Leprechaun (lutin irlandais) : Découvrez tous les secrets du fameux symbole irlandais !
Même si vous n’avez jamais mis les pieds en Irlande, je suis certain que vous avez déjà entendu parler de ce personnage. Je vois déjà certaines personnes dire “Le Leprechaun ? Oui c’est un farfadet, la légende du lutin à l’irlandaise quoi !” Hé bien non ! Le Leprechaun est un personnage à part entière qui a une personnalité et un mythe bien à lui.
Présentation du Leprechaun ou lutin Irlandais
Commençons tout d’abord par présenter ce petit personnage haut en couleur, pour les quelques personnes vivant dans une grotte ou venant de se réveiller d’un sommeil de plusieurs dizaines d’années. Il s’agit d’un être de petite taille (90cm), habillé de vert, avec un chapeau caractéristique et un tablier de cordonnier. Il tire son nom anglais du gaélique “luacharman“. Il porte très souvent un trèfle à 4 feuille sur son chapeau et fume une pipe. Qu’est ce qu’il fume dans sa pipe ? On ne le sait pas vraiment, mais certainement quelque chose d’assez inhabituelle et pas forcément bon pour le commun des mortels, on parle du Leprechaun après tout !
Le Leprechaun est décrit comme un personnage cynique très solitaire et asocial, tout le temps de mauvaise humeur et adepte de la dudeens (une liqueur faite maison). C’est un peu grincheux des sept nains mais à l’irlandaise et en beaucoup plus filou, car ses passe-temps ne sont pas très recommandables. Il considère que les humains sont cupides et imbéciles, il n’hésite donc pas à se jouer d’eux en leur faisant des mauvais tours ou en volant leur or et leurs objets de valeur.
Le Leprechaun dans les séries télévisées
Ce personnage a été utilisé dans de nombreuses œuvres comme des séries télévisées et des films. Il apparait dans certains épisodes des Simpsons, dans Harry Potter et la coupe de feu, dans Bones etc. Il a également inspiré le film d’horreur Leprechaun Origins, ce qui amplifie encore son image quelque peu borderline. En effet, alors que certaines personnes le décrivent comme un être bénéfique, une sorte de fée au masculin, il est aussi présenté comme le fils d’un mauvais esprit et d’une fée dégénérée (charmant dites donc). Mais dans la majorité des cas, il s’agirait là d’un petit être cynique, passant son temps à faire des farces de mauvais goût (une sorte de lutin farceur) et à fabriquer des chaussures. Il est également très attiré par l’argent et possède un chaudron rempli de pièces d’or qu’il protège jalousement.
3 vœux si vous l'apercevez !
Selon la légende, si vous arrivez à attraper ce filou, il vous proposera de réaliser 3 vœux en échange de sa libération. Bon ceci dit, personne n’a encore réussi à l’apercevoir ou à l’attraper malgré de nombreuses recherches dans les rues de Dublin.
Petite astuce si vous l’apercevez un jour : ne le lâchez surtout pas des yeux, car il paraitrait qu’il disparait à la seconde ou vous le quittez du regard !
D’ailleurs, si jamais vous l’attrapez un jour, n’oubliez pas de faire un petit selfie avec lui et envoyez-la-moi, je publierai la photo sur le blog et sur la page Facebook de Lirlandais.fr, c’est promis !
Il est très bien ton sujet sur les LEPRECHAUNS car je devais faire un cour dessus est je suis tomber par hasard dessus et j’ai voulu écrire ce cours la car c’est très intéressant.
Merci beaucoup pour ce blog et je conseille aux autres de venir sur votre blog.
🙂