Cork, capitale culturelle du sud de l’Irlande : Carte d’identité

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Juil 27th, 2014
0 commentaire
6171 Views
Share

Bienvenue à Cork !

Bravo, vous voilà à Cork ! Capitale culturelle du sud de l’Irlande, 2ème plus grande ville d’Irlande et 3ème ville la plus peuplée de l’île d’Irlande après Dublin et Belfast, fiers brasseurs de la Murphy’s, cette éternelle concurrente du géant Guinness et première ville gastronomique d’Irlande. De passage pour un weekend vous avez décidé de visiter la ville avant d’aller travailler votre élocution à Blarney ou votre lever de coude à la distillerie Jameson de Midleton. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon des quartiers à ne pas manquer !

Population119 230 hab

Superficie 37,3 km2

L'histoire de Cork

Cork, deuxième ville d’Irlande, a été pendant longtemps sa capitale de facto dans le coeur des Irlandais après que le Château de Dublin ait été pris d’assaut par les hordes de sa majesté la Reine. Cork, dont le nom “marécage” vient de sa situation géographique, sur les îles de la rivière Lee. Comme nombre de villes irlandaises Cork est au départ une communauté religieuse, organisée autour de l’abbaye fondée par Saint Finbarr (le saint patron de la ville) au VIIIe siècle.

histoire de Cork

Qu'est ce qui fait de Cork une ville unique ?

Ville portuaire, scène des départs vers le Nouveau Monde, c’est sur les navires construits à Belfast que s’entassaient les hordes d’irlandais souhaitant échapper à la Famine vers cette Amérique seulement séparée par les flots bleus d’un océan dont ils ont si souvent attendus le salut. Et ce n’est pas anodin que Jack Gleeson, l’interprète de Joffrey Baratheon dans la série Game of Thrones soit originaire de la ville: entre des pubs bondés et l’English Market, siège de la gourmandise irlandaise, il y flotte un certain air de royauté dévoyée…

Cork, ville portuaire

Que faire lors d'un weekend à Cork?

1/ University College Cork

Fondée en 1845 sur ordre de la Reine Victoria là même où Saint Finbar, le saint patron de Cork aurait enseigné. La devise de cette université, semblable à l’école Poudlard d’Harry Potter est simple:  “Là où Finbar enseigna, que le Munster apprenne”. Construite dans le style Gothique Tudor si cher aux Britanniques de la fin du XIXe siècle, l’université est régulièrement classée parmi les meilleures d’Irlande notamment dans les domaines des sciences et des mathématiques. Allez-y faire un tour. Qui sait, vous croiserez peut-être Hedwige au détour d’un couloir.

University College Cork

2/ St Patrick's Street

Bienvenue sur la principale rue commerçante de Cork. Magasins, restaurants, bars, pubs, St Patrick Street forme, avec Oliver plunkett St le coeur de Cork. Le quartier de Paul Street est également formé de quelques jolies rues commerçantes. Ne manquez pas la cathédrale St Finbar, véritable joyau de çork – et ce même si les horaires d’ouverture sont assez erratiques (généralement pas avant 13h). Et oui, Dieu aussi aime faire un tour au pub le vendredi soir…

Cork, rue saint patrick

3/ The English Market

Amoureux de gastronomie vous êtes au coeur de son temple irlandais ! L’English Market est une institution tant à Cork qu’en Irlande. Il s’agit d’une des rares halles couvertes existant dans le pays. Si rare que même la Reine Elizabeth II l’a visité lors de sa venue en 2011. Des viandes aux légumes en passant par les fromages, les produits du terroir et les pâtisseries, un arrêt à l’English Market est une obligation pour le plaisir des sens. Allez faire un tour au café qui se trouve au balcon de l’une des deux salles, leur petit-déjeuner est fameux. Et si vous n’avez jamais essayé le porridge, c’est là l’occasion avant de poursuivre votre route vers Midleton et la distillerie Jameson où le château de Blarney.

Le petit marché de Cork

Pour vous aider à planifier votre séjour à Cork, voici une liste des 5 meilleures auberges de jeunesse de Cork et des 5 meilleurs pubs dans lesquels vous devez vus arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share