fbpx

Visiter la prison de Dublin : the Kilmainham Gaol

Par Olivier
Dans Visiter Dublin
Jan 15th, 2020
0 commentaire
1481 Views
Share

On continue notre tour des choses à découvrir à Dublin avec la fameuse prison de Dublin 8 : le Kilmainham Gaol. Si vous voulez visiter un lieu chargé d’histoire et découvrir les vraies conditions de vie des prisonniers dans cette prison désaffectée, vous êtes au bon endroit ! 

Comment s’y rendre ?

La prison de Dublin, officiellement appelée Kilmainham Gaol est située dans le quartier de Kilmainham comme son nom l’indique. Ce n’est pas très loin du centre-ville, mais il faudra prendre le bus ou un taxi (comptez 40 minutes à pied).

Vous pouvez prendre la ligne 13 depuis le centre-ville, qui vous laissera à 200m de l’entrée de la prison (et accessoirement à côté de là où j’ai vécu pendant 3 ans, pour l’anecdote).

Cour de la prison de Dublin

Prix ? Durée de la visite ?

Alors malheureusement la prison n’est pas gratuite, mais ce n’est pas très cher non plus. Il faudra compter 4€ pour les enfants et 8€ pour les adultes. Vous pouvez réserver en ligne, ou vous rendre directement sur place afin de vérifier s’il y a de la place pour les visites à venir. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une visite guidée en anglais, durant environ 60 minutes si je me souviens bien (je l’ai visité il y a plus de 5 ans maintenant), et il y a un départ toutes les 15 minutes.

Qu’allez-vous découvrir à la prison de Dublin ?

Vous allez d’abord regarder une petite vidéo en anglais expliquant l’histoire de la prison, que vous comprendrez mieux lors de votre visite car que je vais vous la résumer ici en français. Vous allez ensuite suivre le guide (qio vous met direct dans l’ambiance !!) à travers la prison, et découvrir les cellules des prisonniers, leurs conditions de vie, les cellules d’isolement, ainsi la cour et les différents endroits clé de la prison.

Sans oublier le mur de la fin…où des prisonniers avaient été fusillés devant quelques années en arrière, j’avais trouvé ça…. assez marquant !

Cellule de la prison de Dublin

Un peu d’histoire maintenant sur Kilmainham Gaol

La prison de Dublin, ou Kilmainham Gaol, a ouvert ses portes en 1796 en tant que nouvelle prison du comté de Dublin, puis a fermé ses portes en 1924. Ce bâtiment symbolise donc la tradition du nationalisme militant et constitutionnel de la rébellion de 1798 à la guerre civile irlandaise de 1922-1923. 

Cette prison a aussi servi de prison politique, car elle détenait les chefs et militants des groupes de rébellion. De nombreux membres du mouvement républicain irlandais pendant la guerre anglo-irlandaise (1919-21) ont également été détenus dans la prison de Kilmainham.

La prison servait aussi de prison normale, pour tout types de personnes commettant des crimes allant des délits mineurs comme le vol de nourriture à des délits plus graves tels que le meurtre ou le viol. Lorsque je dis tout types de personnes, j’entends par là que vous pouviez y trouver des hommes, des femmes et des enfants, sans distinction. Je ne pourrais toutefois pas confirmer s’ils pouvaient être amenés à partager la même cellule ou non.

Vous aurez l’occasion de le découvrir pendant la visite, mais les conditions de vie étaient très rudes dans la prison. Jusqu’à 5 dans des cellules de quelques mètres carrés, dormant à même le sol et avec très peu d’équipement ou vêtements, ce n’était clairement pas un prison moderne.

Intérieur de la prison de Dublin

Maintenant que vous savez tout sur la prison de Kilmainham,je vous suggère de découvrir tous mes guides sur la capitale irlandaise, et si vous cherchez à réserver un endroit où dormir, je vous renvoie vers mes différents articles des meilleurs hôtels de Dublin, les meilleurs bed & breakfast, ainsi que les meilleures auberges de jeunesse si vous avez un petit budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share