Comment s’habiller en Irlande ?

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Oct 24th, 2013
1 commentaire
23663 Views
Share
Comme le dit un proverbe populaire : “une douche en Irlande dure 24 heures” !

Il est d’ailleurs fortement conseillé de toujours avoir un k-way ou un parapluie avec soi quand on se promène dans la rue. Certaines régions en Irlande sont plus pluvieuses que d’autres mais il pleut à peu près tous les jours que ce soit à Dublin, Galway ou dans le Kerry. Il est fréquent de passer par les 4 saisons en une seule journée, ce qui rend donc impossible le fait de prévoir une activité en plein air ou encore un pic-nic à l’avance. Heureusement, les villes sont bien équipées et possèdent de nombreux lieux ou s’abriter en cas de pluies torrentielles inopinées. Il neige assez rarement l’hiver à Dublin, en revanche il grêle assez fréquemment.

4236127236_0b37829bdf_mConcernant les températures fréquemment constatées, il est très rare qu’elles dépassent à la hausse ou à la baisse 5 degrés (l’hiver) et 25 degrés (l’été). En revanche, vous aurez du vent toute l’année. Inutile de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour décider de comment vous habiller. En effet, les irlandais, ont tendance à s’habiller comme en plein été (tongs, t-shirts, shorts ..) au moindre rayon de soleil et les femmes irlandaises sont hiver comme été plus court vêtues que les femmes françaises. Le froid, les Irlandais y sont habitués !

Alors comment s’habiller en Irlande? Mon conseil serait d’acheter des vêtements de qualité et des tricots de corps chauds pour l’hiver. Achetez systématiquement des vêtements (blousons, manteaux, gilets) avec capuche. Surtout si vous êtes une femme et que vous portez des cheveux longs. Attachez systématiquement vos cheveux quand vous sortez et qu’il fait mauvais temps. Un chapeau peut être un achat intelligent, pour ces mêmes raisons. Toujours pour les femmes, ne mettez pas de hauts et fins talons car les rues n’y sont guère adaptées. Les Irlandaises ont systématiquement une paire de ballerines dans le sac à main quand elles portent ce genre de chaussures.

Sans en devenir paranoïaque, quand vous vous habillez, prenez soin de choisir des vêtements de qualité, fins et chauds. En fonction de la saison, vous mettrez une ou plusieurs épaisseurs de plus ou de moins. Voici un peu plus de précisions pour chaque saison :

 

S'habiller en Irlande en hiver (Décembre / Janvier / Février)

L’hiver irlandais n’est pas réellement froid, du moins pas aussi froid qu’on pourrait l’imaginer en connaissant l’hiver français. Par exemple, il ne neige quasiment jamais ici, tout au plus vous apercevrez quelques flocons à 2 ou 3 reprises en hiver, mais la neige ne tiendra pas sur la route. La température descend rarement sous les 0°C, cependant la sensation de froid est bien là à cause de l’humidité.

Résultat, il faudra vous équiper comme en France au niveau du Nord ou de Paris, avec les gants, l’écharpe, le bonnet, la doudoune etc. Cependant il pleut aussi en hiver, donc privilégiez une tenue imperméable. Beaucoup ici utilisent l’astuce de mettre plusieurs couches de pull-over.

Matin, journée, nuit, l’avantage ici est que la température ne bouge pas réellement, ainsi vous garderez votre tenue du matin toute la journée, pas comme dans le sud où vous commencez en doudoune et finissez en petit pull la journée.

 

S'habiller en Irlande au printemps (Mars / Avril / Mai)

Le printemps en Irlande est souvent la plus belle période (niveau météo surtout, pour les températures l’été est un peu plus doux), surtout entre mi-Avril et Juin. À cette époque, il faudra prévoir 2 types de vêtements, car autant vous pourrez avoir des journées ensoleillées à 20-24°c, mais également des journées de vent et pluie à tout juste 10°c. La moyenne est toutefois 14-16°c en Mars et 19-21°c en Mai.

Préparez donc une tenue chaude, mais pas non plus la tenue de montagne, simplement un bon pull et un imperméable, ou une veste chaude. La température et la météo changent très rapidement ici. Vous pourrez sortir avec un beau ciel bleu et vous retrouver avec un déluge 2h plus tard. Préparez-vous donc à tout.

Shutterstock.com

 

S'habiller en Irlande en été (Juin / Juillet / Aout)

En été, l’Irlande offrira une météo semblable à celle au printemps. Les températures seront toutefois un peu plus douces en moyenne. Comptez en moyenne 20°c à 22°c, mais aussi du 15°c les jours où la météo n’est pas clémente. Prévoyez donc un petit pull et une veste coupe-vent afin de ne pas être surpris. Aout n’est pas réellement la meilleure période de l’été, au contraire. Avec les grandes marées, les pluies reviennent, ainsi que le vent. Le meilleur mois est clairement mi-Mai / Juin. La température sera en revanche très linéaire en Irlande. Il n’y aura que quelques degrés de différence entre la nuit et le jour, comptez donc 15°c – 22°c.

 

S'habiller en Irlande à l'automne (Septembre / Octobre / Novembre)

La météo à l’automne en Irlande est proche de celle en France ou de celle du printemps en Irlande mais en un peu plus froid et surtout plus de pluies et de vent. Préparez donc un bon pull et un coupe-vent / imperméable. La météo change très rapidement à cette période, donc soyez toujours prêt à tout lorsque vous partez le matin.

Le mieux est de consulter la météo le matin même, car tout change tellement vite, que regarder 5j avant ne sera pas réellement nécessaire. Toutefois ne regardez pas seulement la météo de la journée dans son ensemble, regardez-la plutôt en détails heure par heure (sur Google par exemple) car vous pourriez avoir 4 saisons en une journée (ce n’est pas un mythe, mais bel et bien une réalité).

 

Maintenant que vous savez comment vous habiller en Irlande, il ne vous reste plus qu’à venir nous rendre visite !

Une réponse vers “Comment s’habiller en Irlande ?”

  1. Salut,
    Vous êtes super sympa. Merci de nous faire partager votre expérience.
    Je voudrais partir avec une de mes filles, 1 semaine en juillet. Elle en rêve: elle est violoniste et adore ce genre de nature (qui contrastera avec la Corse où nous avons vécu).
    Ce seront des vacances économiques. Merci pour vos petits trucs pratiques.
    Encore merci Oliv’.
    Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share