fbpx

Quelles sont les différences entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?

Par Olivier
Dans Culture
Août 6th, 2023
18 commentaires
163979 Views
Share

Il peut s’en passer des choses sur une si petite île. La République d’Irlande (Éire) et l’Irlande du Nord sont deux pays bien distincts aux relations compliquées.

Différence 1 : La Géographie

La géographie des Iles Britanniques permet de se faire une bonne idée de l’humour anglais. L’Irlande du Nord appartient au Royaume Uni, avec l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. L’Irlande du Sud a pour capitale Dublin, et celle du Nord Belfast. Il y a 6 comtés en Irlande du Nord pour 26 au Sud.
Carte irlande du sud et du nord

Différence 2 : Un Roi vs. Un Président

La République d’Irlande fonctionne comme une démocratie parlementaire avec un président élu pour sept ans, un Taoiseach (premier ministre) et un parlement à deux chambres. Le système politique est donc bien établi et familier pour beaucoup. Au nord de la frontière, en Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, l’autorité du roi (et tristement plus de la reine…) est reconnue. L’Irlande du Nord dispose d’une assemblée à Belfast, connue sous le nom d’Assemblée nord-irlandaise, qui travaille en coopération avec le Parlement du Royaume-Uni à Westminster. Le système politique y est plus complexe, étant influencé par les accords de paix et les arrangements constitutionnels spécifiques à la région.

Photo Chris Bellew / Copyright Fennell Photography 2015

Hugo Burnand/Famille Royale

Hugo Burnand/Famille Royale

Différence 3 : Les religions de l'Irlande du Sud et du Nord

L’Irlande, c’est un peu comme un buffet de religions à deux plats. Depuis le 5e siècle, la majorité du pays a choisi le catholicisme comme plat principal de la religion familiale. Puis, Henry VIII est arrivé, se proclamant Roi d’Irlande, et apportant avec lui le protestantisme, comme un nouvel assaisonnement dans le monde de la religion. Le Sud a hoché la tête, goûté, puis est resté fidèle à son plat catholique traditionnel. Au Nord, ils ont essayé cette nouvelle saveur protestante ou anglicane, et beaucoup l’ont adoptée. Résultat ? Une Irlande délicieusement diversifiée, avec le Sud savourant son catholicisme et le Nord ajoutant une touche protestante à la palette de saveurs religieuses du Royaume-Uni !

religions de l irlande

Différence 4 : La monnaie : L'Euro contre le Pound

Tout comme pour le Royaume Uni, l’Irlande du Nord ne requiert pas de passeport pour y entrer. En revanche, elle ne fait pas partie de la zone Euro. Au Nord il vous faudra donc utiliser des Livres Sterling, comme chez les anglais. A noter que l’Irlande du Nord a ses propres billets, qui, bien qu’ils aient la même valeur que les billets Anglais, ne seront pas forcément acceptés en Angleterre. La République d’Irlande a quant à elle adopté l’euro, ce qui est bien pratique pour nos autres français.

euro contre pounds

Différence 5 : le drapeau

On connait bien le drapeau de la République d’Irlande, mais moins celui de l’Irlande du Nord.

Commençons par le drapeau de l’Irlande “du sud” : il fut adopté en tant que drapeau national de lors de sa création en 1922 puis fut confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. Le vert est la couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale, et c’est la couleur qui symbolise le plus l’Irlande de nos jours. On le retrouve notamment sur le trèfle, le Leprechaun et sur les maillots des équipes sportives. Le blanc symbolise la paix entre les catholiques et les protestants et le orange commémore une victoire de 1690 des protestants sur les catholiques. Ce drapeau est donc très fortement lié à l’Histoire et aux guerres de religion en Irlande.

Pour ce qui est du drapeau (historique) de l’Irlande du Nord, le drapeau aussi appelé “L’Ulster Banner”. Il fut remplacé par le drapeau britannique depuis 1972 et n’est plus utilisé de manière officielle depuis lors. Nous pouvons y retrouver une étoile de David blanche au centre, ainsi que la célèbre main rouge d’Ulster (prenant sa source en 1015 en référence au roi du même nom). Au-dessus d’elle trône une couronne, encore une fois une référence au régime politique qui était en vigueur. Ce drapeau fut utilisé par les unionistes et les loyalistes d’Irlande comme signe de ralliement durant le conflit qui a ravagé le nord de l’Irlande.

