fbpx

5 choses que vous devez absolument visiter à Belfast

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Nov 11th, 2014
0 commentaire
25418 Views
Share

Au cours de votre périple irlandais, vous avez décidé de venir visiter Belfast et c’est une très bonne idée ! Cependant, par curiosité, quelle est la première image qui vous vient en tête si je vous parle de Belfast? Troubles? Guerre? IRA? C’est possible. Belfast ne se résume néanmoins pas à ces seuls adjectifs et la capitale de l’Ulster a quelques beaux atouts touristiques dans sa manche. Zoom sur une ville bien trop souvent délaissée avec un petit guide des principales activités.

1/ Le Black Cab Tour de Belfast

L’attrait britannique avec le charme irlandais ne se trouve qu’en un endroit: un Black Cab. Ces taxis de couleur noire, reconvertis dans le tourisme seront votre porte d’entrée vers l’histoire de l’Irlande du Nord. L’Histoire vous barbe? Le Black Cab Tour est fait pour vous! En voiture avec votre guide-chauffeur pour environ deux heures, vous revisiterez l’histoire de Belfast, de sa construction aux troubles des années 70. Visite des quartiers catholiques et protestants, arrêts devant les monuments emblématiques et explications dignes du meilleur Shakespeare, vous serez surpris d’apprécier autant que d’apprendre de ces fameux chauffeurs. Le bonus? Selon que votre chauffeur est catholique ou protestant vous aurez une version de l’Histoire différente! Libre à vous ensuite de changer de chauffeur…

Le black cab tour de Belfast

2/ Queen's University Belfast : Une des plus belle université d'Irlande

La première université d’Irlande n’est peut-être pas aussi visitée que Trinity College mais elle présente néanmoins quelques attraits. Lieu d’étude de la première présidente irlandaise, Mary McAleese , Queen’s University Belfast est un campus peuplé de bâtiments en brique rouge et d’anciens châteaux. Un espace à mi-chemin entre Harvard et Poudlard. Il n’est donc pas étonnant que l’université abrite des cours aussi diversifiés que l’étude du Quidditch ou l’apprentissage de la voie du Jedi.

visitez l'universite de Belfast

Une des façades de l'Université de Belfast à visiter

3/Titanic Experience

“Construit par les Irlandais mais coulé par un Anglais”. C’est ainsi que vous serez accueilli au Titanic Experience, l’immense musée de Belfast consacré à l’histoire du paquebot mythique, construit pour naviguer mille ans et qui jamais n’atteindra bon port. Une exposition interactive et informative vous présentera l’histoire des chantiers navals de Belfast et la création de ce géant des mers, figure de proue d’une industrie qui ne sera pas longue à sombrer après la catastrophe. Le bâtiment, en forme de proue, ravira également les amateurs d’architecture.

Vous pouvez acheter vos tickets ici en Français

Visitez le musée du Titanic de Belfast

10066761005_050ad1bb3b_k

4/Freedom walls

Attenant au Black Cab Tour, vous ne pouvez pas manquer de voir les Freedom Walls. Ces murs peints lors de l’Accord du Vendredi Saint sont là pour rappeler le passé troublé de Belfast et lancer un appel d’espoir et de coopération aux générations futures. Alors qu’à Shankill, dans le quartier protestant, les scènes de guerre se multiplient sur les murs, ces freedom walls sauront vous convaincre que parfois, même dans les pires situations, le bien triomphe.

14388124987_0789cb5434_k

peinture murales de Belfast à visiter

5/Des pubs authentiques

Je vous arrête tout de suite. N’espérez pas trouver à Belfast le même engouement que dans les pubs de Temple Bar à Dublin. Vous y trouverez en revanche une atmosphère beaucoup plus typique de ce qu’était le pub irlandais. The Crown, the Duke of York ou Kelly’s Cellars sont autant de vestiges d’un temps passé où les murs ne séparaient pas encore une ville à l’époque industriellement flamboyante. Du décor aux caisses enregistreuses serties d’or en passant par les salons privés de certains pubs, Belfast saura ravir les amateurs de tradition.

Vieux pubs de Belfast à visiter

Intérieur de pubs de Belfast à visiter

Au-delà de ces 5 idées, voici d’autres élément pour vous guider à Belfast !

Monuments historiques

Lorsque vous visiterez Belfast, vous pourrez aussi découvrir de nombreux monuments historiques regorgeant d’histoire, rappelant le passé tumultueux et parfois difficile de l’Irlande et les conflits qui l’ont ravagée. 

Vous pourrez ainsi découvrir des lieux comme le Belfast City hall, le Belfast Castle, l’Albert Memorial Clock, le Palais Stormont, l’Ulster Museum ou encore les célèbre Murs de Belfast. 

Les Freedom Walls de Belfast sont un ensemble de murs présents sur l’ancienne frontière entre les catholiques et les protestants, sur lesquels se trouvent de nombreux graffitis prônant la liberté et la paix entre les deux opposants. Ils sont tous concentrés dans le même secteur, cependant il vaut mieux demander l’accompagnement d’un guide afin de tous les découvrir, sans quoi, vous risquez de vous perdre ou d’en rater certains.

Belfast City Hall

Nature

Belfast offre aussi sont long de paysages et d’endroits naturels à visiter. Vous pourrez par exemple admirer Cave Hill, une colline surplombant Belfast, offrant un panorama parfait sur la ville, et en prime un bon bol d’air frais ! En plus de cela, vous pourrez par exemple vous balader dans le Victoria Park, et profiter de la beauté de l’endroit, bordé par plusieurs points d’eau, ou encore faire un tour au jardin botanique.

Où manger ?

Belfast, comme l’Irlande en général, n’est pas forcément la ville de la gastronomie, ainsi vous trouverez beaucoup de fish and chips, ou de restaurants / pubs, proposant les spécialités irlandaise ou anglaises. À vous de choisir donc, entre un restaurant ambiance pub, pour y déguster une irish stew, des plats à base de fruits de mer ou de poisson, ou encore le fameux boeuf Guinness; ou alors vous orienter davantage vers un restaurant à thème. 

Envie de fish and chips ?

Mes recommendations où dormir à Belfast

Voici quelques exemples du meilleur rapport qualité/prix à l’hôtel 4 étoiles:

– le meilleur rapport qualité/prix : Vagabonds

– un endroit plus confortable et bien situé mais un peu plus cher : easyHotel Belfast

– un hôtel pour vous faire plaisir, très bien situé et très confortable : Jurys Inn Belfast

– le top du top. Meilleur hôtel de Belfast : The merchant hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share