10 conseils sur comment trouver du travail en Irlande

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Oct 20th, 2013
12 commentaires
33085 Views
Share

Rêver d’aventures dans un autre pays lorsqu’on part en vacances est une chose, partir avec un projet précis en est une autre. En effet, il est tout à fait possible de proposer son talent et ses compétences dans un autre pays que son pays natal.

Quels sont les conseils pour vous aider à bosser en Irlande ?

1/ Franchir la barrière de la langue

Quitter son pays pour aller travailler en Irlande, mérite une préparation sérieuse et minutieuse. Dans un premier temps, évaluez votre niveau en anglais. Si vous ne parlez pas bien anglais, ne paniquez pas. Commencez par rafraîchir vos connaissances dans cette langue : lisez et écoutez un peu d’anglais… la lecture est un bon moyen de rappeler votre apprentissage scolaire et l’écoute permet de mieux comprendre l’accent. Si un recruteur vous interroge sur votre niveau, ne mentez pas, mais mettez bien en valeur votre capacité d’adaptation et votre apprentissage rapide.

Faut-il parler anglais pour travailler en Irlande ?

 

2/ Mettez à jour votre CV

Les normes de rédaction d’un CV en français sont différentes des normes des autres pays. Avant d’envoyer un CV à une agence ou un contact professionnel, renseignez vous sur la façon dont on le présente en Irlande. Votre expérience et vos capacités sont à mettre en avant. Les diplômes français n’ont pas forcément d’équivalent en Irlande, donc pensez à chercher des passerelles entre vos diplômes et ceux du pays. Votre interlocuteur sera plus intéressé par vos capacités à remplir les fonctions du poste pour lequel vous postulez que par une liste de diplômes. Votre CV peut compter jusqu’à 4 pages alors n’hésitez pas à le remplir en donnant un maximum d’informations utiles.

A noter que la lettre de motivation n’existe quasiment plus en Irlande, un courriel est suffisant pour se présenter rapidement et solliciter un rendez-vous.

 

3/ Etre clair sur les réseaux sociaux

Avant de boucler la valise et de vous expatrier en Irlande, je vous conseille de faire le ménage sur vos comptes des réseaux sociaux personnels et de vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo (utilisé en France notamment), LinkedIn (très utilisé par les anglophones), et/ou My Space (rubrique Jobs en anglais) par exemple.

Soignez tout particulièrement les titres, les descriptions, les photos et les mots-clés. N’hésitez pas à participer aux discussions professionnelles et signez de votre pseudo. Un éventuel recruteur y verra votre sérieux et votre motivation.

 

4/ La disponibilité

Lorsque vous remplissez votre CV, pensez à préciser que vous êtes déjà sur place. C’est important de rassurer les recruteurs. Vous avez trouvé un logement, vous êtes en train de vous installer et vous pouvez vous présenter facilement aux entretiens. De plus, en ayant au préalable régler tous les petits détails, vous serez plus disponible, physiquement et moralement, pour attaquer votre recherche d’emploi, voire votre tout nouvel emploi.

Pensez donc à bien indiquer, lorsque vous postulez en ligne ou dans les agences, que vous avez une adresse sur place.

 

5/ Mettez en valeur votre motivation et votre détermination

Les diplômes n’ont pas autant d’important qu’en France. En Irlande, ils ne sont pas nécessairement le sésame qui vous ouvrira toutes les portes des jobs qui vous plaisent. Charge à vous de vendre au mieux votre expérience, votre savoir-faire, vos compétences et votre motivation. Ne négligez pas le réseau, les contacts, les agences et les candidatures spontanées.

 

6/ Les agences intérim

Multipliez les endroits où vous déposez votre CV. En effet, les possibilités de diffusion sont nombreuses. Déplacez-vous, demandez un rendez vous avec un conseiller et passez éventuellement les tests qu’ils pourraient vous demander. Il est important de soigner ce rendez vous. Car c’est ensuite ce conseiller qui pourra vous guider vers une entreprise et vous trouver un travail en Irlande. Le principe est à peu près le même qu’en France, vous vous inscrivez, vous postulez à des annonces et vous passez un entretien.

