Quelles sont les différences entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?

Par Olivier
Dans Culture
Juil 20th, 2015
3 commentaires
38721 Views
Share

Il peut s’en passer des choses sur une si petite île. La République d’Irlande (Éire) et l’Irlande du Nord sont deux pays bien distincts aux relations compliquées.

Différence 1 : La Géographie

La géographie des Iles Britanniques permet de se faire une bonne idée de l’humour anglais. L’Irlande du Nord appartient au Royaume Uni, avec l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. L’Irlande du Sud a pour capitale Dublin, et celle du Nord Belfast. Il y a 6 comtés en Irlande du Nord pour 26 au Sud.
Carte irlande du sud et du nord

 

Différence 2 : Une Reine vs. Un Président

La République d’Irlande a un président élu pour sept ans, un premier ministre (Taoiseach, à vos souhaits) et un parlement à deux chambres. Un système tout à fait familier donc. Du côté nord de la frontière en revanche, on reconnait l’autorité de la Reine. Il existe néanmoins une assemblée à Belfast qui travaille en coopération avec le parlement du royaume uni.

reine-president irlande

 

Différence 3 : Les religions de l'Irlande du Sud et du Nord

L’Irlande est en très grande majorité Catholique et ce depuis son évangélisation aux alentours du 5e siècle. Lorsque Henry VIII s’est proclamé Roi d’Irlande, il a apporté avec lui le Protestantisme, mais le changement ne s’est pas imposé partout. Les comtés d’Irlande du Nord, restés fidèles au Royaume Uni sont en majorité Protestants ou Anglicans. L’Irlande du Sud est restée Catholique.

religions de l irlande

 

Différence 4 : La monnaie : L'Euro contre le Pound

En tant que membre du Royaume Uni, l’Irlande du Nord fait partie de l’Union Européenne, pas besoin de passeport donc ! En revanche, elle ne fait pas partie de la zone Euro. Au Nord il vous faudra donc utiliser des Livres Sterling, comme chez les anglais. A noter que l’Irlande du Nord a ses propres billets, qui, bien qu’ils aient la même valeur que les billets Anglais, ne seront pas forcément acceptés en Angleterre. La République d’Irlande a quant à elle adopté l’euro, ce qui est bien pratique.

euro contre pounds

 

Différence 5 : le drapeau

On connait bien le drapeau de la République d’Irlande, mais moins celui de l’Irlande du Nord.

Commençons par le drapeau de l’Irlande “du sud” : il fut adopté en tant que drapeau national de lors de sa création en 1922 puis fut confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. Le vert est la couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale, et c’est la couleur qui symbolise le plus l’Irlande de nos jours. Le blanc symbolise la paix entre les catholiques et les protestants et le orange commémore une victoire de 1690 des protestants sur les catholiques. Ce drapeau est donc très fortement lié à l’Histoire et aux guerres de religion en Irlande.

Pour ce qui est du drapeau (historique) de l’Irlande du Nord, le drapeau aussi appelé “L’Ulster Banner”. Il fut remplacé par le drapeau britannique depuis 1972 et n’est plus utilisé de manière officielle depuis lors. Nous pouvons y retrouver une étoile de David blanche au centre, ainsi que la célèbre main rouge d’Ulster (prenant sa source en 1015 en référence au roi du même nom). Au-dessus d’elle trône une couronne, encore une fois une référence au régime politique qui était en vigueur. Ce drapeau fut utilisé par les unionistes et les loyalistes d’Irlande comme signe de ralliement durant le conflit qui a ravagé le nord de l’Irlande.

 

En bref…

Au final, si vous venez pour visiter l’Irlande, il vous suffira de prendre en compte ces quelques différences. Si vous souhaitez venir vivre en Irlande, les lois, codes du travail, coût de la vie, etc. seront également différents.

 

Voici plus de détails si vous voulez visiter l’Irlande du nord avec un itinéraire taillé sur mesure !

 

 

3 de réponses vers “Quelles sont les différences entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?”

  1. METZLER dit :

    Explications claires, simples et utiles. Merci Olivier.

  2. sophie dit :

    J’ irai volontiers en république Irlandaise !
    J’ attendrai pour visiter l’ Irlande du Nord, n’ étant pas fanatique de son allégeance à la royauté

  3. Sauron dit :

    Comme tous les français, j’adore l’Irlande, sa culture, sa musique et surtout les irlandais et leur accueil.
    Je crois que les anglais ont inventé le fair play pour qualifier les irlandais
    Mais aujourd’hui je suis triste car, même si je souhaitais une victoire française dans cet euro, la defaite de l’Irlande me peine
    Nous vous aimons et je tenais à le dire. A mon âge, je n’ai plus honte de dire ces choses
    J’adresse aux irlandais mes plus tendres voeux
    Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share