Témoignage de Alexandre Serrano après un stage de 3 mois à Dublin

Par Olivier
Dans Témoignages d'expatriés
Oct 15th, 2015
0 commentaire
2605 Views
Share

Alexandre Serrano

Peux tu te presenter en quelques mots

Bonjour ! Je m’appelle Alexandre, 21 ans, j’habite à Paris, je suis étudiant dans une école du web. J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, je suis passionné de musique électronique, d’art et de nouvelle technologie.

C’est aujourd’hui la veille de mon retour en France après 3 mois passés en Irlande dans le cadre d’un stage.


Comment es-tu atterri en Irlande ?

Par avion… Plus sérieusement un peu par hasard, je cherchais à faire mon stage de fin d’année à l’étranger, j’ai eu plusieurs options notamment  Dublin et Londres. Connaissant déjà Londres et ayant eu que de bons échos sur l’Irlande, mon choix s’est rapidement porté sur Dublin. Pourquoi Dublin ? Tout d’abord car j’ai eu une très belle opportunité de stage, je n’étais jamais venu en Irlande, c’était donc l’occasion et puis tous mes proches ont un très bon souvenir de l’irlande, une petite anecdote, une histoire, ça m’a vraiment motivé à venir.

 

 

Penses-tu qu'il est difficile de trouver un logement en Irlande ?

A Dublin oui, heureusement j’ai trouvé très vite un grand appartement en plein centre ville mais ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai pas mal d’amis qui ont vraiment mis du temps à trouver. Je penses que c’est aussi une question de timing, avec la rentrée des Business schools en Septembre c’est vraiment compliqué, courant Juillet/Août c’est beaucoup plus simple.

 

Beaucoup de gens disent que la vie est cher à Dublin, qu'en penses tu ?

Etant parisien tout me parait forcément moins cher ! La vie est cher à Dublin quand on ne connait pas les bons plans, quand tu as trouvé où faire tes courses, où acheter les produits ménagers, où sortir ça va mieux. En résumé Je pense que le plus difficile c’est l’installation, les premiers jours, le temps de trouver ses marques mais après c’est vraiment une ville agréable.

Sud de Dublin

Que penses-tu du niveau d'anglais requis pour travailler en Irlande ?

Je penses qu’il faut savoir se faire comprendre, il n’y a pas besoin d’être bilingue, surtout dans l’IT où la plupart des termes sont en anglais. Le niveau vient aussi en pratiquant, c’est forcément pas facile les premiers jours mais ça vient vite et puis personne ne refusera de vous aider à comprendre, à trouver un mot.

 

Quels sont les éléments qui t'ont fait progresser en anglais ?

Tout d’abord d’être dans un environnement anglophone au travail, on rédige nos mails en anglais, nos réunions sont en anglais, on doit se faire comprendre et surtout comprendre, de jour en jour c’est plus facile, les mots viennent plus vite. Ensuite l’accueil des Irlandais, avant de partir en Irlande, on m’a beaucoup dit “tu vas voir les Irlandais sont vraiment friendly” : c’est vrai ! Et c’est vraiment incroyable, peu importe l’endroit, le moment, on vient vous parler, discuter, s’intéresser à comment se passe votre séjour, ce que vous faites, ça permet d’échanger en anglais et de progresser.

 

Quels sont les endroits à Dublin que tu as préféré ?

Premièrement, la prison Kilmainham Gaol, c’est une des seules visites que j’ai faite ici, c’est un endroit vraiment impressionnant, les murs sont chargés d’Histoire, d’anecdotes sur les prestigieux prisonniers qui y ont séjourné.

Ensuite le District 8, c’est une boite de nuit dans un ancien théâtre, avec une immense cour extérieure dont les mur sont entièrement tagués, en plus du lieu et du système son qui est le meilleur de Dublin c’est ici que viennent jouer les plus grands Djs techno.

prison Kilmainham Gaol

 

Et sinon la culture Irlandaise après 3 mois ?

Le réel intérêt de Dublin ce sont les gens qui y vivent, comme j’ai précédemment dis, l’accueil et la convivialité est incroyable. Au niveau culturel ce qui m’a le plus marqué c’est le football gaélique : un mélange de football, de basket, de rugby, dans un stade gigantesque, c’est vraiment amusant à regarder et tellement surprenant à voir au début !

 

Ton pub préféré ?

Sans hésiter le “No Name”, rien que par son nom : ce pub n’a pas de nom, du coup logiquement on l’appelle le “No Name”. Ensuite pour le concept, aucune indication à l’extérieur, une porte tout ce qu’il y a de plus banal menant à un escalier, et en haut de celui ci, le pub, décoré comme un appartement, la pièce principale est en fait un grand salon, c’est vraiment un endroit que j’apprécie et que j’aimerais retrouver.

beer

 

Un dernier mot ? Un bonjour à faire passer ? Un lien à partager ?

Si vous hésitez à venir, n’hésitez plus, c’est une belle experience, un très beau et surtout très accueillant pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share