Guide du parfait road-trip pour visiter l’Irlande en 1 semaine

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Août 31st, 2019
0 commentaire
1492 Views
Share

Vous avez franchis le cap et avez décidé de vous offrir une semaine de vacances en Irlande pendant une semaine, mais vous ne savez pas vraiment comment préparer votre itinéraire ? Quelles région ne faut-il surtout pas manquer, que visiter afin de profiter et d’éviter de faire trop de voiture ? Bien sûr il existe de nombreuses solutions, mais voici une idée de plan qui permet de bien découvrir les merveilles irlandaise en limitant le temps passé à conduire.

Vous avez déjà fait un voyage en Irlande ?

N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience, vos bons plans, vos avis sur les différentes régions, s’il y a selon vous des attractions à ne pas manquer qui ne sont pas dans ce guide etc. La section commentaire se trouve juste en-dessous de l’article.

Une photo ?

Quand partir ?

La plupart des lieux à visiter sont en extérieur, il vaudra donc mieux choisir de partir entre avril et juin pour les meilleurs mois. Vous pouvez étendre cette période jusqu’à septembre si vous voulez éviter les périodes de pluies et de froid, après cela, il faudra faire avec la météo très souvent peu arrangeante en hiver.

Itinéraire

Au lieu de découper les segments par jours, voici une découpe par trajet, ainsi vous pourrez choisir l’option qui vous semble la plus adaptée à vos préférences.

Vous trouverez plus bas des explications détaillées de chaque étape des itinéraires ci-dessous.

  • Itinéraire 1 : Dublin > Connemara > Galway > Dingle > Kerry > Dublin

J’aime personnellement beaucoup cet itinéraire car c’est surement le plus complet. Il permet de découvrir l’Est avec Dublin, puis la fameuse région du Connemara et Galway, puis de partir vers le Sud-Ouest le long du grand Atlantic Way. Si vous avez un peu de temps lors du voyage retour vous pouvez même faire une halte vers Cork.

Le désavantage est que vous ne verrez pas l’Irlande du Nord, mais en 1 semaine, il faut choisir. 

Si vous vous intéressez surtout à la nature, et que vous voulez faire l’Atlantic Way, c’est l’itinéraire que je vous recommande ! 

  • Itinéraire 2 : Dublin > Donegal > Connemara > Galway > Dublin

Cet itinéraire permet de découvrir l’Ouest de l’irlande, avec un petite partie du Nord, mais vous manquerez les principales attractions d’Irlande du Nord. Je le recommanderai à ceux qui ont déjà visité l’irlande du Nord, ou qui ont déjà fait le Sud ou Sud-Ouest, et qui veulent se concentrer sur l’irlande du Nord-Ouest. 

Cet itinéraire est également un peu plue rapide (niveau distances) que les autres, il permet donc de prendre un peu plus son temps à chaque étape.

  • Itinéraire 3 : Dublin > Belfast et sa région > Mayo > Donegal > Dublin

Cet itinéraire est sympa si vous avez déjà fait l’Atlantic Way et que vous souhaitez découvrir l’irlande du Nord. Il permet de couvrir toute la partie Nord dans son intégralité, sans pour autant devoir courir tout le temps. C’est également le plus sauvage.

Un itinéraire idéal pour accentuer l’Irlande du Nord.

Bundoran, Terre de Surf

Dublin et ses environs (2 jours)

De nombreuses choses à voir à Dublin… Entre la Guinness factory, le Phoenix Park, Grafton Street, le quartier de Temple Bar, la distillerie Jameson, le Trinity College etc. Cependant, à moins que vous ne souhaitiez tout visiter, vous aurez le temps de visiter ce qui vous intéresse en 1 à 2 jours, profiter de boire une pinte ou deux, et surtout de vous imprégner de l’ambiance qui règne dans la capitale irlandaise.

Vous pouvez aussi choisir de passer 1 jour à Dublin à votre arrivée, puis de finir ce qu’il vous reste à visiter à votre retour, avant de reprendre l’avion, en fonction du temps que vous avez passé à faire votre tour de la partie nord de l’Irlande. 

Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez découvrir à Dublin, je vous invite à consulter les différentes articles disponibles sur cette page : Que faire à Dublin

La Bibliothèque de Trinity

Belfast et sa région (2 jours)

L’Irlande du nord présente quelques différences avec l’Irlande, pas vraiment au niveau des paysages, car bien entendu on reste sur le même type de vue tout le long de la route, mais c’est surtout au niveau de la mentalité, de l’accent et des coutumes que l’on diffère. L’Irlande du Nord appartient au Royaume-uni et a une devise différente, le pound, les règles sont différentes, les gens sont différents, vous êtes dans un pays différent.

