fbpx

5 choses à savoir avant de visiter la Chaussée des Géants

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Juin 14th, 2020
0 commentaire
661 Views
Share

Que vous commenciez tout juste à vous intéresser à l’Irlande ou que vous en soyez déjà tombés amoureux, vous avez déjà entendu parler de la fameuse Giant Causeway, que l’on peut traduire par Chaussée des Géants en français. C’est surement l’une des attractions les plus connues d’Irlande avec la région du Connemara et les Falaises de Moher. La Chaussée des Géants, située en Irlande du Nord, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle partie de ces mystères de la nature donnant naissance à des histoires et légendes que les locaux aiment partager avec les milliers de curieux qui s’y bousculent chaque année.

Voici donc un petit guide pour être certain de préparer au mieux votre visite de la Chaussée des Géants et ne rien rater.

Giant Causeway

1 - La légende de la Giant Causeway

Avant de vous rendre sur place, que diriez-vous de connaître la légende de la Chaussée des Géants ? 

Il y a bien longtemps vivait un géant du nom de Finn MacCool en Irlande du Nord, proche du site actuel de la Chaussée des Géants. De l’autre côté de la mer, sur la rive Écossaise, vivait un autre géant nommé Benandonner, et le moins que l’on puisse dire est que la relation entre ces deux géants n’était pas rose. 

Finn MacCool voulait se battre avec le géant écossais mais aucun bateau de l’époque n’était assez grand pour le transporter, il décida alors de traverser la mer en créant une chaussée faite de colonnes de pierres afin de combattre son rival.

Benandonner, plus grand et plus fort que son ennemi irlandais, releva le défi et traversa la chaussée afin de se rendre en Irlande.

Lorsque la femme de Finn comprit que son mari ne ferait pas le poids face au géant écossais, elle décida de ruser en déguisant son mari en bébé.

Lorsque Benandonner arriva chez Finn et vit le bébé, il prit peur et se dit que si le bébé était de cette taille, le père devait être immense

Il prit alors ses jambes à son cou et partit à toute vitesse en Irlande, mais en empruntant la chaussée, il prit soin de la détruire derrière lui afin d’éviter que Finn ne puisse le suivre.

Voici donc la légende qui explique pourquoi les pierres de la Chaussée des Géants sont de cette forme et disposées ainsi. 

Si vous souhaitez connaître l’explication scientifique de ce phénomène, il semblerait que tout ceci soit l’oeuvre d’un évènement volcanique, il y a environ 60 millions d’années.

Les géants ou un volcan… À vous de juger !

Chaussure en pierre de Finn

2 - Comment se rendre sur place ?

The Giant Causeway se situe à environ 1h15 de Belfast en prenant la voie rapide A26, et presque 2h si vous prenez la route longeant le bord de mer, que je vous recommande fortement pour l’aller. Vous aurez bien plus de paysages à découvrir, et il y a quelques arrêts à faire si vous optez pour cet itinéraire. Il s’agit du célèbre Game of Thrones tour, et même si vous n’êtes pas un fan incontesté de la série, vous devriez faire cet itinéraire lors de votre visite. Je parlerai plus en détail de ce tour un peu plus bas.

Pour revenir je vous conseille par contre de prendre la A26 pour retourner sur Belfast, sauf si vous faites un road-trip, dans ce cas vous continuerez votre périple dans la même direction.

Vous pouvez également prendre le bus. Il y a des départs depuis Dublin (sur 2-3 jours généralement, et uniquement sous forme de circuit) ou depuis Belfast.

Vous pouvez soit prendre un bus qui se rend directement à la Chaussée, et qui vous ramènera à Belfast, ou alors opter pour l’option d’un tour complet de la région. Si vous prenez l’option du bus, je vous suggère alors de faire un circuit, comme celui du Game of Thrones tour car vous aurez beaucoup plus de choses à voir, et au final, vous ne passerez pas la journée à la Chaussée.

