Se loger à Dublin : 7 conseils pour vous aider

Par Olivier
Dans Se loger
Avr 29th, 2014
9 commentaires
10771 Views
Share

Les Dublinois, les expatriés ou les étudiants (surtout les étudiants !) vous le diront : se loger à Dublin est cher et trouver un appartement n’est pas aisé. Mais pas d’inquiétudes, pour peu qu’on sache chercher, on finit vite par trouver la perle rare !

Tout d’abord savoir se repérer : la ville de Dublin est coupée en deux par la Liffey et le centre-ville est bordé, de chaque côté par deux canaux. Au nord, le Nord ! Au sud, le soleil ! Plaisanterie mise à part, vous vous apercevrez vite que les deux rives sont très différentes. A noter que cette description ne concerne que le centre-ville, c’est-à-dire la zone délimitée par les deux canaux au Nord et au Sud.

ou se loger à Dublin - Liffey - Myireland.fr

Le Nord est la partie « populaire » de Dublin. Autrefois ouvriers, les quartiers du nord de Dublin sont généralement moins touristiques, plus éloignés, moins recherchés et, il faut le dire, visuellement moins attirants. Parnell Street concentre toutefois nombre de magasins qui rendent la vie quotidienne très facile et la ville de Dublin s’est lancée dans de grands programmes de restauration des quartiers de Mountjoy Square.

Le Sud est l’ancien quartier général de l’intelligentsia britannique. Trinity, le château de Dublin et Grafton Street divisent le sud de la ville en une multitude de rues commerçantes très animées, très recherchées et très chères. Côté magasins, le sud est moins bien desservi (Beaucoup de petites épiceries et de petits magasins indépendants, et moins de grands supermarchés type Aldi, Lidl ou Tesco comme on pourrait en trouver au Nord). Si vous recherchez de l’activité alors c’est le lieu idéal.

Dublin houses

Le Sud est également peuplé d’étudiants qui s’entassent dans des colocations parfois mal conçues et, à l’inverse, d’ingénieurs informatiques autour des grands groupes américains (Google, Facebook, Twitter et j’en passe…) vers Grand Canal Dock. Mon avis est certes subjectif mais je donnerai toutefois les conseils suivants à nos lecteurs :Lorsque vous vous préparez à louer, posez-vous les questions suivantes :

  1.  Le logement est-il salubre ? (la plomberie irlandaise est une catastrophe et le double-vitrage un luxe rare)
  2.  Aurais-je affaire à une agence de location ou à un propriétaire particulier ? (certains propriétaires vous aideront au mieux, d’autres n’en auront cure)
  3.  L’appartement est-il « all mod cons » ? « All modern conveniences » signifie que votre appartement est équipé d’un lave-linge, d’un sèche-linge (très important en Irlande !), d’un four etc. Vérifiez bien les appareils électriques présents et l’état de la salle de bains, est-ce une douche électrique ou un chauffe-eau ?
  4.  Pour les charges, que dois-je payer ? Les poubelles ? Internet ? L’électricité, le gaz ?
  5.  Quels moyens de transport ai-je à proximité ? (se déplacer sans voiture à Dublin est un cauchemar, les bus s’arrêtant à minuit sauf certaines lignes le weekend et les logiques du tracé du LUAS étant un mystère…)
  6.  Quels magasins sont proches de moi ? (SPAR est sympa mais reste cher, le Nord offre davantage d’options bon marché)
  7.  Où se trouve le pub le plus proche ? Non vous ne cherchez pas à repérer la distance qui vous sépare d’un verre depuis votre lit mais plutôt de bien repérer les lieux bruyants de la ville !

se loger à Dublin

Parmi mes quartiers préférés en termes de situation, d’activité et de qualité de vie je citerais Portobello, Grand Canal Dock, Christchurch, Ranelagh ou Rathmines. Cette liste n’est ni exhaustive ni spécifique, vous pouvez trouver la perle rare n’importe où, mais ce sont de très jolis endroits assez sympas, ayant beaucoup de petits restaurants et de pubs dans tous les coins…soyez juste vigilants !

