Témoignage de Sébastien Rolland travaillant en Irlande depuis 2002

Par Olivier
Dans Témoignages d'expatriés
Mai 9th, 2014
2 commentaires
4803 Views
Share

Peux-tu te présenter en quelques mots

Je m’appelle Sébastien Rolland et je suis expatrié en Irlande depuis décembre 2002, après avoir vécu dans différentes villes françaises (Champigny/Marne, Nantes, Clermont et Nancy). J’ai d’abord travaillé à l’Université de Galway en tant que chercheur pendant 2 ans, puis suis descendu sur Cork pour 9 mois, puis suis remonté sur Dublin pour 4 ans. J’habite maintenant près d’Athlone, dans le centre de l’Irlande, depuis presque 4 ans.

SÉBASTIEN ROLLAND

 

Dans quelle entreprise travailles tu et quel est ton métier actuellement ?

Je suis à mon compte depuis 3 ans et demi (www.freisk.com). Je travaille essentiellement en tant que traducteur/relecteur et je donne occasionnellement des formations professionnelles sur le thème “vivre et travailler en Irlande”. Malgré un démarrage un peu lent, ma “petite entreprise” marche plutôt bien aujourd’hui et j’avoue que j’en suis très content.

 

Quelles sont les raisons qui t'on fait vouloir partir à l'étranger ?

J’étais “jeune diplômé” en 2002 (seulement quelques mois après septembre 2001) et à cette époque, les entreprises n’investissaient pas beaucoup sur les jeunes (ça n’a d’ailleurs guère changé malheureusement). Durant ma période de chômage, j’ai décidé d’aller faire un break de 2 semaines en Irlande en août 2002. J’y avais déjà été en séjour linguistique en 1992 et bizarrement, je considérais déjà l’Irlande comme mon second pays. J’ai tellement adoré ce séjour que j’ai commencé à regarder les offres d’emplois irlandaises dès mon retour… et ça n’a pas traîné. L’Irlande était dans sa période du “Tigre Celtique” et la roue a tourné rapidement : en seulement quelques semaines, j’ai été embauché pour 2 ans à Galway… et n’ai jamais quitté le pays, sauf pour les vacances.

Athlone irlande

Pourquoi l'Irlande ?

Ma famille est originaire de Bretagne, et j’y ai passé tous mes étés dans ma jeunesse. En conséquence, je pense que la culture “celte” m’a toujours attiré. Il y a bien sûr d’autres facteurs, comme les paysages (super pour les photos), le climat (qui me convient très bien), les Irlandais (qui sont pour la plupart très chaleureux), les magasins ouverts le dimanche (pas de pression pour faire ses courses le samedi ou s’ennuyer le dimanche) et la Guinness 🙂

irlande-cork-et-kerry celtic

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais de ton expérience ici ?

C’est difficile de réécrire le passé, car certaines décisions en entraînent d’autres, et je n’en serais peut-être pas là aujourd’hui. Maintenant, je pense être resté trop longtemps dans la même société sur Dublin et j’aurais dû essayer de me mettre à mon compte plus tôt. Évidemment, avec la crise économique de 2008, il était difficile de quitter son boulot et de se lancer comme ça, du fait de la situation économique du pays.

 

Si tu avais trois conseils à donner à un Français qui va venir en Irlande ?

  1. 1/ Éviter de trop fréquenter les français au départ (surtout si vous venez pour améliorer votre anglais)
  2. 2/ Essayer de visiter une grande partie du pays (c’est quand même la classe de pouvoir dire que l’on a visité les 32 comtés irlandais, et des endroits très reculés comme Skellig Michaels, Cape Clear, Rathlin Island…). J’ai rencontré des Français expatriés depuis très longtemps qui n’ont quasiment jamais quitté Dublin… c’est franchement dommage.
  3. 3/ Essayer de grappiller le plus d’expérience possible. Ne pas voir chaque nouveau projet comme des corvées, mais plutôt comme des opportunités d’apprendre quelque chose de nouveau.

 

Quels sont tes 3 endroits préférés ?

  1. 1/ La ville de Galway : chaque fois que j’y vais, je m’y sens vraiment détendu, libre, relax.
  2. 2/ Loughcrew, comté de Meath : c’est un site historique peu connu et peu fréquenté (Plus d’infos ici )
  3. 3/ Croagh Patrick, comté de Mayo : montagne (et lieu de pèlerinage) assez difficile à escalader mais belle récompense quand on est tout en haut.

galway

 

Quel est ton pub préféré ?

Je vais moins dans les pubs depuis que j’ai quitté Galway. À l’époque, j’allais régulièrement au Taaffes bar pour écouter de la musique irlandaise, avec mon groupe préféré “les crazy crows”.

 

Un dernier mot ? Un bonjour que tu veux faire passer ? Un lien que tu veux nous faire partager ?

Je suis membre de Toastmasters International et actuel président du club d’Athlone (jusqu’à fin mai). Toastmasters est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Il y a des clubs partout dans le monde et dans beaucoup de villes d’Irlande, et franchement, je conseillerais à tous les Français d’y adhérer. C’est une bonne occasion de rencontrer des gens positifs, curieux de tout et sympathiques, en dehors du traditionnel pub.

Articles similaires

2 de réponses vers “Témoignage de Sébastien Rolland travaillant en Irlande depuis 2002”

  1. Dufour Pauline dit :

    Coucou Sébastien, je me reconnais beaucoup dans ton témoignage je pars pour Galway en solo dans quelques semaines et je stresse un peu. Ton article m’a rassurée. Je bosse dans l’édition en France j’ignore s’il y a des débouchés ou des jobs la bas dans ce domaine ? Tu pourras peut être m’éclairer sur ce sujet avec ton poste de relecteur.
    Merci beaucoup
    Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share