Colette, 26 ans, Irlandaise: Son point de vue sur la France et l’Irlande

Par Olivier
Dans Témoignages d'expatriés
Nov 2nd, 2015
1 commentaire
3257 Views
Share

Annette Lalor

Peux tu présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Colette, j’ai 26 ans et je viens de Kilkenny dans le sud-est d’Irlande. J’ai fait ma licence dans l’université de Cork entre les années 2008-2012. J’ai étudié la littérature anglaise et le français. Dans le cadre de mes études, j’ai passé une année Erasmus à Paris III dans la Sorbonne Nouvelle. C’était une année enrichissante où je me suis fait beaucoup d’amis et j’ai découvert les belles choses de la capitale. Après ma licence, j’ai travaillé une année à Lyon comme assistante d’anglais dans un lycée et l’année dernière j’ai fait le même emploi dans un lycée à Draguignan dans le Sud. J’adore la France, son paysage, sa culture, ses gens et son beau temps. Mais ma vrai maison est Cork où j’ai fait mes études et où j’ai travaillé comme guide-touristique dans la distillerie de Whiskey Jameson pendant trois étés. Maintenant je fais un master à Galway mais Cork me manque beaucoup malgré toute l’animation à Galway. Je rentre à Cork deux fois par mois pour rendre visite à mes amis et redécouvrir ces rues intimes, ses magasins, ses restaurants délicieux et sa campagne pittoresque.

plage

 

Comment décrirais tu Galway comparé à Cork ?

Oui je suis en première année de mon master dans la pédagogie alors je passe quelques semaines à l’université pour apprendre la théorie et quelques semaines en dehors pour gagner l’expérience pratique. Galway est une ville qui bouge. Malgré le fait que c’est plus petit que Cork, j’ai l’impression qu’il y a plus du monde ici. Le centre-ville est très compact avec beaucoup de bars et de restaurants dans la même rue. Je crois que ça donne l’impression qu’il y a plus de choses à faire. A Cork, la ville est plus grande mais tout est plus dispersé. De plus, je pense que Galway a une ambiance différente parce que la ville est au bord de la mer. Vous pouvez sentir la mer dans la ville et entendre les mouettes. C’est plus touristique que Cork pour cette raison. Dans un sens, ça me rappelle un peu de la France avec ses petites rues médiévales, ses restaurants et bars. Cork est une ville plus moderne je pense. Oui, il y a une vieille partie de la ville à Cork mais Cork est une ville pour vivre. Galway est une ville pour les touristes.

Galway

 

Comment expliquerais tu la culture du Pub Irlandais à un français ?

Peut-être, je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question car je ne suis pas une vraie Irlandaise. Je ne bois pas du tout. Je n’ai jamais bu d’alcool. Bizarre non ? Je comprends que la culture du pub irlandais est célèbre autour du monde et ça attire beaucoup de visiteurs pour la musique irlandaise, la danse et l’ambiance dans les pubs. Je pense que c’est une bonne idée pour les visiteurs. C’est quelque chose unique ici. Personnellement, quand j’ai habité en France, j’ai bien aimé les bars et leur nature chic. C’était pour moi quelque chose plus cool et plus unique.  Sans doute, le pub irlandais est très important dans la vie de beaucoup des Irlandais. J’ai des amis qui attendent les weekends avec impatience pour aller au pub avec leurs amis pour discuter, boire une bière, regarder les sports et trop souvent, être ivre. Je n’aime pas ce côté de la culture. Ça me déprime quand j’entends les gens (surtout les étrangers) dire que les Irlandais sont des soulards. Je suis d’accord que ça c’est le cas pour beaucoup d’Irlandais mais il y a toujours des exceptions et on ne peut pas stéréotyper. Je connais des Français qui ne boivent pas de vin et qui détestent le fromage…alors il y a aussi des Irlandais qui ne boivent pas d’alcool du tout!

 

Comme tu as vécu en France, quelles sont les différences principales entre la France et l’Irlande ?

Je pense que les Français ont beaucoup plus d’administration que les Irlandais. Les choses comme ouvrir un compte bancaire et obtenir un numéro de sécurité sociale prennent beaucoup plus du temps en France qu’en Irlande. Il faut faire des tas de rendez-vous pour organiser les choses comme ça. Les Français aiment bien les papiers et les attestations etc. En Irlande, on est plus décontractés.

Je crois que les Français apprécient énormément la nourriture. En Irlande on mange plus simple et plus rapidement. La nourriture est quelque chose pour survivre. D’habitude notre déjeuner est 30minutes à 1heure et on mange un sandwich. On mange notre dîner environ 18-19h. Mais en France la nourriture et le repas est plus important. Vous passez plus du temps au dîner et c’est plus tard le soir. Il y a des pauses entre les plats. Il y a beaucoup du temps pour parler et discuter. Je préfère ça.