Autre option, rapide mais assez coûteuse, le train. Vous pourrez prendre le train à  Belfast ou Londonderry jusqu’à Coleraine, puis prendre le bus 172 jusqu’à la Chaussée. C’est une option que je recommanderai que si vous ne voulez voir que la Chaussée et rien d’autre, mais là encore, ça ferait beaucoup de temps de voyage pour une simple visite.

Giant Causeway

3 - Comment se déroule la visite ?

Premièrement, j’utilise visite au sens large du terme, il ne s’agit pas d’une visite guidée, vous serez donc libre d’aller où bon vous semble et à votre rythme.

Une fois sur place, vous arriverez au sommet des falaises, où vous aurez un beau panorama sur l’océan et les environs. Vous pourrez soit vous rendre au centre de la Chaussée afin d’acheter quelques souvenirs, accéder à la partie payante (une sorte de mini musée de la Chaussée), ou retrouver les informations habituelles d’un centre touristique. 

Je préfère également le préciser, visiter la Chaussée des Géants est gratuit, vous n’avez pas à payer. Par contre, pour utiliser le parking ou visiter le musée, il faut payer.

Vous pouvez ensuite vous rendre à la Chaussée de 3 manières différentes :

  • Prendre la navette. Il faut compter environ 20 min pour descendre via la route à pied. Donc prendre la navette peut vous économiser le déplacement. De mémoire la navette est gratuite, mais je n’en suis pas certain à 100%. Si ça ne l’est pas, on doit parler de 1€, donc rien de bien handicapant.
  • Descendre à pied par la route. Vous pouvez tout simplement descendre vers la Chaussée des Géants en prenant la route qui part à côté du centre touristique. L’aller est en descente, donc le retour est en montée, mais vous pouvez prendre le bus.
  • Faire la petite balade. Il existe un trail de couleur rouge pour vous rendre sur place, tout en profitant d’un panorama encore meilleur que celui que vous avez depuis la route ou le centre. Pour cela, regardez à votre droite lorsque vous êtes en face du centre. La difficulté n’est pas vraiment un soucis, et le paysage vaut vraiment le coup !

Une fois arrivés sur place, vous n’avez plus qu’à profiter du paysage, prendre des photos, et bien entendu, vous pouvez marcher sur les colonnes et vous rendre où bon vous semble sur le site. 

Je dirais qu’il faut compter 20 – 30 minutes lorsque vous êtes sur place pour voir tout ce qu’il y a à voir.

4 - Que voir en dehors de la Chaussée des Géants ?

J’ai la sensation de me répéter, donc je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais vous avez toute une série de sites à découvrir entre Belfast et la Chaussée des Géants. Cet itinéraire s’appelle le “Game of Thrones tour”.

Vous pourrez découvrir les sites que vous souhaitez, mais les plus connus sont le fameux pont de corde Carrick-a-Rede, la distillerie de Bushmills et le château de Dunluce.

Petit avertissement par contre au sujet du pont de corde : il faut payer pour le traverser, mais vous pouvez aussi simplement faire la promenade pour vous y rendre et vous arrêter au pont. La vue est sympa et vous économiserez environ 15€ par personne.

Vous pouvez parfaitement tout faire en 1 jour si vous partez de Belfast, en partant vers 7-8h, vous pourrez tout voir et être de retour pour l’heure du dîner.

Carrick-a-Rede

5 - Mes conseils

On termine avec quelques conseils, simples mais à suivre:

Évitez de vous y rendre s’il pleut. Je pense que le site reste ouvert, mais s’il pleut, vous risqueriez de glisser sur la route ou les colonnes, donc évitez d’y aller si les conditions météo sont trop sévères.

Adaptez vos vêtements. Prenez une petite veste et un coupe vent car il y a pas mal de vent sur place.

Évitez les heures d’affluence si possible. Le site est très visité entre 11h et 15h, donc si vous pouvez y aller avant ou après, vous en profiterez encore plus.

Vous pouvez également retrouver mes autres guides sur l’île Émeraude, comme mon guide sur le Nord-Est de l’Irlande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share