fbpx

6 endroits qui rendent le comté de Donegal aussi exceptionnel

Par Olivier
Dans Visiter l'Irlande
Juil 5th, 2020
0 commentaire
280 Views
Share

On ne parle pas souvent du comté de Donegal, situé au nord ouest de l’irlande, mais pourquoi ? Alors certes, il n’y a pas de sites touristiques ou d’attractions aussi populaires que les lacs du Connemara, les Cliffs of Moher (Falaises de Moher) ou encore la Giant Causeway (Chaussée des Géants), mais cette région a vraiment de belles surprises à vous faire découvrir.

Donegal est une région qui ravira les amoureux de la nature et des paysages qui caractérisent si bien l’Irlande. Cela explique pourquoi c’est l’endroit où je passe la plupart de mes week-ends… donc venez pas trop nombreux ! haha

Voici donc un petit tour du comté, avec quelques uns des endroits à ne surtout pas rater lors de votre road trip !

1 - Slieve League

Sûrement l’attraction la plus connue du Donegal, et selon moi, la plus impressionnante ! Slieve League est la seconde plus haute falaise d’Europe, avec près de 601 mètres à son endroit le plus haut.

L’accès est gratuit mais attention lorsque vous souhaitez vous y rendre car certains endroits vous font passer juste à côté du ravin, il vaut donc mieux que le conducteur soit à l’aise avec les routes de montagnes, mais le spectacle à la clé est juste incroyable. Petit conseil également, il peut arriver que vous trouviez une barrière barrant la route sur votre chemin, mais vous pouvez la relever et passer sans soucis.

À votre arrivée, vous découvrirez un belvédère avec une vue imprenable sur la falaise qui se situera en face de vous. Plus que de décrire les lieux, je vous dépose une photo afin de vous donner un avant goût de cette vue grandiose.

Slieve League

2 - Bundoran et ses plages

Si vous aimez le surf, les grandes plages ou les vagues (ou les 3 à la fois), alors faites un tour vers Bundoran, situé à l’extrémité sud du comté de Donegal.

Ce spot de surf est le plus connu en Irlande. Si vous passez en été et que vous avez envie de piquer une tête ou de prendre un cours de surf alors c’est l’endroit idéal ! J’y vais souvent (ou à Rossnowlagh pas très loin), donc vous risquerez de m’y croiser !

Vous pourrez aussi simplement vous poser sur la plage (nommée Tullan Strand) et faire un petit tour de la ville qui pour le coup. Un bon moment de détente, et si vous tombez sur un jour favorable, vous aurez le droit à un joli spectacle grâce aux vagues et aux surfeurs.

Tullan Strand

3 - Raphoe

2 en 1 à Raphoe. Bien que ces lieux ne soient pas des incontournables, ils seront forcément sur votre chemin car ils se situent en plein milieux du Donegal.

Raphoe Castle

Le château de Raphoe est une bâtisse datant de 1636 qui résista à 2 assauts ayant laissé leurs traces sur les façades. Le premier fut au cours de la Rébellion irlandaise en 1641 irlandais, et le second lors de la conquête de Cromwell en 1650. Vous pouvez visiter le château gratuitement.

Raphoe Castle

Beltany Stone Circle

Le cercle de pierres de Beltany datant du néolithique a été réalisé entre 1400 et 800 avant J.C. Il rassemble un total de 64 pierres, ce qui en fait l’un des plus grands d’Irlande. Vous pourrez observer une pierre plus grande que les autres au sud de la structure, qui aurait été servi à la réalisation de rituels mystiques, mais ceci n’est qu’une supposition des chercheurs. 

Beltany Stone Circle

4 - Inishowen 100

Cette route longue d’environ 100 miles (soit 160 km) fait le tour des côtes de la péninsule d’Inishowen et vous fera découvrir de nombreux points de vue.

Near Muckross Head, County Donegal, Ireland

Le circuit commence au niveau du fort préhistorique Grianan of Aileach, construit en 1700 avant J.C. sur une colline surplombant la péninsule.

Suivez ensuite la R238 qui vous amènera sur le village de Fahan puis la Lisfannon beach, une très longue plage s’étendant sur quelques 5 km. Vous partirez ensuite en direction de Buncrana (la principale station balnéaire du Donegal) puis de Dunree et son fort militaire.

Cap ensuite sur le col de Mamore Gap qui vous offriront une très belle vue dégagée sur les falaises de Dunaff Head.

Vous aurez ensuite l’occasion d’en apprendre plus sur la Grande Famine qui toucha l’Irlande de 1845 à 1848 au Dooagh Famine Village.

Prenez maintenant la direction de Carndonagh jusqu’à arriver sur la baie de Trawbreaga où vous trouverez une des plus belles plages de la région, la Five Fingers Strand.

La visite se termine ensuite au nord avec Malin Head, vous donnant une dernière vue sur l’océan et les falaises irlandaises depuis le point le plus au nord de l’Irlande !

Malin Head dans le Donegal
Itinéraire Inishowen 100

5 - Bluestack Mountains

Un peu de montagne et de randonnées pour les amoureux de la marche maintenant ! 

Les Bluestack Mountains sont une chaîne de montagne situées aux alentours du Donegal et qui s’étendent vers l’Ouest. Il existe une randonnée que vous pouvez faire en plusieurs jours (car elle fait 142 km au total) partant de Donegal et terminant vers Adara. Si vous aimez les longues expédition vous pouvez préparer vos provisions et vos tentes afin d’organiser cette “petite balade”.

Vous pouvez également n’en faire qu’une partie, ou faire la randonnée faisant le tour du lac Lough Eske qui vous offrira également une superbe vue sur les Bluestack Mountains.

Bluestacks Mountains

6 - Parc national de Glenveagh

Le parc de Glenveagh se situe au milieu du comté, il est donc certain que vous le verrez si vous décidez de visiter l’ensemble de la région. Avec ses 11 000 hectares, il est idéal pour profiter d’une journée douce pour vous balader, faire un pique-nique ou faire une randonnée. C’est juste….. magnifiqueeee !!

Glenveagh National Park

Vous pourrez y découvrir un paysage reposant et très représentatif de l’Irlande avec son lac (le Lough Veagh), ses forêts et ses montagnes. Si le coeur vous en dit, vous pourrez également faire une halte au château et ses jardins. De plus l’entrée est gratuite, vous n’avez donc aucune raison pour ne pas y rentrer ! 

Si vous vous sentez aventurier, je vous conseille le Mont Errigal qui est juste à coté. Assez raide à gravir mais la vue du haut est sublime !

Donegal-Mount Errigal – Fáilte Ireland Copyright

Convaincus par le Donegal ? Ce comté se situe à environ 2h30 – 3h de Dublin en voiture. Il faudra prendre la M3 si vous vous rendez d’abord à la ville de Donegal au sud du comté, ou la M1 si vous partez en direction de LondonDerry, qui se situe à la frontière nord entre l’Irlande du Nord et le Donegal. 

Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais pour pouvoir tout visiter et ce à votre rythme, oubliez les bus ou trains et louez plutôt une voiture.
Pendant que vous êtes dans la région, vous pouvez en profiter pour visiter la ville de Londonderry, sur laquelle j’ai fait un article afin de vous aider à ne rien manquer.

Les aurores boréales à Malin head – Michael Gill 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share