Les Français ont le meilleur pain et pâtisseries dans le monde. Les croissants et les pains aux chocolats existent en Irlande chez Tesco etc mais ils ne sont pas autant bons qu’en France. De plus, vous avez des pains aux chocolats aux amandes. C’était mon petit péché mignon ! (pas pour ma ligne mais ça vaut chaque bouché malgré les kilos).

Évidemment, le temps est beaucoup mieux en France qu’en Irlande surtout dans le sud.

Les Français ont plus de vacances que nous mais vous commencez plus tôt le matin. Ici l’école et le travail commence à neuf heures.

Les hommes Français en général sont plus confiants avec les femmes. Ils n’ont pas peurs demander le numéro d’une femme, faire un compliment à quelqu’un etc. Parfois, c’est un peu arrogant mais je l’adore.

petite ville à coté de Cork

 

Quels sont les éléments pour toi qui représente la culture Irlandaise ?

Les pubs Irlandais surtout les petits pubs avec la musique traditionnelle surtout avec le violon et les vieux posters dans les murs.

The Irish Stew (un ragout Irlandais)

Guinness-notre bière célèbre

Jameson= notre whiskey célèbre

Nos champs verts surtout avec les moutons.

Notre paysage surtout tous les châteaux et les endroits comme les falaises de Moher, The Wild Atlantic Way, l’Anneau de Kerry etc.

Le lutin (the leprechaun)

Le trèfle

Le Jour de Saint Patrick le 17 mars

La pluie

Distillerie de Jameson

 

Quels endroits conseillerais tu à quelqu’un qui vient visiter l’Irlande pendant une semaine ?

Kilkenny– la capitale médiévale d’Irlande avec ce beau château qui date au 12eme siècle et son grand parc. Il y a aussi une belle cathédrale et tour, une abbaye, beaucoup de rues médiévales avec des bars et des restaurants. Nous sommes aussi les meilleurs hurleurs dans le pays alors il faut visiter notre stade pour une démonstration de hurling par les experts.

Cork– la ville elle-même mais aussi les alentours comme la ville de Kinsale (une ville super jolie- un port de pécheurs, célèbre pour ses fruits de mer. Il y a aussi un beau fort qui s’appelle Charlesfort avec les belles vues de la mer), Blarney, (pour visiter le château. Il faut embrasser la pierre en haut du château et vous pourrez ensuite convaincre tout le monde à faire les choses que vous voulez. Il y a aussi un grand parc autour du château si vous avez peur des hauteurs.) Cobh (le dernier port de Titanic. Vous pouvez visiter le musée et prendre place sur l’endroit où les passagers ont embarqué le bateau. Il y a aussi une belle cathédrale et un musée sur l’histoire d’immigration de la ville), Midleton (pour visiter la distillerie Jameson où chaque année 33 millions d’alcools sont produits. Vous aurez l’occasion de devenir dégustateur de whiskey Irlandais qualifiée.

Il faut visiter la région dans l’ouest de Cork, l’anneau de Kerry (surtout les villes de Killarney et Tralee) et le château de Bunratty où il y a un parc historique. Galway est bon pour la musique dans les bars et la région de Connemara (comme la chanson de Michel Sardou). Vraiment, il y a trop de choses à faire ici. Une semaine n’est pas du tout suffisante.Cobn

 

Si tu pouvais décrire les irlandais en 1 phrase ?

Nous sommes des gens décontractés, accueillants et souriants en quête toujours de la bonne humeur et une raison pour célébrer.

 

Ton pub préféré ?

Je ne bois pas alors je ne visite pas les pubs souvent. J’aime bien Soho à Grand Parade au centre-ville de Cork. C’est très chic. Aussi, Reardens au Washington Street est bon pour tout le monde. Il y a quelque chose pour tout.

 

Un dernier mot ? Un bonjour que tu veux faire passer ?

Je voudrais passer un grand bonjour à mes amis français surtout Damien à Nice, mes colocs Megan, Laura et Alison de Draguignan, Adrien d’Orléans et Maria de Lyon avec qui j’ai passé de très beaux moments en France.

Bien sur un grand bonjour à mes amis proches ici en Irlande surtout Ben, Sean, Sandra, Caroline et Philip- surtout Philip qui a ouvert mes yeux à la beauté des alentours de Cork surtout Ballycotton, Cobh, Kinsale, et pleines des autres régions plus sauvages et naturelles. Il a changé mon attitude vers mon propre pays.

mes amis

Articles similaires

Une réponse vers “Colette, 26 ans, Irlandaise: Son point de vue sur la France et l’Irlande”

  1. Konan Kouakou Bernard dit :

    L’Irlande un pays magnifique ou amour et joie s’embrase ou projet et réussite font chemin ensemble (hommage à Arthur Guinness)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share