Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Irlande

Par Olivier
Dans Visiter l'Irlande
Fév 16th, 2014
0 commentaire
14376 Views
Share

Le château de Dublin

Le plus prestigieux château d’Irlande est sans nul conteste le château de Dublin. Siège du pouvoir britannique jusqu’en 1922, le château de Dublin est aujourd’hui est lieu de cérémonie, mais également une attraction touristique des plus réputées dans tout le monde entier. De nombreux évènements sont organisés au Dublin Castle notamment des concerts qui ont lieu occasionnellement dans l’ancienne crypte de la chapelle royale. Le St Patrick’ s Hall, la grande salle de bal ou encore le Throne Room où on peut y voir le trône de Guillaume III d’Angleterre ainsi que les quartiers du vice-roi, le château de Dublin est un lieu ouvert au public et surtout aux touristes sauf pendant les cérémonies officielles.

Chateau de Dublin

Le château de Ross

Un beau château typiquement irlandais, le château de Ross était une forteresse d’un chef de clan irlandais au Moyen-âge. Situé au bord du lac Lough Leane dans le Parc National de Killarney, dans le comté de Kerry, il a été érigé vers la fin du XVe siècle par un des chefs du clan O’Donoughue Ross. Le château est entouré d’une fortification défendue par des tours dont deux sont encore présentes. On peut y voir des meubles en chênes datant du XVIe et XVIIe siècle.

Chatteau de Ross

- Le château de Donegal

Construit dans le courant du XVe siècle, le château de Donegal a été érigé par le chef du clan O’Donnell. Au XVIIe siècle, Sir Basil Brooke y ajouta de nombreux ajouts importants pour son simple plaisir. Entièrement meublé et comprenant des tapis persans ainsi que des tapisseries françaises, le château de Donegal est aujourd’hui une attraction touristique. On peut aussi y voir des panneaux d’informations concernant l’histoire des chefs du clan O’Donnell et de la famille Brooke. Le château de Donegal fait partie des plus beaux châteaux en Irlande.

Donegal castle 2

- Le château de Maynooth

Fondé au début du XIIIe siècle, le château de Maynooth  situé à environ 30 km à l’ouest du centre de Dublin est devenu la résidence principale de la branche Kildare des Gerladine, les Fitzgerald de Kildare. Le château a été ainsi considéré comme une des maisons de comte les plus grandes et les plus riches. Le Grand Comte de Kildare qui a gouverné l’Irlande de 1487 à 1513 a fait de son château le centre de la puissance politique et culturel. En 1991, le château a été mis sous la responsabilité de l’État. Ainsi, le donjon abrite aujourd’hui une exposition sur l’histoire du château, mais également de la famille.

- Le château de Rathfarnham

Date de construction incertaine, aux alentours de 1583, le château de Rathfarnham se situe comme son nom le suggère près de Rathfarnham. Le château a été construit par Adam Loftus, un membre du clergé qui est venu en Irlande du Yorkshire comme chapelain du Lord Deputy gouverneur de l’Irlande nommé par le roi d’Angleterre. Rapidement, il monta en grade et devint archevêque de Dublin. L’histoire du château est stupéfiante et mouvementée, plait beaucoup aux visiteurs qui pourront aussi découvrir de magnifiques intérieurs du XVIIIe siècle signés par James « Athenian » Stuart et Sir Williams Chambers.

- Le château de Trim

Le plus grand des styles anglo-normands de toute l’Irlande, le château de Trim a été construit par Hugh de Lacy et son fils Walter sur une trentaine d’années. Dans le centre de la ville de Trim, les travaux ont commencé en 1172 et vers 1176, un gros donjon de trois étages a été réalisé qui deviendra par la suite le bastion central du château. Les touristes pourront apprécier la vue de la tour cruciforme de vingt côtés protégée par des fossés, des douves et des courtines.

001-Trim-Castle-91751

- Le château de Kilkenny

Le château de Kilkenny (en Irlandais: Caisleán Froid Chainnigh) est un château situé à Kilkenny à environ 1h30 de Dublin. Il a été construit en 1195 par Guillaume le Maréchal, 1er comte de Pembroke pour contrôler un point clé de la rivière Nore et la jonction de plusieurs route. Il était comme un symbole de l’occupation normande et dans son état ​​d’origine du XIIIe siècle, il aurait formé un élément important de la défense de la ville avec quatre grosses tours d’angle circulaires et un grand fossé, dont une partie est encore visible aujourd’hui sur la Parade .

 

Chateau de Kilkenny

 

- Le château de Balfour

Situé au sud-ouest de Shapinsay, au nord de l’Écosse, le château de Balfour a été construit au XVIIIe siècle, le premier édifice du château. Cependant, le château actuel est assez récent remontant en 1847 et construit par le colonel David Balfour. Celui qui a conçu le château était David Bryce, l’architecte d’Édimbourg. Aujourd’hui, le château est utilisé comme hôtel de luxe.

- Le château d’Ashford

Dans le comté de Galway, près de Cong, le château d’Ashford est ainsi considéré comme l’un des plus beaux châteaux en Irlande, mais également un des plus frappants parmi les autres châteaux irlandais. Un grand château doté d’un donjon et d’un magnifique cours, le château d’Ashford est un endroit à ne pas manquer pendant un séjour en Irlande.

chateau irlande

- Le château d’Enniskillen

Dans le nord-ouest se situe un immense et imposant château, celui d’Enniskillen. Le château a été l’ancien siège des Maguires qui étaient des chefs de clan de la région disposant d’une flotte de 1500 bateaux pour patrouiller sur les eaux du Lower Lough Erne et de l’Upper. Aujourd’hui, le château abrite le musée du comté de Fermanagh ainsi que le musée du régiment des Royal Inniskilling Fusiliers. On remarque une vue imprenable du château.

Chateau Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share