Est-il difficile de conduire à gauche en Irlande ?

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Juil 15th, 2015
0 commentaire
6871 Views
Share

Ils sont postés tout autour des aéroports et ferrys, vous ne pouvez pas louper les panneaux qui vous rappellent qu’en Irlande, on roule à gauche. Mais rassurez-vous, on s’habitue assez vite à rouler “du mauvais côté”.

 

1) Un peu d'histoire : Pourquoi la conduire à gauche ?

La raison la plus souvent invoquée pour la conduite à gauche remonte au moyen âge. Les chevaliers tenaient le plus souvent leur épée de la main droite. Ainsi, en restant sur le cote gauche de la route, ils étaient bien positionnes pour dégainer si un ennemi arrivait en face. Au XIIIe siècle, suite à un conseil du pape aux pèlerins, l’Europe généralisa la circulation à gauche. Ce sont les Américains aux XVIIIe siècle qui vont changer la donne avec l’invention du Conestoga : la conception de cet engin incitait naturellement à rouler à droite. L’Europe adopta la conduite à droite avec le chariot, mais le Royaume-Uni préféra rester à gauche.

la conduite à gauche

 

2) Louer une voiture irlandaise ou amener votre voiture française ?

Vous pouvez prendre le ferry avec votre voiture, la loi n’impose pas d’avoir le volant à droite. Cela peut vous paraitre plus pratique, surtout pour un court séjour. Mais avoir le volant à gauche peut vite devenir gênant : Obligé de sortir aux péages, ne pas dépasser un tracteur faute de visibilité… Ca ne sera pas trop embêtant si vous venez avec votre copilote, dans le cas contraire, il vaut peut-être mieux louer une voiture sur place.

location de voiture en irlande un jour férié

 

3) Se réhabituer

Si vous louer une voiture a l’aéroport de Dublin, aucun souci à vous faire. Vous êtes en ville, le marquage au sol est clair et le trafic suffisamment dense pour que vous puissiez copier sur la voiture de devant. Sauf qu’on en sort vite de la ville, et la campagne irlandaise, c’est autre chose. Pas de marquage, des petits murs de pierre de chaque côté… Le point positif est que la voie étroite et les nids de poule se substituent au code de la route pour vous indiquer le chemin à suivre. Attention aussi aux ronds-points, les anglais en ont laissé beaucoup, et bien entendu on tourne dans le sens inverse. Ils se font peu à peu remplacer dans les grandes villes pour leur tendance à bloquer le trafic, mais vous en trouverez encore beaucoup à la campagne.

les routes irlandaises

 

4) Priorité à droite ou gauche ?

Vous n’aurez normalement pas à vous poser la question. Chaque intersection est pourvue de panneaux, marquage au sol, feu tricolore… Il suffit de se souvenir que “Yield” signifie “Cédez le passage” et vous saurez toujours quoi faire. A l’exception toujours des toutes petites routes de campagne qui peuvent ne rien indiquer, mais il est rare que deux voitures y passent en même temps.

priorité à gauche ou à droite

 

5) La boite de vitesse et l'embrayage identique

Comme on l’a dit plus haut, le volant est à droite en Irlande, mais le reste ? Les pédales sont dans le même ordre (de gauche à droite : Embrayage, frein, accélérateur). Le levier de vitesse est également identique (La 1ere sera en haut à gauche). C’est sans doute le levier qui sera le plus source d’erreur puisque tout sera à faire de la main gauche. Les premières fois on se cogne la main droite contre la portière, mais ça vient assez vite.

levier de vitesse à gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share