Voyage en Irlande : Découvrez le circuit idéal pour visiter le pays

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Mar 2nd, 2017
2 commentaires
8881 Views
Share

Si vous visitez l’Irlande en quelques jours, ou une petite semaine, vous avez surement trouvé votre bonheur grâce aux nombreux petits guides que j’ai publié ces derniers mois. Cependant j’imagine que vous vous demandez quoi faire si vous venez pour plusieurs semaines, ou tout simplement, peut-être qu’un article qui reprend tous les guides disponibles pourrait vous aider à y voir plus clair ?

 

Nous sommes d’accord.

 

Voici donc un résumé (avec les liens de chaque article) vous permettant de voir comment faire pour visiter l’Irlande tout entière dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les guides sont là pour vous donner des idées et vous indiquer ce à quoi vous devez vous attendre, vous pouvez bien entendu rallonger ou accélérer le temps passé sur place si vous ne souhaitez y jeter qu’un coup d’œil.

 

Visiter Dublin : 3 jours

Que dire sur Dublin si ce n’est que c’est une ville dépaysant pour nous autres français, tant le patrimoine culturel et religieux est présent. Vous pourrez découvrir les nombreux pubs traditionnels du Temple Bar et ses animations le soir, l’usine qui produit la fameuse Guinness, le Trinity College d’Harry Potter, les rues marchandes et son célèbre magasin Penneys, sa côte et ses paysages côtiers etc. Vous aurez de quoi faire, de quoi vous restaurer et de quoi sortir vous amuser sur Dublin. Il y a d’ailleurs un bus qui vous permet de faire le tour de toutes les attractions et choses à voir sur place (Dublin Sightseeing Tour).

Séjour de 3 jours pour visiter Dublin

 

 

Visiter l'Irlande du Nord en 3 - 4 jours

Vous voici arrivés en Irlande du Nord, un pays différent de l’Irlande du sud puisque le régime au pouvoir n’est pas le même, ni la devise (adieu l’euro). Vous arrivez ici dans un paysage un peu moins lumineux mais tout aussi chargé en histoire et en patrimoine culturel. De nombreuses attractions valent de détour, comme la capitale, Belfast, la chaussée des géants (Giant Causeway), le fameux Rope Bridge pour les courageux etc. Moins connue que l’Irlande du Sud, cette partie de l’île celte n’en reste pas moins intéressante à visiter.

 

Guide complet de visite de l’Irlande du Nord en quelques jours

 

 

Visiter les îles D'aran en 1 - 2 jours

Nous voici maintenant dans le Nord-Ouest irlandais (ou plutôt une partie), vous permettant de découvrir 3 îles accessibles en avion ou en bateau. Chacune d’elle offre son lot de particularité, entre un vieux paquebot échoué, des falaises donnant sur l’océan, des monuments de pierres naturels et d’autres construits il y a plusieurs siècles, je n’ai qu’une chose à vous conseiller pour n’avoir aucun regret : n’oubliez pas votre appareil photo !

 

Visitez les îles d’Aran en 1 ou 2 jours : Nord ouest de l’Irlande

 

Visiter le Connemara en 1 - 2 jours

Voici surement l’une des attractions les plus connues au monde et en France (merci Sardou), les lacs du Connemara. Et pour cause, il s’agit d’une région fascinante qui mêle nature, calme, force et dépaysement. Vous pourrez découvrir en voiture (peu de bus ou de circuits à faire à pied sans avoir besoin de la voiture) les gigantesques lacs qui se sont formés dans cette région sauvage et venteuse, représentant parfaitement l’image de l’Irlande sauvage et parfois inhospitalière que l’on décrit dans les livres. Un must see si vous passez dans les environs.

Visiter le Connemara de Sardou en 1 ou 2 jours : Nord ouest de l’Irlande

 

Visiter l'Ouest irlandais en 2 jours : Les Falaises de Moher et le Burren

Galway et les cliffs de la Moher sont avec le Connemara deux des attractions attirant le plus les touristes. Vous pourrez profiter de la civilisation et de la charmante ville de Galway pour faire le plein de boisson, de shopping et de visites culturelles et historiques, avant de vous orienter vers l’exact opposé avec les falaises de la Moher et le Burren, une région très sauvage, vous promettant d’en prendre plein les yeux, surtout s’il fait beau.

Les falaises de Moher, Galway et le Burren en 2 jours : Nord ouest de l’Irlande

 

Visiter le Sud-Ouest de l'Irlande en 3 jours

Il est maintenant temps de s’attaquer à l’une des zones les plus connues d’Irlande, entre le Ring of Kerry et la péninsule de Dingle. Un paysage mêlant océan, falaises, montagnes et verdure, faisant le bonheur des randonneurs, des amoureux de sensations fortes et les photographes en herbe ou confirmés. Bien que le paysage irlandais soit varié de partout, et que vous puissiez vous dire qu’après avoir vu une partie vous avez tout vu, chaque zone a son petit quelque chose qui ne vous fera pas regretter votre halte.

Visitez le sud ouest de l’Irlande en 5 jours – Partie 1

 

Visiter le Sud de l'Irlande en 3 jours : De Killarney à Cork

Cette partie reprend toute la zone s’étendant le long de la côte Sud, avec une étape majeure autour de Cork. Cette région comporte quelques petits joyaux locaux que vous ne devez rater sous aucun prétexte, surtout si vous êtes curieux de découvrir le patrimoine culturel et historique irlandais. Il y a par exemple le dernier port d’ancrage du Titanic, ou encore certaines des plus belles randonnées d’Irlande, le tout dans un paysage varié entre mer, montagnes et champs à perte de vue.

Visitez le sud ouest de l’Irlande en 6 jours – Partie 2

 

 

Visiter l'Est de l'Irlande en 4 jours : De Wexford à Dublin

Par Est de l’Irlande, j’entends par là la partie allant de Dublin à Wexford. Cette région est très sympathique si vous recherchez des paysages tranquilles, verdoyants, côtiers et des montagnes. Il y a de nombreux petits lacs et parcours de randonnées dans les environs. Les paysages sont moins impressionnants que la côte ouest certes, mais cela permet de changer d’air et de sortir de l’incontournable Ouest irlandais, surtout qu’il y a pas mal de jolies choses à faire, n’en déplaise aux West-Addicts.

Visitez l’Est de l’Irlande : de Dublin à Wexford en 4 jours

 

Articles similaires

2 de réponses vers “Voyage en Irlande : Découvrez le circuit idéal pour visiter le pays”

  1. Alexandra dit :

    Bonjour,

    Premièrement bravo pour votre site qui est très bien fait et très utile.
    J’aimerais partir en Irlande du 14 octobre au 28 octobre et comptais suivre l’itinéraire que vous proposez dans cet article.
    Cependant, j’avais une question, quel moyen de transport conseillez vous pour passer d’une étape à une autre?

    En vous remerciant.
    Cordialement

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      La voiture est l’option la plus efficace en Irlande, avec les transports en commun vous serez bloqués pour aller à certains endroits sauvages et peu desservis.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share