fbpx

16 Chanteurs et Groupes Irlandais les plus populaires à ajouter à votre playlist

Par Olivier
Dans Autres
Juil 6th, 2021
0 commentaire
78 Views
Share

Il y en a plus que vous ne croyez des chanteurs et groupes irlandais. Voici un petit ’round-up’ éclectique qui inclut, je l’espère, certains que vous ne connaissiez pas. De la musique folk, traditionnelle irlandaise jusqu’au rock et en passant par la pop, j’en ai mis pour tous les goûts!

1. U2 - Rock

Beaucoup d’irlandais vous diront qu’ils n’aiment pas U2 (oui, oui!). C’est un peu une relation ‘love/hate’ entre la bande et les irlandais. Pourquoi? On n’a pas de reponse solide, mais il semblerait que ce soit plus par souci de vouloir rabaisser ceux qui rencontrent le succès parce que cela ne les ‘rend pas mieux que nous’. Dans tous les cas, pas besoin de les présenter, vous les avez sûrement déjà dans votre playlist. Et si non je vous conseille une petite écoute de la chanson ‘Every Breaking Wave’… Personnellement, elle me donne des frissons garantis. Où encore le fameux Bloody Sunday...

2. The Cranberries - Rock

Crédit: File

Crédit: File

“Zombie, Zombie, Zombie-ie-ie-ie” ça vous dit quelque chose cette chanson avec cette voix rauque puissante et unique? La célèbre chanteuse de la bande est malheureusement décédée en Janvier 2018, cependant je ne me lasse pas d’écouter sa superbe voix.

3. Hozier – Folk, soul, alternative

Rendu célèbre grâce à sa chanson “Take Me To Church”, ce chanteur de Bray dans le comté de Wicklow vaut bien sa place dans votre playlist!

4. Christy Moore - Folk

C’est le chanteur et guitariste de référence en matière d’Irish folk. Il a même été nommé le meilleur chanteur Irlandais encore vivant (“Ireland’s greatest living musician”) par le “people of the Year Awards” de RTE en 2007. Sa chanson ‘Lisdoonvarnaa’ écrite pour l’Eurovision en 1978 est pleine de fun. Cependant pour une meilleure représentation du style du chanteur, ‘Black is the colour’ et ‘Ride On’ font partie des plus populaires. Il a aussi fait sa propre version de la chanson ‘Fairytale of New York’. L’original de cette chanson de la bande The Pogues passe en boucle a la radio pendant la période de noël en Irlande.

5. Niall Horan de One Direction – Pop, soft rock

Oui il est irlandais! Qu’on aime ou pas One Direction, Niall s’est aussi lancé en solo avec deux albums á son actif, Flicker (2017) et Heartbreak Weather (2020). Les titres ‘This Town’ et ‘Slow Hands’ de l’album Flicker ont connue un succes international, faisant partie du top 20 de plusieurs pays.

6. Sinéad O'Connor – folk Rock, alternative rock, pop-rock

La chanteuse Irlandaise aussi connue pour sa musique que ces vues politiques et religieuses controversées reste une chanteuse irlandaise uncontournable. Une voix des années 1990 propulsée sur la scene internationale avec le titre et arrangement de Prince ‘Nothing compares 2 you’. Personnellement, je trouve que sa chanson ‘Mandinka’ vaut aussi bien sa place dans n’importe quelle playlist. 

4. Imelda May - Rockabilly

Elle est belle comme tout, super sympa et a un talent fou. Les irlandais l’adorent et je comprends pourquoi. Allez écouter un de ses albums comme Love Tattoo (No.1 en Irlande après sa sortie) et si vous n’aimez pas, elle s’est aussi récemment lancée dans la poésie avec un succès fou. Bien sur, il vaut faudra être un bon connaisseur de la langue anglaise pour pouvoir apprécier son art de la poésie. Ci-dessous une vidéo qui remonte un peu, mais qui vous permettra de juger son talent de vous même avec sa reprise de Tainted Love. Je vous défie de ne pas aimer…!

