fbpx

Pourquoi les pubs irlandais sont aussi populaires ?

Par Olivier
Dans Alcool et pubs
Sep 6th, 2020
0 commentaire
444 Views
Share

Savez-vous ce que je voulais découvrir en tout premier en arrivant sur Dublin ? Les pubs irlandais ! 

S’il y a bien une chose qui me donnait envie de découvrir en Irlande, c’est bien ça, et je peux vous dire que je n’ai absolument pas été déçu. Alors bien entendu, si vous êtes amoureux de la nature, l’Irlande a beaucoup à vous offrir, mais ne manquez surtout pas de vous rendre dans quelques pubs lors de votre séjour, que vous aimiez boire ou non.

Je me suis dis que j’allais vous en dire plus au sujet des pubs irlandais, et vous donnerai quelques bonnes adresses à la fin de l’article.

La place des pubs dans la culture irlandaise

Les pubs sont très importants dans la culture irlandaise, à la campagne comme à la ville, disons que l’Irlande ne serait pas la même sans ses célèbres pubs. Cela s’explique très facilement lorsque l’on connait un peu l’Irlande et les irlandais.

Il faut savoir que les irlandais se s’invitent pas vraiment à la maison, ils sont plus du style à se voir à l’extérieur pour aller boire un coup ou manger avec des amis, surtout les anciennes générations.

La météo n’est pas terrible en Irlande, à cause du vent et de la pluie, donc le pub s’impose comme l’endroit idéal lorsque vous souhaitez voir vos amis, ou aller boire un coup avec vos collègues de boulot.

Ajoutez-y le côté festif, les boissons alcoolisées et la nourriture à partager et vous obtenez le secret du succès des pubs en Irlande ! 

Pub irlandais

Que faire dans un pub

Je vous ai donné quelques réponses ci-dessus, mais vous allez vite comprendre que le pub est bien plus qu’une simple cafétéria ou qu’un bar. 

Vous pouvez aller au pub pour boire une bière, un cidre ou n’importe quel autre alcool, mais il est assez rare de pouvoir y boire un cocktail par exemple. Le pub est plus un endroit populaire que chic, vous y allez donc pour boire un coup avec des amis, ou tout seul si le coeur vous en dit, car vous trouverez souvent quelqu’un avec qui discuter.

Vous pouvez également y manger. Ici aussi on parle de nourriture rapide qui peut se manger avec les doigts, comme du fish and chips, des goujons de poulet ou autre amuses-gueules. Il existe aussi des pubs plus orientés restaurants avec des tables à manger plus classiques, dans lesquels vous pourrez commander la plupart des spécialités irlandaises.

Vous pouvez aller au pub pour faire la fête en écoutant de la musique traditionnelle, du rock, des classiques irlandais et parfois de la musique un peu plus moderne, comme Ed Sheeran par exemple. Certains pubs accueillent également des chanteurs équipés de leur guitare, qui reprennent les titres de leur choix en y ajoutant une note personnelle, en chantant avec le public.

Enfin, vous pouvez également aller au pub pour regarder un match de rugby ou un combat d’UFC – MMA. En Irlande il est très courant d’aller voir les matchs importants au pub avec ses amis, et il est d’ailleurs plus “normal” d’aller voir le match au pub plutôt que de le regarder à la maison.

Brazen Head à Dublin

Les différents types de pubs

Maintenant que vous voyez tout ce que l’on peut faire dans un pub, vous vous demandez surement comment c’est possible de mêler tout ça à la fois. C’est très simple, il existe en fait plusieurs types de pubs : 

Les pubs sportifs : équipés de grands écrans, ces pubs sont souvent très grands car accueillent beaucoup de monde les jours de rencontre sportive. Ces pubs proposent aussi des animations et des évènements afin d’attirer du monde en dehors des jours de match. Ces pubs sont souvent très bruyants lorsqu’ils sont remplis et auront toujours une chaîne de sport live sur les TV.. 

Jour de match au pub

Les pubs calmes où pour manger : ces pubs sont plus destinés à accueillir les passants désirant déjeuner ou les groupes de collègues qui veulent boire une pinte après le boulot, car ils sont souvent situés un peu partout dans la ville. Ces pubs ferment plus tôt que les autres et sont plutôt tranquille, vous aurez rarement de la musique live ou une fête. C’est le type le plus courant de pubs en Irlande.

