlandais connu sous le nom d'Irish breakfast

2/ Le black pudding

En France nous avons le boudin, en Ecosse, le haggis, les Irlandais ont inventé le black pudding (sa variante, le white pudding, a également fait son apparition). Le black pudding ou comment mélanger les produits du porc et les céréales que les Irlandais produisent en abondance. Servi grillé avec des haricots, le black pudding est l’une des spécialités de l’Irlande. Ce serait donc dommage de le rater…

Le black pudding

3/ Un breakfast musclé contre le froid

Quitte à me répéter: il fait froid en Irlande! L’humidité est présente à n’importe quel mois de l’année et à n’importe quel moment de la journée. Dès lors, l’Irish breakfast est la solution idéale pour s’assurer de survivre face aux températures peu clémentes de l’Ile d’Emeraude. Et regardez-moi ça: du gras autour du bacon, du gras dans les saucisses et du gras dans le pudding. Quoi de mieux pour bien commencer sa journée qu’une assiette de gras?

le gras contre le froid

4/ Du beurre Irlandais sur vos toasts

Les Irlandais ont un point fort et vous l’aurez compris il ne s’agit pas de leurs plages de sable blanc. Non, regardez-mieux, autour de chacune de ces plages broutent des vaches. Et ces vaches que produisent-elles sinon le lait nécessaire à la production du premier produit d’exportation Irlandais: le beurre! Et que dire de la qualité de ce beurre! Sur un toast il constituera bien souvent votre première expérience positive de l’Irish Breakfast! Alors allez-y, n’hésitez pas, étalez-le!

beurre dur vos toasts du dejeuner irlandais

5/ Quelques variations régionales

Je vous ai parlé du petit déjeuner Irlandais. Vous serez ou non convaincu par mon argumentaire. En revanche s’il est bien une chose qui peut intéresser l’aventurier intrépide qui, dès potron-minet, sommeille en vous, c’est bien la possibilité de tester un petit-déjeuner différent à chaque Bed & Breakfast. De l’irish Breakfast typique au brunch en passant par les oeufs brouillés au saumon, il y a à peu près autant d’Irish Breakfast en Irlande que de moutons au Connemara alors laissez de côté vos préjugés et laissez-vous tenter ! Vous reprendrez bien un peu de barmbrack non?

les oeufs pochés du dejeuner irlandais

Et vous, que pensez-vous du petit déjeuner Irlandais ? Faîtes moi part de vos impressions !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share