Témoignage de Karina, vivant à Cork depuis 5 ans

Par Olivier
Dans Témoignages d'expatriés
Oct 11th, 2016
0 commentaire
2916 Views
Share

Peux tu te présenter en quelques mots

Je suis née et j’ai grandi dans le centre ville de Marseille. J’y ai aussi fait mes études. Lors de ma troisième année de licence d’Anglais, j’ai postulé pour faire mon Master_1 à l’étranger en tant qu’assistante de Français dans un lycée. Au début j’hésitais entre l’Irlande et l’Australie. J’ai choisi l’Irlande car c’est un pays qui avait très bonne réputation et puis il y a l’euro ce que je trouvais plus pratique. Il y avait une seule place pour la République d’Irlande mais j’ai quand même tenté ma chance. Vers le mois de Mai on m’annonçait que c’était mon dossier qui avait été retenu et le mois suivant j’obtenais ma licence.
ma-fac-a-marseille
J’ai passé huit mois à assister les professeurs de Français au lycée de Castelrea dans le comté de Roscommon où j’avais aussi mes propres classes à donner certains jours de la semaine. J’ai tellement aimé l’Irlande qu’au final je n’ai pas terminé mon Master mais suis descendue à Cork pour trouver du travail. Ça fait maintenant plus de 5 ans que je vis et travaille à Cork.

En Irlande depuis plus de 6 ans, que conseillerais tu à un Français qui vient de déménager en Irlande ?

Mon conseil pour tout nouveau Français arrivé en Irlande c’est avant tout de ne pas céder à la tentation de se faire ami avec des Français et juste rester entre Français. Il faut se forcer à plutôt s’intégrer avec les Irlandais. C’est dur au début à cause de l’accent et de leur parler qui est loin de l’anglais qu’on nous apprend à l’école. Mais le meilleur moyen de s’y adapter et d’améliorer son Anglais c’est encore de le pratiquer le plus possible avec les natifs. 
J’ai eu la chance d’arriver dans un petit village où j’étais la seule Française et de parler Anglais tous les jours avec les Irlandais. Je voyais mon vocabulaire et ma compréhension orale s’améliorer naturellement de jour en jour. Les Irlandais ont leur propre parlé et si quelqu’un vous dit : How are you? pas la peine de raconter vos p’tits bobos. Répondez juste : Not too bad and you?. C’est tout. Aussi quand quelqu’un vous dit “I’m grand” et qu’il fait 1 mètre 80 c’est pas pour vous faire remarqué sa taille mais pour vous dire qu’il va bien. 
arc-en-ciel-de-ma-fenetre
 
 

On entend beaucoup de gens se plaindre du temps en Irlande.... Quel est ton secret ?

Oh oui le temps c’est ce qui a eu le pire impact sur moi au début. J’ai cru que j’allais mourir de froid ici. Je suis arrivée l’année où nous avons connu le pire des hivers, en 2011. J’avais de la neige jusqu’au genou. Je devais aller au travail à pied tous les jours dans la neige. Une vraie histoire pour faire pleurer dans les chaumières. En plus mon chauffage marchait qu’à moitié. Mais bon le printemps est arrivé et la neige a fondu. Le beau temps et le soleil j’ai connu toute ma vie. C’est pas ce qui rend le plus heureux je pense. L’Irlande est un pays où on a du travail, les gens sont gentils, on est plutôt en sécurité dans les rues. Ça aide à pas se plaindre du temps qu’il fait.
neige-devant-ma-porte
 

La culture Irlandaise, comment la décrirais tu ?

 L’alcool. Non j’rigole. C’est une culture je dirais de l’accueil et de l’acceptation des gens tel qu’ils sont. Il n’y a pas de norme ou de boite ou on essaie de vous forcer de rentrer. Chacun a le style vestimentaire qu’il veut et peut quand même avoir un bon poste et une vie sociale. Les gens ne vous jugent pas sur ça en Irlande. C’est une chose qui est à l’opposé de la mentalité Française et à laquelle je suis particulièrement sensible. Pareil pour les origines ethniques. ici peut importe d’où vous êtes les gens sont intéressés d’en connaitre la culture en général et pas fermés à la différence culturelle.
ross-castle-in-killarney
 

Tu as commencé à faire des vidéos pour les français en Irlande, peux-tu nous en dire plus ?

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’ai commencé à réfléchir à quel angle j’allait utiliser et quelle thème je pouvais aborder. J’ai commencé ensuite à noter plusieurs thèmes et comment les aborder il y a quelques mois. Ensuite l’écriture des épisodes à commencé à me venir. J’en ai déjà plusieurs d’écris. Je fais ça avec mon mari. J’écris les épisodes et suis devant la caméra. Lui est derrière et fait le plus gros du montage, les effets spéciaux en particulier. Si jusqu’à présent je parlais plutôt en face caméra en intérieur, les vidéos à venir seront plus en extérieur et j’ai même écrit le scénario d’un sketch pour un épisode spécial. C’est celui pour lequel je suis le plus excitée car il n’y aura plus de comédie dans celui là.
ma-chaine-youtube
 

Quels sont tes 3 endroits préférés en Irlande ?

En Irlande mes 3 endroits préférés sont Ballincollig dans le comté de Cork. C’est une petite ville très calme et avec tout sur place. Je suis allée a Killarney dans le comté de Kerry au mois de Mars dernier et j’ai adoré aussi. Il y a beaucoup à voir et faire. En période de Noel il y a un très beau marché spécialement pour l’occasion. Sinon, c’est un classique ,mais j’aime beaucoup Galway city. Il y a beaucoup d’artistes de rue le samedi. C’est vraiment à visiter.
killarney
 

Un dernier mot ? Un bonjour que tu veux faire passer ? Un lien que tu veux nous faire partager ?

La chaîne vient de démarrer et si les premières vidéos ont été publiées toutes les 2 semaines, les suivantes vont demander beaucoup plus de travail et on va donc passer à une par mois. Voici le lien pour ma chaine. Il y a aussi une page Facebook créée pour suivre les nouvelles sur la chaîne : https://www.facebook.com/UneMarseillaiseaCork.
On peut également me suivre sur Twitter et Instagram
Je remercie mon mari de m’avoir suivi dans cette aventure. Mais il est super timide et ne veut pas être devant du tout. Je remercie également mon pote Graham qui a accepté de jouer dans les prochains épisodes. Enfin, j’en profite pour partager avec vous l’épisode de fin Septembre
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share