Guide du parfait road-trip pour visiter l’Irlande en 2 semaines

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Sep 22nd, 2019
0 commentaire
472 Views
Share

Si vous souhaitez visiter l’Irlande, on recommande souvent de compter entre 1 et 2 semaines, en fonction de ce que vous souhaitez découvrir. Sachez tout d’abord qu’il est possible de visiter toute l’Irlande en 2 semaine, mais cela inclut de ne pas vraiment prendre son temps. Je vous ai alors préparé des itinéraires complets, avec lesquels vous aurez le temps de faire des arrêts et de profiter de votre séjour. 

Bienvenue en Irlande

Vous avez déjà fait un voyage en Irlande ?

N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience, vos bons plans, vos avis sur les différentes régions, s’il y a selon vous des attractions à ne pas manquer qui ne sont pas dans ce guide etc. La section commentaire se trouve juste en-dessous de l’article.

Quand partir ?

La plupart des lieux à visiter sont en extérieur, il vaut donc mieux choisir de partir entre avril et juin pour les meilleurs mois. Vous pouvez étendre cette période jusqu’à septembre si vous voulez éviter les périodes de pluies et de froid, après cela, il faudra faire avec la météo très souvent peu arrangeante en hiver.

Itinéraire

Au lieu de découper les segments par jours, voici une découpe par trajet, ainsi vous pourrez choisir l’option qui vous semble la plus adaptée à vos préférences.

Vous trouverez plus bas des explications détaillées de chaque étape des itinéraires ci-dessous.

  • Itinéraire 1 : Dublin > Donegal > Connemara > Galway > Cliff of Moher > Dingle > Dublin

Cet itinéraire permet de découvrir une très grande partie de la côte Ouest, la plus belle d’Irlande. Vous pourrez aussi rajouter Kerry et Beara au passage, ainsi que Cork, si vous avez le temps. Vous découvrirez le Wild Atlantic Way dans son intégralité.

  • Itinéraire 2 : Dublin > Connemara > Galway > Dingle > Kerry > Beara > Wicklow > Dublin

Cet itinéraire est similaire au précédent, mais il met l’accent surtout sur la partie Sud-Ouest de l’irlande. Vous pourrez facilement rajouter une boucle par Cork sur le chemin de Dublin. 

  • Itinéraire 3 : Dublin > Belfast > Chaussée des géants > Mayo > Donegal > Connemara > Galway > Dublin

L’itinéraire idéal pour ceux qui veulent découvrir tous les points phares de l’Irlande, de la Giant Causeway aux Connemara. L’itinéraire le plus complet à mon sens si vous voulez avoir une vue de l’irlande dans son ensemble. Vous pouvez aussi raccourcir un peu certaines zones comme le Donegal et Mayo afin de garder 2 jours pour aller plus vers le sud et découvrir Dingle. Cela fait un peu plus de route, mais vous verrez davantage du Wild Atlantic Way. 

En route

Dublin, Wicklow et ses environs (3-4 jours)

Dublin est surement la ville la plus complète en matière de tourisme. Entre la Guinness factory, le Phoenix Park, Grafton Street, le quartier de Temple Bar, la distillerie Jameson, le Trinity College (etc.) vous aurez de quoi faire !

Vous pouvez compter 2 jours pour visiter Dublin en elle-même, et 1 à 2 jours pour visiter les environs (Wicklow, Bray-Greystones, Malahide, Howth etc.). 

Wicklow est situé au sud de Dublin, et propose essentiellement des randonnées dans les montagnes, avec des magnifiques points de vues. Comptez une bonne journée pour votre excursions à Wicklow ! 

Je vous suggère de découvrir ce qui vous intéresse le plus le premier jour, puis de partir, et de faire le reste avec le temps qu’il vous reste après votre séjour (sauf si vous allez réserver vos hotels en avance, dans ce cas il faudra bien préparer votre itinéraire en avance).

Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez découvrir à Dublin, je vous invite à consulter les différentes articles disponibles sur cette page : Que faire à Dublin

La Guinness Factory à Dublin

Belfast et sa région (2-3 jours)

L’Irlande du Nord a son charme et ses spécificités, et c’est clairement une région qui mérite d’être visitée. Toutefois, en matière de paysages et de d’attractions, la région n’est pas vraiment au niveau de la côte Ouest de l’irlande qui reste à mon sens la plus belle partie de l’île émeraude. Toutefois, d’un point de vue culturel, ou pour son patrimoine historique, l’Irlande du Nord saura vous convaincre.

Vous pourrez partir en direction de Belfast pour commencer votre visite, découvrir la capitale de l’Irlande du Nord, et visiter son attraction phare : le musée du Titanic

Belfast regorge de petites ruelles chargées d’histoire, et propose tous les jours des visites guidées à pieds au départ de l’office du tourisme. N’hésitez pas à les rejoindre pour environ 1h de balade, elles sont gratuites et fonctionnent au pourboire (mais elles sont en anglais).

