Comment ouvrir un compte en banque en Irlande ?

Par Olivier
Dans Vie quotidienne
Juil 14th, 2014
10 commentaires
5884 Views
Share

Les banques d'Irlande

Voici la liste des banques les plus populaires en Irlande :

Bank of Ireland
Allied Irish Bank mieux connu sous le nom AIB
permanent TSB
KBC (Un peu moins connu)

banque d'irlande AIB

 

Ouvrir un compte banquaire en Irlande

Pour ouvrir un compte bancaire en Irlande, il n’y a rien de plus simple. Vous aurez besoin de :

– Votre passeport.
– Un document qui démontre que vous vivez en Irlande. Ici, vous avez deux options:
Soit, votre numéro PPS
Ou une facture d’électricité fera l’affaire (l’électricité, gaz …) qui inclut votre nom. Dans le cas où vous en n’avez pas comme par exemple, si les charges sont incluses dans le loyer, il est toujours conseillé de demander une lettre à l’agence ou au propriétaire. Celle-ci devra inclure une signature et un tampon de l’agence et devra mentionné que vous vivez à cette adresse.  Les propriétaires ou les agences sont en général au courant de ce genre de chose et ont souvent un exemplaire déjà prêt à être imprimé.

Je ne sais pas vraiment si il y a une banque meilleure que les autres. AIB et Bank Of Ireland sont les 2 banques les plus connues. TSB Permanent est un peu plus jeune, et donc propose des intérêts légèrement plus hauts que les autres banques pour les comptes épargnes. TSB Permanent ne fait pas payer également de frais lors de retraits ou de petites choses comme ca. Après c’est également pratique d’avoir une banque assez proche du lieu où vous travaillez. Libre à vous de choisir vos priorités.

banque d irlande TSB

 

10 de réponses vers “Comment ouvrir un compte en banque en Irlande ?”

  1. Christelle dit :

    Très pratique ce site et cet article. Je n’ai jamais eu besoin d’aller jusqu’à ce stade étant ancienne au pair. D’ailleurs Est-ce que la carte d’identité peut aussi remplacer le passeport pour la banque ? Je me demandais aussi si le salaire gagné en Irlande comptait pour la retraite ? J’imagine que oui. Merci pour les infos 😉

    • Olivier dit :

      Bonjour Christelle,
      Je vous conseille de prendre votre passeport à la place de votre carte d’identité pour être sûr de ne pas avoir à revenir sur place. En effet, la queue est assez longue en général.
      Et puis votre salaire devrait compter pour votre retraite oui. Ensuite cela dépend des entreprises. La plupart propose des retraites privées qui sont quand même conseillées. Ensuite tout dépend des entreprises mais en général, si vous restez plus de deux ans dans le pays, votre retraite sera à réclamer avant de partir en retraite. Il ne vous ai pas tout le temps possible de la réclamer en cash quand vous quittez le pays.

  2. francois dit :

    Attention tout de même à toutes les charges spécifiques à chacune des banques (cf. http://www.moneyguideireland.com/comparison-of-bank-charges-in-ireland.html )

  3. Laurence dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, mais je pense m’installer en Irlande prochainement, puis je ouvrir un compte sans y avoir d’adresse pour l’instant ?

    • Olivier dit :

      Bonjour Laurence,
      Je pense que c’est possible, néanmoins la banque peut vous demander des documents en plus pour prouver votre identité.
      Je vous conseille d’utiliser mon compte français pour le début et ensuite transférer vers un compte Irlandais.
      Olivier

  4. MATHIEU dit :

    Et que peut-on faire quand les banques refusent d’ouvrir un compte malgre le passeport, le contrat de travail et le contrat de location , ah j’oublais les releves bancaires austrliens des 6 derniers mois ? C’est ce qui arrive à ma fille à Limerick en ce moment, elle tourne en rond et ne sait plus quoi faire !

    • Olivier dit :

      Comment ca se fait ? Qu’est ce que la banque demande d’autre ?

      • Laëtitia dit :

        Bonjour,

        J’ai le même problème étant arrivée en janvier de cette année, PERMANENT TSB et ULSTE BANK pour ma part.

        J’ai un chèque fait dans ce pays que je ne peux encaisser sur un compte irlandais…

        Même en ayant un pps number cela ne change rien malheureusement.

  5. […] Toutes les étapes de l’ouverture d’un compte et les différentes banques implantées en Irlande sont à découvrir sur cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share