Découvrez les 3 secrets de la péninsule de Dingle dans le Kerry

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Juil 30th, 2016
0 commentaire
7786 Views
Share

Je n’hésiterai pas à jeter la première pierre à toute personne vivant en Irlande qui m’avouera n’ avoir jamais visité la péninsule de Dingle ! Malheureusement cette petite baie est bien trop souvent oubliée dans les roadtrips entre le Ring of Kerry et le Connemara.

Je pense que parmi mes nombreux voyages en terres irlandaises, Dingle et sa coast way, ont bien été mes préférés.

Voici selon moi les différentes raisons d’aller y faire tour:

 

1. Le charme de ces villages

Dingle est tout d’abord une petite ville calme mais qui garde tout de même une joyeuse activité hiver comme été. Il faut aussi reconnaître (même si je finie par manquer d’originalité) que les gens sont très accueillant et toujours prêts à vous montre le meilleur du célèbre Irish Craic. D’ailleurs si pendant que vous buvez une bière vous vous rappelez que Simone vous a demandé de réparer le chauffage dans la chambre d’ami, je vous recommande de vous rendre au Foxy John’s qui fait office de pub et quincaillerie.

Je vous recommande de vagabonder dans les petites rues aux maisons colorées et de vous arrêter dans les différentes boutiques artisanales, même si bien évidemment leurs charmes n’équivallent pas celles du Connemara.

Le plus célèbre à Dingle reste bien évidemment son port qui représente la principale activité économique de la région.

Cloghane, encore un village plein de couleur. Moins touristique que Dingle, il est surtout connu pour sa musique locale et ses petits pubs chaleureux.

Village de Dingle - Kerry - Irlande

Port de Dingle - Kerry - Irlande

 

2. Sa péninsule sauvage

La ville de Dingle est le point de départ de la Slead Head Drive, la route de la côte qui longe toute la péninsule. La route est vraiment très belle et de nombreux points de vue ont été aménagés afin de permettre aux voitures et à leurs passagers de s’arrêter pour profiter du paysage. Les effets de lumière et le contraste entre la mer turquoise, le ciel gris (c’est souvent le cas, il faut l’avouer) et la terre, sont à couper le souffle.

Si vous avez réservé votre week-end à la visite du coin, je vous recommande de prendre le temps de vous arrêter jeter un oeil à quelques sites:

  • La falaise de Dunquin et sa petite plage. Prenez le temps de faire un stop au Great Blasket Island’s Visitor Center, qui vous racontera l’histoire de Dingle et de ses iles (Blasket et Maharee Islands, entre autre), mais aussi de ses habitants.

Blasket Islands vers Dingle

  • Le Gallarus Oratory: une petite chapelle très bien conservée.

Gallarus Oratory vers Dingle

  • Pour les sportifs et grands randonneurs, lancez-vous dans l’ascension du mont Brandon (presque 1000 mètres de hauteur) par la Saint’s Road.

Conor pass

  • Le Connor Pass entre Dingle et Kilcuminn, une route escarpée et raide qui monte jusqu’au col de Connor, mais accessible en voiture, et qui vous offre une vue magnifique sur toute la baie.

Le Connor Pass à Dingle

Outre les paysages, la péninsule de Dingle est aussi un condensé d’Histoire, et c’est la que survit la vraie Irlande Gaëlique. D’ailleurs tout le monde le parle, même les panneaux de signalisation sont incompréhensibles!

Les plages de Dingle

Les plages de Dingle

 

Dingle au nord de l'anneau de Kerry

Dingle au nord de l’anneau de Kerry

 

Mais surtout….

3. ‘ Il y a un dauphin !’

(Je voulais le mettre en premier, mais je savais que ce n’était pas très professionnel)

Et oui, si 96,7% de la population mondiale rêve de nager avec Flipper le dauphin (sondage menée auprès de ma cousine de 3 ans), moi j’ai fais le choix de réaliser le rêve de 0,002% d’1 personne sur 3, en nageant tout prêt de Fungie, le dauphin de Dingle.

La mascotte insulaire est visible depuis Lough, lieu-dit situé tout près de Dingle. Nétant pas très farouche il vous sera facile de le voir, même pour les moins téméraires qui préféreront longer la côte.

Le dauphin est tellement célèbre qu’un tour lui est réservé, voici le site qui vous proposera plusieurs formule (comme vous pourrez le voir il est même courant de l’avoir parmi les invités de votre mariage):

http://www.dingledolphin.com/

Sans oublier que Fungie est un Serial Twitter, vous pouvez vous tenir informé de ses journées bien remplies via sa page de fans @fungiedingle.

Statue de Fungy de Dingle

Fungie le dauphin de Dingle

Bon, je préfère ne pas vous en dire trop, et vous laisser découvrir toutes les richesses de la région par vous-même. Cependant si vous avez besoin d’un guide, n’hésitez pas à m’appeler je suis libre du lundi au dimanche, sauf quand je prends un verre avec Betty la licorne à trois têtes de Cork…. ah, je ne vous en ai pas parlé? Vivement le prochain article alors !  

 

3. Où dormir à Dingle

Ferm Chinn Sléibhe:

Situé à Coumeenole

https://www.sleadheadfarm.com

 

Gorman’s Clifftop House:

Superbe endroit de qualité avec vue sur la mer ! Un endroit sublime !

Lien pour réserver

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share