Voici quelques agences pour vous aider dans vos démarches : Adecco Irlande, Approach people, Recruit Ireland, Move to Dublin

 

7/ Les sites généralistes

Postulez sur les sites de recrutement en ligne est une très bonne idée. De nombreuses entreprises se servent des bases de données de ces sites pour se créer un vivier et recruter ensuite par ce biais. Comme en France, postuler sur les sites Irlandais, est une chose simple : vous téléchargez votre CV, remplissez les champs obligatoires et vous envoyez votre candidature en ligne.

Vous pouvez essayer sur les sites suivants pour commencer : Monster, Irish Job, Jobs, Top Languages

 

8/ Postulez directement sur les sites des entreprises

Travailler en Irlande c’est aussi une façon d’aborder les grandes structures multinationales. Alors n’hésitez pas à poser votre CV chez de grands groupes tels que Google, Salesforce, Linked In, Twitter, Facebook, Microsoft, IBM…

Leurs sites présentent une rubrique Careers intéressante. Si vos compétences correspondent et que ce travail en Irlande vous plait, lancez vous.

 

9/ Entrez directement en contact avec les recruteurs

Les réseaux sociaux ont cette facilité que l’on n’avait pas avant internet. Aujourd’hui vous avez la possibilité de contacter directement les personnes chargées du recrutement. Inutile de passer par un cabinet de recrutement qui vous couterait cher et ne vous apporterait pas la garantie de vous trouver un job en Irlande.

Prenez votre courage à deux mains et frappez à leur porte. Servez vous des réseaux sociaux professionnels pour les débusquer et contactez les.

 

10/ Participez aux événements

En Irlande, des carrefours de l’emploi sont régulièrement organisés pour aider les postulants à trouver un travail. Ne négligez pas non plus ce canal pour votre recherche d’emplois. Les jeunes entreprises, tout comme les multinationales, cherchent régulièrement des jeunes gens performants. Mettez vous en avant et vous trouverez une oreille attentive.

Vous voilà armé pour votre recherche d’emploi en Irlande. Bonne chance à vous. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 5 raisons de venir travailler en Irlande ou encore les 5 sites pour trouver du travail en Irlande ! 

 

Bonus : Les jobs d'été

Quand on parle de jobs d’été, on ne pense pas réellement à Dublin en premier lieu, et pour cause, ce n’est pas la destination rêvée pour l’été. Toutefois, il est possible de trouver des emplois l’été sur Dublin, bien sur ce ne sera pas comme sur la côte d’azur, vendeur de beignets Mascotte sur la plage de Ste Maxime, mais il y a également des offres à saisir.

Si vous recherchez un job d’été sur Dublin (ou en Irlande en général, mais dans les grandes villes, car en dehors ce sera très difficile), voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

– Travailler votre anglais. En effet la plupart des emplois d’été ont un rapport avec le tourisme, et puisque vous venez sur Dublin, il sera plus simple de trouver quelque chose si vous parlez anglais à l’entretien.

– Les pubs, les pubs, les pubs. N’hésitez pas à vous armer de votre CV (pas de lettre de motivation nécessaire) et de les déposer dans tous les pubs du centre-ville et autour. Beaucoup recrutent du personnel afin de nettoyer la salle ou aider au service sur certaines heures de rush. N’hésitez donc surtout pas à laisser vos CV partout où vous le pouvez.

– Visez les lieux touristiques. Pensez que le job d’été sera là pour aider à servir les clients touristes venus pour les vacances. Pensez donc : que font les touristes, et quel type d’établissement pourrait profiter d’un afflux de touriste ? Les pubs / boites de nuit, les petits et grands magasins, les boutiques etc.