 

Dernier conseil : ne tergiversez pas trop longtemps si vous louez. La demande est bien supérieure à l’offre et les logements partent très vite !

 

Bonus : Téléchargez mon guide pour vous installer à Dublin

 Comme je suis conscient que la recherche d’informations prend du temps, j’ai développé un guide pour vous aider à réussir votre déménagement vers l’Irlande. De comment trouver une banque, au PPS number, en passant par la recherche d’appartement, tout est à l’intérieur !

 

 

Articles similaires

9 de réponses vers “Se loger à Dublin : 7 conseils pour vous aider”

  1. Lisa dit :

    Bonjour,

    je suis actuellement agent de maitrise dans une société de nettoyage, 25 ans dans quelque mois et j’aimerai beaucoup faire un petit break dans mon boulot pour partir quelque temps en Irlande, je suppose qu’il y a des sociétés de nettoyage en Irlande mais pour l’instant disons que mon niveau d’anglais est très faible… ce que j’aimerai savoir c’est le Job, auquel je devrais me tourner pour me perfectionner et ensuite qui sait pour pouvoir postuler dans une société de nettoyage, car j’aime mon métier..

    Merci par avance,
    Cordialement,
    Lisa

    • Olivier dit :

      Bonjour Lisa,
      Merci de votre message.
      Je vous conseille de jeter un oeil sur cet article qui devrait vous aider ainsi que celui ci qui répertorie les sites principaux pour trouver du travail.
      En tant que petits boulots pour améliorer votre anglais, pensez peut-être à être au pair dans une famille et vous occuper des enfants. C’est un travail en général que les jeunes apprécient beaucoup car nous savons tous que les enfants parlent beaucoup et donc, sont une bonne alternative pour apprendre une langue.

      Voila. Bon courage dans vos recherches
      Olivier

  2. BLACHERE dit :

    Bonjour,
    Pas de jobs pour nous… juste un week-end pour découvrir la ville mais à 5, 2 parents, 2 ados et un petit dernier de 5 ans. Que nous conseillez nous?

    Merci,
    Cordialement
    Christelle

    • Kevin dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez soit vous orienter vers un hotel (cher) ou bien louer un appartement ou une maison via Airbnb.
      Bonne journée

  3. […] doute le plus gros souci pour nous, expatriés sur Dublin. Les logements sur Dublin, ce n’est pas une partie de […]

  4. Marie dit :

    Bonjour, merci pour cet article, même si il date un peu 😉
    Je souhaite m’installer sur Dublin. J’aimerais trouver un quartier très safe, près de tout (surtout du centre) ou sinon facile d’accès pour aller dans le centre, un quartier calme et vivant (petit restau sympa, endroit pour un brunch le dimanche, pub, un supermarché) mais aussi assez vert ou près d’un parc… Je sais j’en demande beaucoup 😉 Auriez-vous des conseils de quartiers ?
    Merci d’avance 🙂

    • Kevin dit :

      Hello,
      Tous les quartiers se valent, seuls vont changer les loyers et l’éloignement du centre. Il faudrait surtout faire attention à être proche du tram, tu dart ou d’un bus qui rallie le centre.
      Dublin 1,2,3,4,6,6w,8 ou le sud de Dublin 7 sont des bons choix “relativement” proche du centre. Le reste est à minimum 30 en bus du centre.

  5. SYLVIA dit :

    Bonjour,
    Nous partons à Dublin le week-end du 16/17 décembre avec mon époux pour notre 17ème anniversaire de mariage.
    Auriez vous une suggestion pour les visites car nous ne resterons qu’une nuit ? Qu’est ce qui est le plus important ?

    Du coup je ne sais pas trop dans quel quartier loger..

    Merci beaucoup de votre aide !

    Bien cordialement

    Sylvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share