fbpx

L’itinéraire guide idéal pour visiter LondonDerry

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Mar 8th, 2020
0 commentaire
3721 Views
Share

LondonDerry est surement l’une des villes les moins connues d’Irlande (comparée à Cork, Belfast, Dublin ou Galway), et pourtant il s’agit d’une ville chargée d’histoire, très accueillante et chaleureuse. Si vous êtes de passage dans le comté du Donegal, ou que vous organisez un tour de l’Irlande, vous passerez certainement par LondonDerry. Voici donc un ensemble des meilleures activités à découvrir si vous êtes de passage par cette ville.

The Derrys Walls

Les remparts de Derry que je n’ai toujours pas réussi à en faire le tour avec mes parents malgré être venu 3 fois pour faute de mauvais temps ! Mais ça en vaut vraiment le coup ! Situés non loin du St Columb’s Park, les remparts de Derry sont les anciens remparts qui servaient à protéger la ville contre les envahisseurs. Vous plongeant au coeur de l’époque médiévale, ces murs chargés d’histoires sont toujours debouts bien qu’un peu usés à cause du temps. Des canons d’époque rénovés sont également disposés aux endroits stratégiques des murs, vous pouvez donc vraiment visualiser comment était la situation à l’époque.

The Derrys Walls

The Hands Across the Divide

Cette nouvelle chose à voir ne prendra pas longtemps, il s’agit simplement de 2 statues montées sur leur support, dont les mains se touchent et forme une sorte d’arc. Le monument Hands Across the Divide a été réalisé en 1991, par Maurice Harrron, un sculpteur originaire Derry, et est maintenant l’une des oeuvre représentant le plus la ville. Cette séparation entre les 2 hommes représente bien entendu le fossé créé par les guerres de religion en Irlande, entre les catholiques et les protestants.

The Hands Across the Divide

Le quartier de Bogside

Ce quartier de LondonDerry situé dans les banlieues de la ville est très riche en histoire, et regorge de nombreuses références au passé de l’Irlande et de ses guerres. Il est particulièrement connu pour ses fresques murales impressionnantes qui furent réalisées pendant cette époque troublée. Celles-ci témoignent à elles seules du contexte historique et politique nord-irlandais, avec ses guerres, ses croyances, et ses épisodes tragiques tristement célèbres. Comptez une petite heure si vous souhaitez prendre votre temps en visitant les rues de ce quartier et contempler ses fresques à l’air libre. Vraiment recommandé !

Le quartier de Bogside

The Tower Museum

Ce musée est le principal lieu culturel de Derry, retraçant son histoire, ses guerres et l’évolution de la ville et son peuple. Si vous souhaitez accéder à toutes les informations disponibles sur le passé de la ville c’est le lieu où vous devez vous rendre. Comme dans beaucoup de musées irlandais, celui-ci est gratuit, et vous prendra environ 40 minutes. Sympa pour les adultes et les passionnés d’histoire, les enfants ne seront toutefois pas très emballés par cette visite.

The Tower Museum

The Guildhall

Ce Big Ben de Derry est un grand bâtiment se trouvant au centre-ville de la ville. Il comporte une horloge faisant fortement penser à celle du célèbre Big Ben, et est fait en briques rouges. Vous pouvez le découvrir librement ou en visite guidée, pour laquelle il faudra compter une petite demie-heure. Vous entendrez alors l’histoire de ce monument très ancien, l’un des premiers bâtiments de la ville de Derry.

The Guildhall

The Riverwatch Aquarium

Les enfants n’ont pas aimé les précédentes activités ? Pas de panique, gardez le meilleur pour la fin… L’aquarium Riverwatch. Il s’agit d’un aquarium dévoilant la faune et la flore sous-marine locale, un vrai bonheur pour les yeux des petits et des grands. Si vous aimez l’univers de la mer et celui des rivières, ou que vous avez un intérêts pour la nature et les animaux, alors cet aquarium gratuit saura vous ravir. N’hésitez pas.

The Riverwatch Aquarium

The Derry Peace Bridge

Mention spéciale pour ce pont, qui est un incontournable de Derry, mais que vous allez emprunter de toute façon puisqu’il relie les 2 parties principales de Derry, séparée par la rivière. Un très beau pont, qui vous permettra de rallier l’autre rive en profitant de la vue et en faisant surement quelques photos.

The Derry Peace Bridge

Où Manger ?

Voici quelques idées de restaurants ayant un très bon rapport qualité/prix :

The Sooty Olive Restaurant

Browns Bonds Hill

Mandarin Palace

Si vous recherchez des restaurants à bas prix, je vous suggère simplement de vous balader dans les rues, vous trouverez de nombreuses petites enseignes ainsi que des pubs où manger quelque chose de rapide et pas cher.

Mes recommandations où dormir dans le comté de Londonderry

Après toutes ces visites, voici quelques adresses je vous conseillerais:

– le meilleur rapport qualité/prix : City Centre B & B

– un endroit plus confortable et bien situé mais un peu plus cher : Da Vinci’s Hotel

– un hôtel pour vous faire plaisir, très bien situé et très confortable : Holiday Inn Express situé à Derry

le top du top. Meilleur hôtel du coin : Bishop’s Gate Hotel, hôtel 5 étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share