fbpx

Découvrez pourquoi vous devriez visiter l’Irlande en hiver

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Déc 23rd, 2019
0 commentaire
1125 Views
Share

Vous voulez visiter l’Irlande mais ne savez pas si c’est une bonne idée d’y venir en hiver ? D’une manière générale, je dirais que oui, l’Irlande est un pays très agréable à découvrir en hiver, et ce, pour de multiples raisons. Cependant attention, si vous recherchez des stations de ski, de la neige et des jacuzzis d’extérieur, vous n’êtes pas au bon endroit. 

L’Irlande en hiver, c’est plus le côté nature, paysages, chaleur humaine, ambiance celte et la fête…avec un peu d’humidité !

Découvrons ensemble les raisons de visiter Dublin et l’Irlande en hiver.

Le climat irlandais en hiver

Avant toute chose, j’aimerai couper court à toutes les idées reçues : il ne fait pas si froid en irlande en hiver. Alors certes, il ne fait pas chaud, il y a de la pluie de temps en temps, et du vent très souvent, mais vous aurez très rarement des températures négatives ou de la neige sur l’île Émeraude. Pas de bonhommes de neige donc, mais une bonne doudoune imperméable, là oui.

Rue irlandaise

Les paysages

L’Irlande a la chance d’avoir des paysages qui sont aussi beau en été qu’en hiver. Je dirais même qu’en hiver on ressent encore plus la force et l’authenticité de la nature irlandaise. Bien sûr, il faudra bien se couvrir, et bien surveiller les éventuelles averses, mais le spectacle est incroyable. Une balade en montagne, découvrir la Chaussée des Géants, les Falaises de Moher ou encore découvrir le Connemara (pour les lieux connus), l’Irlande a de quoi vous époustoufler.

Les Falaises de Moher
En vélo dans les Wicklows en hiver !

Les activités en ville

Les irlandais sont un peuple très actif qui aime bouger et faire la fête. Tous les bars ferment à 19h vers chez vous, et les rues de votre ville ressemble à un film d’apocalypse après 21h ? Dublin est tout l’inverse ! Vous aurez de la vie et des animations, des chanteurs et des spectacles jusqu’à 22h ou 23h. Pendant les vacances de Noël vous pouvez même pousser jusqu’à 1h du matin.

Je sais que Galway et surtout Dublin (avec son Temple Bar), sont 2 villes particulièrement vivantes, avec des bars et des pubs animés assez régulièrement, parfaits pour sortir et se détendre entre amis, et pour faire le plein d’ambiance irlandaise ! Bien sûr vous aurez beaucoup plus de spectacles de rue la journée, avec des groupes de danse, des musiciens et des chanteurs dans les principales rues marchandes. Un vrai plaisir quand on se balade !

Chanteuse de rue à Dublin

Les aurores boréales

Un peu comme en Scandinavie ou en Islande, l’Irlande propose des spectacles naturels d’ondes boréales magnifiques. Je n’y ai jamais assisté personnellement, mais il semble que vous pouvez en admirer dans le comté du Donegal, sur la péninsule d’Inishowen. Le spectacle n’est assuré à 100%, mais si vous passez dans les environs et que la nuit est noire et sans nuages, vous devriez avoir des bonne chances d’en admirer ! Le site web spaceweather.com traite de ce sujet, donc suivez-le si vous souhaitez vous tenir informé des prochaines ondes boréales en Irlande.

Aurores boréales en Irlande

Les Pubs

 

On parle encore et toujours des pubs, mais c’est à juste titre. En dehors des paysages, l’ambiance des pubs est vraiment ce qui m’impressionne le plus en Irlande, et pourtant je ne buvais pas d’alcool avant d’arriver, mais avec l’ambiance, une bière ou un cidre passe toujours comme une lettre à la Poste. Entre les pubs simples avec une musique de fond, les pubs traditionnels avec les tonneaux en guise de table, et les pubs avec un chanteur live qui fait participer le public, vous allez passer un bon moment, je vous le garantie !

À la votre

La faune et la flore

L’hiver est aussi une période de l’année pendant laquelle vous pouvez admirer la faune et la flore irlandaise. Vous pourrez par exemple voir des phoques sauvages venir se reposer sur les rives de la baie de Glengarriff ou de la baie de Galway. Il y a aussi un centre de sauvetage de phoque juste à quelques kilomètres de Dublin.

Vous pourrez aussi découvrir des dauphins, orques et autres cétacés au large de Cork, du comté de Clare ou de la péninsule d’Inishowen dans le Donegal.

Ensuite, pour les amateurs d’oiseaux, vous pourrez vous rendre sur l’île de Puffin (comté de Kerry), aux falaises de Moher (comté de Clare) ou l’île de Rathlin (comté d’Antrim) afin de découvrir de nombreux oiseaux et prendre de magnifiques photos.

Phoques en Irlande

Enfin, pour les amoureux de la flore, bien entendu vous pourrez admirer la nature irlandaise un peu partout, vous pourrez surtout vous rendre sur les sentiers du Burren, dans le comté de Clare, où sont présents plus de 650 espèces végétales, de quoi vous ravir pendant votre séjour !

Si vous avez besoin de conseils pour où dormir, voici ma liste des meilleurs hôtels de Dublin et des meilleurs B&B. Si vous avez un budget un peu plus restreint, voici les auberges de jeunesses que je vous recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share