 

12 de réponses vers “10 conseils sur comment trouver du travail en Irlande”

  1. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Mon ami et moi visont une expérience anglophone et l’Irlande nous intéresse. Par contre, on craint assez le niveau d’anglais : on n’est pas bilingue du tout, mais un niveau “courant” pour suivre une discussion. Niveau boulot, c’est surtout là où ça pourrait coincer. Qu’en pensez vous ?
    Merci !

  2. salut tout le monde,je suis un jeanne marocaine âgé de 26 ans j ai un déplume technicien en fabrication mécanique et un diplomate technicien en électricité de maintenance industrielle,je cherche un travaille c est mon numéro +212611313703

  3. thierry dit :

    Bonjour,

    Je souhaite m’installé en irlande j’ai 55 ans y’aurait’il des
    personne dans le même cas que moi?

    Au plaisir de vous lire, à bientôt.
    Voici mon adresse mails:
    Th.leborgne83@gmail.com

    • serge tourniaire dit :

      Bjr
      je souhaite predre contact avec vous car j\\\’ai 60 ans et experience à l\\\’export mais pas en Irlande ou j\\\’envisage d\\\’aller m\\\’installer si opportunités
      je vous contacte donc sur votre boite mail
      merci et bonne chance à ceux qui veulent vivre cette aventure

  4. valerie coutand dit :

    Bonjour je vis et travaille en irlande depuis presque 8 ans je vous confirme qu un Cv en 4 pages n est du tout la tendance et meme a proscrire. Deux pages maximum sont acceptables par les recruteurs. Merci de mettre a jour votre site web

    • Olivier dit :

      Merci Valérie de votre commentaire. C’est vrai que 4 pages commencent à faire beaucoup mais un CV de 2 ou 3 pages reste encore très courant.

  5. Jade dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai travailler en Irlande. J’ai commencé à postuler, et eu mes premiers entretiens téléphoniques.
    Mais je suis actuellement en poste et j’ai un préavis de 3 mois si je pars.
    Je ne souhaite pas démissionner sans avoir de recourt et donc d’un contrat signé, mais le HR irlandais m’a bien fait comprendre que 3 mois c’est long pour les recruteurs pour prendre une personne.

    Du coup, ils me disent de démissionner et dès que j’en suis à un mois de la fin, de les recontacter.

    Savez vous s’il est possible d’avoir un job, qui puisse attendre les 3 mois de préavis?

    Merci d’avance,

    Jade

  6. Gwen dit :

    Bonjour,
    Conseillez vous de visiter le pays avant de s’installer ? Ou peut on oser partir sans avoir mis les pieds sur le sol irlandais ?
    Les jobs en Irlande sont reconnus en France, en terme de retraite ? Les salaires et assurances sociales valent le coût ? Svp
    Merci d’avance

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      Comme partout, il vaut mieux visiter avant de venir vivre sur place, voir si la culture vous correspond.
      Côté retraites, il y a un système privé ici, il faudra vous mettre en relation avec le système de retraite FR et voir avec les entreprises ici voir ce que vous obtenez avec vos cotisations en France.
      Coté assurances sociales, cela ne vaut absolument pas ce que l’on a en France, préparez-vous à payer un bon montant pour une prise en charge qui ne vaut pas ce que l’on a en France (attention surtout aux outpatient excess !)
      À bientôt !

  7. salah dit :

    Bonsoir à tous !!!!!!!! est ce qu’il y’a un site en Irlande équivalent au bon coin en France ? et comment ça se passe en loyer d’habitation ! par semaine , quinzaine ou Mois ? et merci pour des renseignements !

    • Kevin dit :

      Hello,
      L’équivalent du bon coin serait donedeal.ie, cependant pour chercher des logements, ce sera daft.ie ou rent.ie (ou groupes Facebook).
      Les loyers sont par mois le plus souvent, et parfois par semaine.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share