Quel type d’expat français en Irlande êtes vous ?

Par Olivier
Dans Culture
Juin 23rd, 2017
0 commentaire
6093 Views
Share

Depuis que je suis arrivé sur Dublin, j’ai pu voir pas mal de stéréotypes d’expatriés. Que ce soit en Irlande ou dans le monde entier, chacun a sa manière propre de voyager et de s’installer dans un autre pays que son pays natal, et pour le coup, les comportements et réactions sont bien différentes suivant les individus.

Vous retrouverez-vous dans l’un de ces clichés ? Où peut-être êtes-vous même un mix de 2 clichés ?

 

 

1 - Le perdu

Il est très simple à repérer, on croirait voir une brebis égarée dans un troupeau de gazelles !

Il sent qu’il n’est pas à sa place mais ne sait ni pourquoi il est là ni où il va. En général ce type d’expatrié est arrivé dans le pays par hasard, et va vadrouiller un peu partout à la recherche d’un objectif ou de quelque chose à faire, puis à force de perdre du temps et de l’argent, il rentrera à la maison, pour recommencer sa vie d’avant. Il rêvait certainement de voyage et de découverte, mais lorsqu’il découvre que vivre à l’étranger n’est pas aussi simple que d’y passer des vacances, il est perdu !

 

 

2 - Le critiqueur

Il ‘agit de l’expatrié qui pense qu’il peut vivre en Irlande comme si il était en France. Alors on l’entend tout le temps dire “En France, on mange quand même mieux, et puis il pleut moins. En France, on avait ca…et ca…”. Cet Expat passe l’essentiel de son temps au pub à discuter avec ses collègues (francais of course) et n’a presque rien visiter du pays. Il n’a jamais été aussi français que depuis son arrivée en Irlande. Il porte maintenant un beret avec honneur et commande du fromage sur internet. Généralement ce type de personne ne fait pas long feu non plus dans le nouveau pays.

 

 

3 - Le caméléon

Un expatrié ? Sur le papier oui, dans les fait, non, on pourrait croire qu’il est natif d’ici. Il boit comme une irlandaise, blague comme un irlandais, connait toutes les expressions irlandaises et est le seul a comprendre une personne de cork ou Galway ! Bref il vit à l’irlandaise ! C’est aussi le type de personne qui va vous reprocher de parler français lorsque vous êtes entre français en Irlande. Il veut vivre l’expérience irlandaise à fond et il s’adapte… Prochaine étape : changement de nationalité ? Cela arrive surtout chez ceux pour qui la culture du nouveau pays leur correspond plus que la culture française actuelle. Au niveau de l’accent ? Faut pas déconner, on reconnait toujours en général encore quelques traces de leur bon vieux accent français !!

 

RECEVEZ LES ARTICLES DE MYIRELAND.FR GRATUITEMENT PAR EMAIL !

Votre email :  

 

 

4 - Le globe-trotter

Ce dernier ne fait que passer. Quand vous lui parlez, il arbore des tatouages ou des signes représentant tous les pays par lesquels il est passé. Il a tout visité ou compte tout visiter, et ne s’arrêtera qu’à 30 ans quand il voudra “se poser et fonder une famille, mais vu qu’on a qu’une jeunesse, autant en profiter”. Il passe souvent seulement quelques mois dans le pays, fait le plein de découvertes et d’enrichissement culturel, puis part à la conquête d’un autre pays. Il vit en général dans des auberges de jeunesse et se satisfait du contact des locaux.

 

 

5 - L'enthousiaste

Il se régale de tout ! Emmenez-le dans un restaurant local, un pub, visiter un monument ou simplement découvrir un quartier de la ville, et il sera content, il est là pour découvrir la vie à l’irlandaise et savoir comment c’est ailleurs. Il fait plein de photos, parle à tout le monde, lit tous les panneaux et prospectus, se satisfait de peu etc. On pourrait un peu le comparer à un enfant qui rentre pour la première fois à Disneyland ou dans un magasin de bonbons. Le seul hic, c’est que ce type d’euphorie ne dure qu’un temps, mais bon, c’est tellement agréable de découvrir tout ça, il suffit qu’il change de pays et hop c’est reparti !

 

 

6 - L'expat qui s'en fout

Au final, il existe un type d’expatrié dont on ne parle peu et qui existe pourtant bel et bien, c’est celui qui arrive dans un nouveau pays pour le boulot, pour une fille, car sa famille déménage ou tout simplement parce qu’il doit y aller, et qui continue simplement sa vie comme avant mais dans le nouveau pays sans ne rien changer. Visiter le pays ou les environs ? Changer ses habitudes ? Découvrir son nouveau pays et aller au contact des autres ? Qu’importe ! Il ira au boulot comme avant, mangera ses petits plats comme avant, continuera à surfer sur internet et regarder ses mêmes séries… En somme, la seule chose qui changera sera son environnement, mais en soi, ce n’est qu’un changement de décor.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share