La vie à Dublin, finalement c’est comment ?

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Avr 18th, 2016
1 commentaire
5976 Views
Share

Alors que vous regardiez P.S I love you, gentiment dans votre canapé, vous avez eu deux révélations. D’abord mais quelle belle histoire d’amour très profonde, touchante, émouvante, magnifique…et j’en passe…et oui, on a tous versé une petite larme devant ce film… mais aussi que l’Irlande avait l’air d’être le pays le plus génial du monde et qu’il fallait absolument que vous partiez y vivre ! Alors cap ou pas cap ? Moi, je vous le dis, foncez les yeux fermés vous ne serez pas déçu.

vie à Dublin

 

Où loger à Dublin ?

La première chose à savoir sur Dublin, c’est que la ville est séparée en deux par le fleuve  la Liffey. Vous choisirez donc d’habiter dans le Nord, quartiers populaires dont certains endroits deviennent des nids à Bobos, où dans le Sud, quartiers assez bourgeois et familiaux.

Je ne vais pas vous le cacher, les loyers sont chers et les colocs de trentenaires ne sont pas rares. Le Nord de Dublin sera plus abordable, mais comptez en général minimum 550 euros pour une collocation et 850 euros minimum pour un petit appartement seul en ville. Encore une fois tout dépend de l’endroit où se situe l’appartement.

Certaines périodes sont vraiment à éviter lorsque vous recherchez un appartement. Juillet-août et Janvier-Février ( périodes transitoires pour les étudiants étrangers)  font de Dublin la jumelle de Paris, et les queues pour les visites d’appartement peuvent s’avérer longues.

Vous cherchez un logement ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article “5 astuces pour trouver un logement à Dublin”

se loger à dublin

 

Faire ses courses à Dublin ?

Comme toute bonne ville qui se respecte, les supermarchés sont partout, de la supérette de quartier au grandes zones commerciales. L’avantage non-négligeable est que les magasins sont ouverts 7j/7.

Les meilleurs rapports qualité-prix sont Tesco, Supervalue, Dunnes Store (ils équivaut à nos Leclerc et Carrefour) Lidl ou Aldi.

dunnes stores dublin

Tesco

Les petites supérettes proposent des prix un peu plus élevés, mais sont parfois plus faciles d’accès quand on n’a pas de voitures, tels que Spar, Centra ou Londis

spar

Vous trouverez aussi bien évidemment de petits artisans et commerçants, tels que les bouchers (fortement conseillés, car la viande de supermarché n’est vraiment pas top) ou les boulangers (mais là j’ai arrêté d’y croire…). Je vous conseille aussi d’aller au marché. Celui de Temple Bar le samedi est très fréquenté. Mon petit conseil: Achetez votre pain au commerçant situé sous une tente bleue à l’extérieur de la place et votre viande chez le petit producteur qui ne vend que de la viande provenant de bêtes abattues mais dont la viande n’a pas été voulu par les supermarchés. La viande est excellente et à prix abordable.

Coup de coeur particulier pour le marché de Dun Laoghaire le dimanche matin, ambiance familiale de bord de mer, un rayon de soleil et c’est le vrai bonheur.

En règle générale, gardez à l’esprit que les prix sont plus élevés qu’en France, et qu’il faut malheureusement souvent faire ses courses dans plusieurs supermarchés pour venir à bout de votre liste de courses.

Marché de Dun Laoghaire

Marché de Dun Laoghaire

 

Faire du shooping à Dublin ?

Pfffff…essayons de trouver les bons mots. Je ne considère pas Dublin comme LA ville européenne du shopping. Il y a bien sûr ce fameux Penneys (Primark) qui dépanne bien quand toutes nos anciennes chaussettes dépareillées sont maintenant en plus trouées, mais sinon pour le reste la qualité est très discutable.

Vous trouverez aussi toutes les grandes chaînes de Zara à H&M. Pour le reste quelques petites boutiques indépendantes valent le détour (tout dépend des goûts et des couleurs) mais sont souvent chères. Le reste est souvent assez ringard. Vous le comprendrez vite quand vous regarderez le style irlandais…

Shopping à Dublin

 

Aller au resturant à Dublin ?

Même si l’Irlande n’est pas réputée comme LE pays de la gastronomie, vous trouverez de bons restaurants. Si vous voulez manger irlandais vous pouvez vous rendre dans un de ces nombreux pubs offrants souvent les mêmes plats typiques. Mais si vous avez tout juste fêté hier votre 100ème irish stew mangé en 2 mois et que rien qu’à l’idée d’avaler une bouchée de plus dans votre bouche votre estomac se retourne, alors tournez vous vers des restaurants moins locaux. Quelques exemple, le Manifesto à Rathmines, ou Paulie’s à Grand Canal Dock font d’excellentes pizzas, The Mongolian BBQ dans Temple bar ou vous choisissez vos ingrédients et le chef cuisine devant vous votre plat, un vrai régal, ou encore Yamamori qui propose une cuisine japonaise variée et délicieuse.

Yamamori

Je ne clôturerais pas cette section ce chapitre sans parler de ce que je préfère à Dublin: les brunchs!

Le choix et large et vous en avez souvent pour votre argent ! Je vous conseille entre autre:

  • Le Farmer Browns, endroit petit mais très branché à Grand Canal Dock
  • Hatch and Sons à St Stephen Green
  • WUFF a Smithfield.

En termes de prix, la encore vous trouverez de tout. Si vous avez un petit budget, mais très faim, je vous conseille d’aller dans les pubs, qui servent le plus souvent des assiettes bien garnies. Et oui car ici, même les pizzas sont chères !

brunch à Dublin

 

Sortir le soir à Dublin ?

Ah les nuits dublinoises ! Vous vous en seriez doutés, s’il y a bien quelque chose que l’irandais sait faire, c’est la fête ! Du pub à la boite de nuit en passant par le bar branché, les endroits ne manquent pas. Le centre-ville le week-end ressemble à une sortie permanente de concert où il est difficile de circuler, il vous suffit alors de vous laisser guider par la foule. Mes endroits préférés ? Le No Name (ce bar n’a officiellement pas de nom…d’où son nom) en plein centre, House dans Leeson street, bar branché situé dans une maison géorgienne avec une superbe cour chauffée derrière, le pub le Franck Ryans à Smithfield ou le Brazen Head dans Dublin 8. Je vous préviens les amateurs de vins seront déçus ou il faudra y mettre le prix pour quelque chose de buvable. Par contre, vous vous en serez doutés, la bière est à des prix très abordables et souvent délicieuse. Lancez-vous et essayez les bières irlandaises artisanales, cela éveillera sans aucun doute vos papilles.

Sortir à Dublin

 

Ma Botte secrète ? Le Whelan’s dans Camden Street, vous offre de super concerts et une ambiance du tonnerre.

-Eh mais dis donc, je reconnais cet endroit !

-Ah bon ?

-Mais oui c’est là qu’a été tourné la scène du bar où Gerry dédicace sa chanson à Holly ! Oh mon dieuuuuuu !!Gerrrrrraarrrddddddd je t’aime (ooops!).

Whelan’s

Le Whelan’s

Articles similaires

Une réponse vers “La vie à Dublin, finalement c’est comment ?”

  1. sophie dit :

    j’ aime bien l’ humour de vos articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share