À quoi ressemble la nourriture Irlandaise ? 5 plats typiques à découvrir

Par Olivier
Dans Culture
Oct 3rd, 2016
2 commentaires
7742 Views
Share

Si certaines personnes ayant vécu en Irlande lisent cet article, elles vont surement se dire que niveau gastronomie l’Irlande ce n’est pas trop ça, et j’avoue avoir aussi pensé ça aux premiers abords à mon arrivée. Nous allons ici parler de nourriture, et plus particulièrement des plats typiques irlandais.

Ne vous en déplaise, l’Irlande se veut être un pays possédant une culture gastronomique très riche, ce qui est certes vrai, mais pas au premier coup d’œil lorsque l’on fait ses courses au supermarché ou lorsque l’on regarde le classement des restaurants de Dublin par exemple : la plupart son des restaurants de chefs français.

Il faut dire, la France est une référence mondiale en matière de gastronomie…

Mais il faut le dire, en cherchant un peu nous trouvons quelques plats très sympa et originaux, pas forcément diététiques, mais bon, si on commence sur ce terrain, il faudrait peut-être parler des plats français à base de fromage (raclette / fondue / tartiflette) ?

Nous allons ici voir en détails certains des plats typiques irlandais

 

1. Le très célèbre Fish n’ Chips

Que ceux qui ne savent pas ce qu’est un fish and chips lèvent la main… Personne ? Bon, je vais quand même le présenter !

Le fish and chips est sans doute l’un des plats irlandais (ou plutôt anglo-saxon) les plus connus dans le monde entier, en raison de sa simplicité et de son coût assez faible. Il se compose tout simplement de frites (traditionnellement coupées à la main) frites dans l’huile, ainsi que de poisson pané (du flétan, de la morue ou du haddock généralement) frit également dans l’huile. Ce plat savoureux (mais très gras) vous sera ensuite servit sans fourchette ni couteau, dans une grande feuille de papier journal pour pouvoir être consommé n’importe où.

Mon petit conseil : essayez d’en prendre un qui n’est pas trop gras non plus, car un fish n’ chips rempli d’huile peut très vite gâcher votre dégustation et vous écœurer… Vous sentez le vécu dans mes propos ? C’est normal.

Mais sinon, c’est un must try pour ceux qui viennent en Irlande, un vrai régal, surtout avec un petit peu de garlic mayonnaise… Yum !

Le fish and chips d'Irlande

 

2. Le bacon and Cabbage

Un plat que vous retrouverez dans n’importe quel restaurant irlandais, dans les brasseries ou les petits restaurants type routier. Il s’agit un peu de notre bon vieux steak frites ou andouillette frites en France. Ce plat est très simple à réaliser et encore une fois, très économique. Il se compose de quelques tranches de bacon cuites, accompagnées de chou et d’une écrasée de pomme de terre (une purée si vous préférez, mais à l’irlandaise), le tout servit avec une sauce aux herbes, aka garlic sauce.

Bien que le chou puisse en rebuter plus d’un, je vous suggère de tester, c’est original et plutôt sympa !

bacon et chou comme nourriture irlandaise

 

3. L’incontournable irish stew

L’irish stew est l’une des plus grandes spécialités irlandaises et ça se voit : c’est très rare de ne pas croiser un pub ou un restaurant irlandais qui n’a pas cette soupe à sa carte. Ce plat est une sorte de ragoût d’agneau servit avec des pommes de terre et des carottes. Vous pourrez accompagner ce plat avec une bonne pinte de Guinness par exemple, afin de vivre une expérience 100% irish. Le mélange de l’agneau, des pommes de terre, des carottes et des oignons donne un résultat tout simplement exquis.

Même si vous n’êtes pas amateur de soupe (comme moi) je vous conseille ce plat, vous n’aurez plus faim après, et vous aurez la sensation d’avoir dégusté un plat riche en saveurs et aussi complet qu’un plat traditionnel servi dans une assiette.

l'Irish stew comme plat irlandais principal

 

4. L’irish fry

Un peu moins connu que les autres plats typiques de cette liste, sans doute parce que vous ne pourrez pas le trouver dans un restaurant, et pour cause, il s’agit d’un plat pour le petit déjeuner (ou plutôt un brunch). Ce plat se compose de plusieurs éléments :

– Des haricots cuits dans une sorte de sauce tomate, mi ketchup, mi sauce chili, mi sauce barbecue, très agréable

– Des saucisses irlandaises, un peu comme nous les connaissons habituellement, mais plus du type chipolata que knacki toutefois

– Des tranches de bacon, pas du bacon cuit de type jambon comme dans le second plat de notre article, mais du bacon en fine tranche comme vous pourrez les trouver dans des burgers par exemple

– Des waffles, autrement dit en français des gaufres, mais faites de pommes de terre

Et pour accompagner le tout, des toasts de pain grillé ainsi que de la marmelade de tomate ou de la sauce barbecue suivant les envies.

Vous avez ici 2 écoles : la cuisine dans l’huile et la cuisine au four et au gril à panini, je vous conseille vivement la seconde, nettement plus diététique et tout aussi savoureuse.

petit dejeuner irlandais ou irish breakfast

 

5. Les cupcakes

On a parlé des plats du déjeuner ou du diner, du petit déjeuner… et le goûter alors ?

Pas de panique, on garde le meilleur pour la fin. Voici ma révélation lorsque je suis venu en Irlande : les cupcakes. Ces petites merveilles typiquement anglo-saxonnes sont un vrai délice pour les papilles, mais un vrai supplice pour votre diététique.

Il s’agit comme vous le savez certainement, d’une sorte de muffin (type quatre-quarts) surmonté d’une crème spéciale (mi meringue mi crème) ainsi que de petits éléments décoratifs.

Si vous venez en Irlande ou si vous trouvez des cupcakes (non industriels, car honnêtement ils n’ont rien à voir) en France, testez en quelques uns ! Bon si vous n’êtes pas fan de sucré ou que vous êtes rapidement écœuré dès qu’il y a du sucre, je ne garantie pas le coup de cœur, mais pour les gourmands, c’est du début d’une love story !

Le cup cake comme déssert irlandais

 

Je sais je sais, je n’ai pas tout noté, mais il y en a quand même pas mal ! Le porridge du matin, le peanut butter (beurre de cacahuète), le Colcannon (purée irlandaise avec des feuilles de chou et des oignons), le seafood chowder (une soupe de fruit de mer servie froide), le shepherd pie (une sorte de hachis parmentier) ou encore le black et white pudding, il existe de nombreuses spécialités, mais je vous ai listé ici quelques unes de mes préférées !

Articles similaires

2 de réponses vers “À quoi ressemble la nourriture Irlandaise ? 5 plats typiques à découvrir”

  1. […] l’occasion de faire de nouvelles expériences. Visitez de nouveaux lieux, goûtez aux spécialités locales, etc. Et ne comparez pas la vie en Irlande avec celle dans votre pays d’origine : […]

  2. Endive Béchamel dit :

    Cela a l’air délicieux !Ces plats m’excitent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share