8. Enya – Celtic, Pop

Très mystique avec une voix angélique. Écouter ses chansons est un beau moment de relaxation et fera sûrement remonter pas mal d’émotions et de souvenirs à la surface. Vous êtes prévenus!

9. The Dubliners – Folk

Formé en 1962, c’est le groupe folk Irlandais de référence. ‘Seven Drunken Nights’, ‘Dirty Old Town’, ‘The Wild Rover’, ‘The Rocky Road To Dublin’, ‘Whiskey in the Jar’ font parties de leurs chansons les plus populaires.

10. Luke Kelly - Folk

Le chanteur de la bande The Dubliners s’est aussi lancé solo. Tres aimé par les irlandais, ‘Raglan Road’ est une favorite ici (chanté solo par Luke Kelly quand il était encore avec The Dubliners) et il n’est pas rare qu’un ou plusieurs invités dans un mariage irlandais se mettent a la chanter une fois ayant ingurgité suffisamment de courage liquide :). On retrouve une statue du chanteurs dans la ville de Dublin… Je vous laisse la découvrir par vous même lors de votre prochain séjour dans la capitale. Elle n’a laissé personne indifferent ici!

11. Clannad – Folk, Celtic, rock, traditional Irish

La chanteuse Enya faisait partie de ce groupe au début de sa carrière et avant de se lancer en solo. Très connu à l’international, ils ont notamment écrit le son thème du film Braveheart intitulé ‘Crói Cróga’ (qui signifie ‘coeur brave”). Si vous voulez des mélodies celtiques ainsi que des paroles en irlandais, ça vaut le coup de les ajouter a votre liste! Ils ont aussi enregistré une chanson (en anglais) avec Bono (oui de U2) intitulée ‘In a Lifetime’ qui vaut le coup d’écouter si vous êtes d’une humeur à la réflexion et relaxation.

12. The Corrs – Pop rock, folk rock, celtic fusion

File:Corrs members.jpg

Crédit: Derivative of uploads by user:Muchness; user:TonyMath; user:Image Cropper; user:File Upload Bot (Magnus Manske), CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Formé en 1990, ce groupe de soeurs du comté de Louth a vendu quelque 40 millions d’albums dans le monde. Si vous ne vous en rappeler pas, vous les avez tout de meme certainement entendu a la radio plus d’une fois dans les années 90 avec les titres ‘Breathless’ ou encore ‘Would you be happier’.

13. Van Morrison – Rock, folk, blues

Morrison performing on 23 August 2015

Crédit: ArtSiegel, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Rien que de vous donner le nom devrait être suffisant… Personnellement, la chanson classique ‘Brown eyed girl’ me met toujours de bonne humeur quand j’ai un coup de pompe.

14.

File:Westlife 2011 2.jpg

Crédit: Khánh Hmoong, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Si un jeune garcon que j’ai rencontré au fin fond du Myanmar il y a quelques années connaissait toutes les paroles des chansons de Westlife, vous avez certainement entendu plus d’une des chansons de cette bande de Sligo formée en 1998. Oui c’est du typique boyband de la fin des années 90 mais certaines chanson sont devenue cultes comme la chanson ‘Uptown Girl’.

15.

McMorrow performing in 2011.

Crédit: p_a_h, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

C’est différent, c’est une belle voix et je trouve que c’est parfait pour se relaxer au soleil. Les chansons ‘Higher Love’ et ‘Wicked Game’ font partie des mes favoris quand l’ambiance s’y prête. Son nouvel album intitulé “Grapefruit Season” sortira en Juillet 2021, et j’ai hâte de le découvrir!

16. Thin Lizzy - Rock

Thin Lizzy onstage

Credit: Harry Potts, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

On finit avec du bon rock… ‘The boys are back in town’, vous rappelle quelque chose? Oui cette chanson est de la bande Thin Lizzy qui est irlandaise et a été formée en 1969. ‘Whiskey In The Jar’ est aussi une favorite. N’hésitez pas à explorer leur discographie étendue (12 albums tout de même!) vous trouverez sûrement de nouvelles chansons pour vos favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share