Vous pourrez partir en direction de Belfast pour commencer votre visite, découvrir la capitale de l’Irlande du Nord, et surtout visiter son attraction phare : le musée du Titanic. Baladez-vous dans les rues du centre-ville, seuls ou avec l’un des nombreux guides que vous pourrez trouver en vous baladant, juste à côté de l’office du tourisme, et découvrez les monuments et nombreux lieux à découvrir sur place.

Pour plus d’informations sur les choses à faire à Belfast, rendez-vous sur cette page : Que faire à Belfast

Vous devriez aussi partir en direction de la côte Nord, et faire le fameux tour Game of Thrones, qui vous emmènera sur les traces du tournage de la mondialement connue série télévisée. Vous pourrez découvrir de nombreux lieux faisant référence à la série, comme la scène où Mélissandre donne naissance à son enfant… Mais si vous n’êtes pas fan de la série, ne vous inquiétez pas, les paysages valent à eux seuls le détour ! 

De plus, dans ce fameux tour vous passerez pas la Chaussée des Géants, la Giant Causeway, qui vous permettra de contempler l’une des plus belles attractions naturelles d’Irlande du Nord, à ne surtout pas manquer donc. En prime vous aurez des très belles photos à présenter à vos amis et votre famille !

Donegal / Mayo (1-2 jours)

Chacun de ces comtés offrent divers types de châteaux en ruine, de panoramas incroyables et représentent vraiment l’Irlande pure et typique telle qu’on se l’imagine. 

Il n’y a pas d’endroits incontournables à ne pas rater dans ces régions, c’est pourquoi je vous suggère davantage de faire un tour d’horizon des divers lieux à visiter dans ces comtés et de vérifier la météo afin de faire votre choix sur où faire votre prochaine escale. 

Quelques points clés par région…
Donegal, vous pourrez visiter : 

  • Le Donegal Castle
  • Les Bluestack Mountains
  • Errigal Mountain
  • Le Glengesh Pass
  • Arranmore
  • Le Grianan d’Aileach
  • Les Dolmens de Kilclooney
  • Fanad Head

Mayo, vous pourrez visiter :

  • La Clew Bay
  • Les Mweelrea Mountains
  • Ashford Castle
  • La Granuaile’s Tower
  • Le Ballina Dolmen
  • La Keep Beach
  • La Slievemore Mountain
  • La Rathfran Abbey
Des paysages à couper le souffle !

Connemara / Galway / Cliffs of Moher (2 jours)

Voici maintenant la partie la plus connue d’Irlande (merci Sardou) pour les français. Le Connemara et ses lacs sont certainement l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous entendez “Irlande” et c’est normal… Cette région est d’une beauté impressionnante ! 

Prenez la voiture, et partez en direction du parc national du Connemara le temps d’un journée. Vous pourrez découvrir ses lacs, vous balader dans la nature calme et reposante de la région, découvrir la faune et la flore des environs avec vue sur les montagnes et vastes étendues de ces terres. Vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires à pied, avec 3 niveaux : famille, marcheurs et randonneurs. Bien sûr, plus le niveau de difficulté augmente, plus vous aurez accès à des lieux magiques, mais aussi à un mal de jambes le lendemain si vous n’êtes pas habitués à la marche.

Après le parc national du Connemara, vous pourrez partir en direction de Galway. Vous aurez alors deux options : visiter Galway ou visiter les falaises de la Moher. Je vous suggère tout de même de ne pas repartir d’Irlande sans avoir vu les Cliffs of Moher, donc raccourcissez peut être un peu votre visite de Galway afin d’être certains de ne pas manquer les falaises et leur vue incroyable ! Cependant, si vous avez déjà profiter de la côte auparavant, les falaises ne seront peut être qu’une sorte de déjà vu pour vous, profitez alors plus de Galways dans ce cas. 

Si vous ne savez pas quoi visiter à Galway, je vous invite à visiter cette page :  Que faire à Galway

En route pour le Connemara

Dingle / Kerry (2 jours)

Le comté de Kerry est situé le plus au sud-ouest de l’Irlande. Cette zone est parfaite pour commencer ou pour finir votre périple. Elle vous réserve son lot de paysages et de choses à découvrir. Ces régions font partie du Wild Atlantic Way, si vous aimez les paysages à couper le souffles et la nature, alors c’est bien là que vous devez aller ! 

Voici quelques idée d’excursions ou lieux à visiter:

  • La Slea Head Drive
  • Les Blasket Islands
  • Le Dunberg Fort
  • L’Annascaul Lake
  • Le Ring of Kerry
  • La Torc Waterfall
  • La Baie de Dingle
  • Le Gap of Dunloe
  • Le Gallarus Oratory
  • Le Gallarus Castle
À bientôt !

N’hésitez pas à partager vos retours et impressions dans la section commentaire, faites-nous savoir ce que vous avez pensé de votre voyage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share