Que faire et visiter en Irlande du Nord

Par Olivier
Dans Préparez votre séjour
Nov 19th, 2018
0 commentaire
411 Views
Share

Nous parlons de l’Irlande en ne pensant qu’à la République d’Irlande (Irlande su “Sud”), cependant il ne faut pas oublier qu’il existe une partie indépendante, plus petite mais tout aussi intéressantes à visiter, avec un patrimoine culturel et des paysages fascinants : l’Irlande du Nord, dont la capitale est Belfast. Je vais vous présenter une petite sélection des principales choses à voir en Irlande du Nord.

 

The Giant Causeway

Située tout au Nord de l’Irlande, la Chaussée des Géants est l’une des activités phares de l’Irlande avec les lacs du Connemara ou les Cliffs of Moher. Vous aurez régulièrement sur Groupon ou auprès des compagnies de tourisme ou de bus, des excursions au départ de Dublin ou de Belfast afin de faire une visite guidée de cette fameuse Chaussée des Géants en vous rendant sur place en bus, le tout pour une journée. Bien pratique si vous souhaitez découvrir ce paysage aussi merveilleux que sauvage. Préparez toutefois le coupe-vent et l’appareil photo, vous en aurez bien besoin.

Achetez vos tickets ici 

 

Belfast

Capitale de l‘Irlande du Nord, Belfast est une ville très riche en monuments et musées, en plus d’offrir un spectacle dépaysant et très agréable, grâce au style et à l’architecture de ses bâtiments. Vous pourrez au choix visiter les nombreuses cathédrales de la ville, vous promener dans les rues et le centre-ville, visiter l’un de ses musées ou visiter un bâtiment qui vous intrigue. Nul doute que vous trouverez quelque chose pour occuper votre journée une fois sur place. Ne vous attendez pas une ville ultra moderne à l’image de Las Vegas bien entendu, comme Cork, Dublin ou Galway, Belfast représente bien l’histoire de l’Irlande, son attachent à la religion catholique et son style que je qualifierais de quelques peu rétro, mais tout à fait charmant.

 

Le Titanic Belfast Experience

Sans doute l’un des musées les plus connus d’Irlande, surtout compte tenu que l’Irlande fut le dernier pays ayant servi de port d’ancrage du Titanic avant sa funeste fin. Ce musée époustouflant et surprenant met à votre disposition des maquettes à grandeur réelle ou presque, des attractions rappelant l’histoire du célèbre paquebot, des objets uniques retrouvés dans les décombres du navire, des reportages, des témoignages de rescapés etc. Si l’histoire du Titanic vous intéresse et que vous passez dans les environs, faites un arrêt dans ce musée, vous ne le regretterez pas. J’avoue qu’ils ont créer quelque chose d’assez vivant et vite prenant ! Idéal pour passer un moment ludique, divertissant et chargé d’histoire. Seul hic ? Impossible de changer la fin, même si comme tout le monde, nous avons toujours un espoir qu’en regardant le film ou en visitant le musée, la fin de cette belle histoire se déroule autrement.

Vous pouvez trouver vos tickets ici

 

Le Dunluce Castle

Certainement l’un des châteaux les plus connus d’Irlande du Nord, de par ses caractéristiques, son emplacement et sa construction. Édifié au XIVème siècle dans le comté d’Antrim, le château de Castle trône fièrement sur une falaise offrant un panorama majestueux sur l’océan et la côte irlandaise. Bien sûr, à cause de certaines guerres et surtout d’une tempête il y a plusieurs siècles, le château n’est aujourd’hui plus qu’un ensemble de quelques murs et tours, mais il est toujours possible de découvrir la structure principale de cet édifice. Par ailleurs, ce lieu magique a servi comme lieu de tournage pour la maison Greyjoy (dans Game of Thrones) ainsi que pour le Monde de Narnia. Envie de dépaysement et de découvrir un spectacle unique ? Foncez !

 

La Silent Valley

Trêve de monuments, de château ou de villes pour cet endroit. Il s’agit d’une destination idéale si vous êtes à la recherche d’un lieu 100% sauvage et naturel, non détruit ou modifié par l’homme. La vallée constitue une très grande réserve d’eau utilisée par la ville de Belfast et le comté de Down, et est longée par une route offrant de nombreux panoramas imprenables sur cette vallée sauvage, ses vastes étendues d’eau, ses montagnes et sa faune. À la fin de la vallée, vous pourrez accéder à un barrage offrant une vue magnifique sur toute la vallée, qui fera le bonheur de vos yeux et de vos appareils photo !

 

Downhil Beach

Dans la continuité de notre épisode sauvage et nature, voici une plage idéale pour le surf et les longues balades, puisqu’il s’agit d’une des plus grandes plages d’Irlande du Nord ! Avec plus de 11km de sable fin, cette plage située non loin de la ville de Castlerock vous assurera une tranquillité totale que ce soit pour un pique-nique, une balade ou une baignade. Bien sur l’eau est froide, même en été, mais si vous avez une combinaison et une planche, vous pourrez profiter du spot pour prendre quelques vagues. En plus de tout ça, la plage voit régulièrement de nombreux oiseaux et autres animaux vivant aux abords de la plage, qui vous permettront d’ajouter une touche inhabituelle à votre visite. Encore une petite référence à Game of Thrones, la fameuse scène où les 7 idoles de Westeros sont brulées a été tournée à Downhill Beach !

 

Le Carrick-A-Rede Bridge

Pourquoi vous conseiller d’aller visiter un pont me direz-vous ? Si je vous dis qu’il s’agit d’un pont de cordes, situé à 30m au-dessus de l’eau, permettant d’accéder à une île offrant un panorama unique et incroyable sur les terres, la côte et l’océan, vous comprenez mieux ? Il s’agit en effet d’un pont offrant des sensations fortes dignes d’un accrobranche au naturel, car ce pont reliant une petite île à visiter, culmine à 30m au-dessus de l’eau, de quoi donner bien plus que des frissons en réveillant votre instinct d’aventurier. Que dire si ce n’est que si vous recherchez quelque chose de surprenant, magnifique et à sensations fortes, le pont de Carrick est à inscrire dans votre itinéraire ! Comme d’habitude, n’oubliez pas votre appareil photo, vous risqueriez de le regretter, mais bon, ce conseil est bon pour toutes les étapes de cet article.

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe de nombreux lieux, parcs, endroits naturels pour faire des randonnées magnifiques (comme les Sperrins), des plages hors normes (comme whiterocks) ou encore de très nombreux châteaux et lieux de pèlerinage ou tout simplement à visiter, rappelant l’histoire de l’Irlande, son époque médiévale et son lien très proche avec la religion catholique. Vous pourrez aussi découvrir les nombreux lieux de tournage de Game of Thrones, je vous en ai mentionné deux, mais il en existe beaucoup d’autres dans les environs ! À vous de choisir quels aspects de l’Irlande du Nord vous souhaitez découvrir, entre nature, sensations et culture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share