Pour plus d’informations sur les choses à faire à Belfast, rendez-vous sur cette page : Que faire à Belfast

Vous pourrez aussi découvrir le fameux tour Game of Thrones, qui vous emmènera sur les traces du tournage de la célèbre série télévisée. Vous pourrez ainsi fouler la crique où s’affrontent Jamie lannister et le nouveau mari de Cersei dans le dernier épisode de la saison !

De plus, ce tour vous fera passer par la chaussée des géants et bien d’autres endroits magnifiques et incontournables. Comptez environ 1 journée pour faire ce tour, mais si vous passez en Irlande du nord, c’est clairement un must see.

Le Titanic Museum de Belfast

Donegal / Mayo (2-3 jours) 

Le Donegal et Mayo sont situés au Nord de l’irlande, ils sont donc parfaits si vous souhaitez visiter le Nord de l’irlande et l’Irlande du Nord. Ils ont de nombreux points clés à découvrir, mais assez répétitifs une fois que vous avez fait l’Irlande du Nord, ne comptez donc pas y passer 1 semaine. Je vous ai listé les principaux éléments à découvrir là haut, vous pouvez donc planifier d’y passer 2 à 3 jours, puis d’enchaîner sur le reste de votre itinéraire.

Donegal, vous pourrez visiter : 

  • Le Donegal Castle
  • Arranmore
  • Le Grianan d’Aileach
  • Fanad Head
  • Les Dolmens de Kilclooney
  • Les Bluestack Mountains
  • Errigal Mountain
  • Le Glengesh Pass

Mayo, vous pourrez visiter :

  • Le Ballina Dolmen
  • La Keep Beach
  • La Rathfran Abbey
  • La Clew Bay
  • La Slievemore Mountain
  • Les Mweelrea Mountains
  • Ashford Castle
  • La Granuaile’s Tower
Des plages magnifiques

Connemara / Galway / Cliffs of Moher (3 jours)

Le Connemara et ses lacs est surement l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous pensez à l’Irlande, et il est vrai que la région vaut clairement le détour.

Accessible en voiture (en bus ou en train vous n’aurez pas vraiment la liberté d’explorer toute la zone), vous pourrez parcourir toute la région, et découvrir toutes les merveilles qu’elle région. 

Vous pourrez découvrir les nombreux lacs, et vous balader sur l’une des nombreuses randonnées sur place. 

Après le parc national du Connemara, vous pourrez partir en direction de Galway. Vous pourrez alors visiter Galway puis découvrir les falaises de la Moher. 

Galway a un charme fou et regorge de petites ruelles et bâtisses plus jolies les unes que les autres. 

Les Cliffs de la Moher sont assez rapides à voir au final, donc ne prévoyez pas d’y passer une journée, sauf si vous souhaitez absolument faire la balade le long de la falaise. Comptez 1h max si vous souhaitez simplement faire une petite balade, et plusieurs heures si vous prenez le temps de vraiment tout faire.

Si vous ne savez pas quoi visiter à Galway, je vous invite à visiter cette page :  Que faire à Galway

Avez-vous le vertige ?

Dingle / Kerry / Beara (2-3 jours)

Le comté de Kerry est situé le plus au sud-est de l’île émeraude. La grande ville la plus proche est Cork. Cette région, comme le reste de l’Irlande est magnifique, est un bon point de départ ou d’arrivée si vous souhaitez découvrir le Wild Atlantic Way. 

La péninsule de Dingle regorge de petits trésors à découvrir, comme sa très célèbre chapelle (Gallarus oratory), le mont Brandon, les Blaskets Islands desquelles vous pouvez parfois apercevoir des baleines ou encore sa baie. Prévoyez une journée pour faire le tour.

La Péninsule de Beara n’est pas très grande, ainsi ne comptez pas trop de temps là bas, quelques heures seront suffisantes. Vous pourrez y découvrir  les environs et les paysages, mais il n’y a pas de réel point d’intérêt incontournable.

Voici quelques idée d’excursions ou lieux à visiter:

  • Le Ring of Kerry
  • Le Mont Brandon
  • Le Dunberg Fort
  • La Slea Head Drive
  • La Baie de Dingle
  • Le Gallarus Oratory
  • Le Gallarus Castle
  • L’Annascaul Lake
  • La Torc Waterfall
  • Le Gap of Dunloe
  • Les Blasket Islands
Bonne visite !

N’hésitez pas à partager vos retours et impressions dans la section commentaire, faites-nous savoir ce que vous avez pensé de votre voyage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share