Bonus : Sur la route

Ah, les différences entre l’Irlande du Nord et du Sud ne s’arrêtent pas seulement aux choix de religion. Si vous faites un petit tour en voiture sur l’île, vous remarquerez rapidement quelques particularités. En Irlande du Nord, les plaques d’immatriculation sont en caractères jaunes et blancs, un peu comme un uniforme officiel du Royaume-Uni. Traversez la frontière vers le Sud, et bam ! Les plaques deviennent blanches et plus sobres, comme si elles refusaient de participer à cette extravagance du Nord. Et ne parlons même pas des panneaux de limite de vitesse ! Au Nord, ils vous diront la vitesse en miles par heure, une vieille tradition britannique. Au Sud, c’est en kilomètres par heure, comme une élégante danse européenne. Que vous préfériez les miles ou les kilomètres, préparez-vous à un changement de rythme, car en Irlande, chaque panneau de vitesse est une petite leçon d’histoire locale !

En bref…

Au final, si vous venez pour visiter l’Irlande, il vous suffira de prendre en compte les quelques différences au niveau de la devise et de la culture, vous ne ressentirez pas de réelle différence en tant que visiteur, on parle anglais, et les infrastructures sont similaires. Par contre, si vous souhaitez venir vivre en Irlande, les lois, codes du travail, coût de la vie, etc. seront assez différentes.

Voici plus de détails si vous voulez visiter l’Irlande du nord avec un itinéraire taillé sur mesure !

18 de réponses vers “Quelles sont les différences entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?”

  1. METZLER dit :

    Explications claires, simples et utiles. Merci Olivier.

    • Yaou dit :

      Je suis ravis du développement de ce pays et je regrette tout les souffrances qui leur avait soumi par les anglais

    • Constant dit :

      Il n y a que le rugby qui uni les 2 Irlande
      En effet le xv du trèfle est composé de joueurs de l être et de l Irlande du Nord et c est très bien

  2. sophie dit :

    J’ irai volontiers en république Irlandaise !
    J’ attendrai pour visiter l’ Irlande du Nord, n’ étant pas fanatique de son allégeance à la royauté

  3. Sauron dit :

    Comme tous les français, j’adore l’Irlande, sa culture, sa musique et surtout les irlandais et leur accueil.
    Je crois que les anglais ont inventé le fair play pour qualifier les irlandais
    Mais aujourd’hui je suis triste car, même si je souhaitais une victoire française dans cet euro, la defaite de l’Irlande me peine
    Nous vous aimons et je tenais à le dire. A mon âge, je n’ai plus honte de dire ces choses
    J’adresse aux irlandais mes plus tendres voeux
    Henri

  4. […] semaine en Irlande s’est finalement achevée en Irlande du Nord qui, je le rappelle, n’appartient pas à la République d’Irlande mais au Royaume-Uni. […]

  5. Ahoutou kouame Patrice dit :

    L’irlande c’est le seul pays de l’europe que J’ai reve visite. Mais hello!!!!!.

  6. girault nicole dit :

    j’adore l’IRLANDE DU SUD !!!!!

    • Denis constant dit :

      Moi j aime toute l Irlande en priorité le xv d Irlande englobant les joueurs des 2 Irlande sous le même maillot vert laissant de côté leur rivalités.

  7. Stezen dit :

    Bonsoir, est ce qu’on peut se rendre en Irlande du Nord avec un visa Schengen ?
    Autrement dit, l’Irlande du Nord fait partie de l’espace Schengen ?

    • Kevin dit :

      Bonjour, non l’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen, tout comme le Royaume Uni, cependant vous pouvez y rentrer en présentant simplement votre carte d’identité française ou votre passeport.

  8. Manhantan dit :

    L’Irlande du Sud n’existe pas géographiquement, historiquement, ni institutionnellement. Utiliser ce terme d’Irlande du Sud est vide de sens

    De même, et pour mémoire, depuis 1922, date de séparation de l’Ile d’Irlande entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, cette dernière est formée de six des neuf comtés historiques de l’Ulster, trois étant eux situés en République d’Irlande.

    Quant à l’équilibre géopolitique en Irlande du Nord, celui-ci repose aujourd’hui avant tout sur une majorité silencieuse, qui progressivement s’est constitué une identité nord-irlandaise, que le Brexit a depuis peu fait majoritairement basculer dans le camp de la réunification de l’Ile

  9. Bagés jean luc dit :

    J’ai visité une bonne partie de l’Irlande, du nord comprise. D’ailleurs en Avril 2020, j’y retourne, avec ma petite fille. Et comme dirait certain de nos jeunes, j’ai kiffé grave, le nord compris.

  10. Christian CUVELIER dit :

    Bonjour, désolé mais vous ne pouvez prétendre à un minimum de crédibilité, quand vous commencer à parler d’Irlande du Sud !!
    L’Irlande du Sud N’EXISTE pas !!!

  11. Thomas Luc dit :

    Merci de mettre a jours vos informations ! La Reine n’est plus et l’Angleterre a quitté la CEE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share