Arthur’s Pub à Dublin

Les pubs plus festifs : mon type de pub préféré. C’est le pub typique comme on le décrit souvent, dans lequel vous trouverez quelques banquettes pour vous asseoir, des chaises hautes et des tables hautes pour poser votre bière tout en chantant avec le groupe se produisant en live. C’est le type de pub que vous retrouverez dans le quartier du Temple Bar par exemple, idéal pour faire la fête, rencontrer des gens et perdre la notion du temps. Ces pubs sont très animés et sont exactement ce qui m’a fait tomber amoureux avec la vie en Irlande. Ce type de pub est surtout actif le weekend, donc si vous y passez en journée ou en semaine, l’ambiance ne sera pas forcément aussi folle. 

Bien entendu, ceux qui sont déjà en Irlande le sauront, mais les pubs irlandais ont une ambiance unique qu’il est difficile de retranscrire dans un simple article, mais lorsque vous irez en Irlande, sortez au pub, même si vous ne comptez pas boire ou que vous n’êtes pas un fêtard, faites-y un tour un vendredi ou samedi soir simplement pour découvrir l’énergie qui s’en dégage. Si possible, allez-y autour de 19h-21h, et optez pour un pub avec un groupe live si possible. Vous comprendrez pourquoi on dit souvent qu’un bon pub ressemble presque à un concert !

Décoration typique d’un pub irlandais

La décoration

La décoration des pubs change du tout au tout. Vous pouvez trouver des pubs très classiques dans leur style, avec des chaises hautes type bar, utilisant des tonneaux en guise de tables, avec une ambiance de bistrot à l’irlandaise, mais pas que.

Certains pubs font dans la décoration moderne avec des couleurs et des objets donnant un aspect beaucoup plus dynamique et jeune au local. 

Vous avez aussi bien entendu des pubs à thème, comme par exemple les pubs sportifs, les pubs 100% irish avec des drapeaux et des références à l’Irlande de partout, des pubs ambiance rock etc.

Je pense que cela dépend beaucoup du propriétaire et de l’objectif du pub. Chaque pub est différent et possède sa propre identité.

Les bonnes adresses

Voici quelques bonnes adresses à Dublin et dans les principales villes d’Irlande.

Dublin (ou plus de détails ici)

The Church : un grand pub om vous pouvez manger, boire et parfois assister à des représentations de danse irlandaise. Ce pub est une ancienne église, d’où nom nom (église en anglais).

Brazen Head : le plus vieux pub de Dublin ! Pas forcément le plus animé, mais très vintage.

Temple Bar : le fameux pub rouge qui donna son nom au quartier. Un incontournable !

Quartier du Temple Bar: il y une bonne quinzaine de pubs dans le quartier du Temple Bar, donc plutôt que de vous en nommer qu’une, faites-y un tour et entrez dans chaque pubs afin de découvrir leurs ambiances. Ne ratez surtout pas The Old Storehouse ou au Buskers Bar, mes 2 pubs préférés dans ce quartier.

The Church

Cork

The Corner House : la référence de Cork si vous souhaitez écouter de la musique traditionnelle live.

Sin E : le pub le plus connu de Cork, ouvert depuis 150 ans. Allez-y assez tôt si vous souhaitez vous asseoir, car il est souvent victime de son succès.

Sin E

Belfast 

Kelly’s Cellar : le pub parfait pour écouter de la musique traditionnelle, avec des représentations 4 fois par semaine. Un des pubs les plus connus de Belfast.

The Dirty Onion : traduisez l’oignon sale ! Un pub offrant une bonne dose de musique et une terrasse pour boire votre bière (ou autre) à l’extérieur.

Maddens Bar : un petit pub non touristique, vous n’y trouverez que des locaux. Vous pourrez aussi admirer les nombreuses décorations murales, 

The Dirty Onion

Galway 

Taaffes Bar : un des pubs les plus appréciés de Galway, qui peut vite se remplir le samedi soir.

Tig Coili : un pub old school, bourré de décoration. Dépaysement assuré.

An Púcán : un grand pub, sympa et moderne, mais qui se remplit vite le vendredi et samedi soir. The quays : pub irlandais typique, avec de la musique ou des chanteurs live tous les jours.

An Pucan

Il y a beaucoup de bons pubs, n’hésitez pas à découvrir ceux qui ne sont pas dans la liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share