fbpx

L’Irlande et le Coronavirus, comment réagissent les irlandais ?

Par Olivier
Dans Autres
Avr 24th, 2020
0 commentaire
1158 Views
Share

Déjà un mois que la France est bloquée à cause de la pandémie de COVID-19, et à l’heure où j’écris cet article on prévoit un début de déconfinement à partir du 11 mai, vous voyez donc la lumière au bout du tunnel ! 

Beaucoup d’actualités sur la France, les États-Unis, l’Espagne ou l’Italie, mais quid de l’Irlande dans tout ça? Que se passe t-il en Irlande depuis le début de cette pandémie ? Je ne ferais pas un descriptif détaillé de la situation et des mesures prises par le gouvernement, mais plus un petit bilan à l’heure actuelle, ainsi que plusieurs exemples ou histoires d’irlandais pour vous expliquer l’état d’esprit ici.

1 - Le bilan du Coronavirus en Irlande au 23 Avril 2020

Commençons avec quelques chiffres, il y a actuellement 17 607 cas confirmés en Irlande et 794 décès. La France compte actuellement 120 804 cas confirmés, pour 21 856 décès. Si l’on compare la population française (67 millions) et irlandaise (4.9 millions), cela signifie qu’il y a plus de cas en Irlande par rapport au nombre d’habitants, mais que les décès semblent plus faibles.

Bien entendu, comme presque partout dans le monde, l’Irlande est confinée depuis le 20 mars 2020, et ce jusqu’au 5 mai 2020 pour le moment. 

À noter également que l’irlande apparaît comme un bon élève sur le plan social, car la distanciation sociale est scrupuleusement appliquée en Irlande. Il semblerait que les irlandais se contentent réellement aux sorties nécessaires uniquement et évitent de se regrouper sans raison valable. Cela expliquerait peut être ce bilan plutôt léger en terme de décès ?

2 - Réactions politiques

Le premier ministre redevient médecin pendant la crise

Vous avez peut être entendu parler de Leo Varadkar, le premier ministre irlandais ? Il a fait pas mal de bruit récemment, grâce à sa décision d’aider à combattre la pandémie à sa manière : rejoindre les rangs des médecins pendant la crise. 

Alors quand je dis médecin, je parle du service de support téléphonique dédié à rassurer, guider et diagnostiquer par téléphone les personnes ayant été en contact avec le virus. Il a commencé cette nouvelle mission en avril, et continuera jusqu’à ce que la crise soit passée.

Leo Varadkar avait travaillé comme médecin avant de commencer la politique, en 2013, où il avait été radié du service des médecins afin de pouvoir travailler au ministère de la santé (et éviter les conflits d’intérêts). Mais avec la situation actuelle, il a désiré aider avec les compétences qu’il a, et c’est tout à son honneur, très belle réaction de sa part ! 

Leo Varadkar

Fin de la livraison de pintes à domicile

Vous le savez peut être, l’Irlande (du Nord et la République d’Irlande) est un pays où l’on consomme beaucoup d’alcool, mais aussi un pays où la vente d’alcool est très réglementée. À Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, un service de livraison de pintes de Guinness avait été mis en place par un pub local. Ce service, que beaucoup pourrait trouver ingénieux (pour garder un minimum de rentrées d’argent) ou utile pour les clients, ne correspondait pas à la license qu’ont les pubs, qui leur interdit de vendre de l’alcool en dehors de leurs pub.

C’est donc sur cette brèche de la réglementation que la police força l’équipe de ce pub de stopper leur activité de livraison de pintes Guinness à domicile. L’idée était bonne, tout le monde était gagnant, mais encore une fois la réglementation est venue couper court à cette initiative.

3 - Concerts gratuits

The Script organise un concert gratuit pour ceux qui luttent contre la pandémie

À la manière des applaudissements des fenêtre pour les médecins, infirmières, auxiliaire de santé et pour tous ces travailleurs de la santé qui sauvent des vies tous les jours en France, le groupe de rock The Script (formé en 2007 en Irlande) a décidé d’offrir des billets d’entrée à un de ses concerts, et ce de manière gratuite à toutes les personnes travaillant pour lutter contre la propagation du virus et secourir des vies. Cette offre généreuse ne s’applique cependant pas aux métiers de la santé qui ne jouent pas de rôle direct dans cette pandémie, comme par exemple les sages femmes ou les professions spécialisées (orthodontistes, orthophonistes etc.).

Le concert aura lieu le 9 février 2021 au stade 3 Arena de Dublin et est prévu avec une capacité de 13 000 entrées.

The Script

Concert en ligne gratuit de Gavin James

À l’heure où tout le monde est confiné, Gavin James, un chanteur irlandais a organisé un concert gratuit, retransmis sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. Au lieu de faire payer des tickets pour accéder au live, il a décidé de soutenir l’association ISPCC Childline, luttant contre la maltraitance contre les enfants. Je vous ai également ajouté la page de don de cette association, si vous souhaitez en apprendre plus sur leurs actions, et les soutenir.

Voici le lien vers la vidéo YouTube du concert de 30 minutes, avec un bon cocktails de chansons, à apprécier sans modération ! 

Concert de Gavin James

4 - Réaction des irlandais

Une chorale dublinois a fait une reprise du titre “One” de U2

Vous aimez le groupe U2 ? Vous aimez les chorales ? Alors vous allez adorer cette vidéo.

Avec le confinement, les chorales sont obligées de procéder comme nous avec nos amis : par téléphone ou par vidéo conférence. Une chorale basée à Dublin a donc saisi l’opportunité de reproduire le célèbre titre de U2, “One” à leur manière, et avec une qualité de son excellente pour un enregistrement hors studio.

Plutôt que de m’étaler sur le sujet, je vais simplement vous laisser profiter de cette magnifique reprise ! 

Chorale Irlandaise sur “One” de U2

L’achat d’alcool en hausse en Irlande

Les irlandais et l’alcool, une histoire d’amour me direz-vous? Hé bien oui, c’est visiblement bel et bien le cas.Si tu ne peux pas aller au pub, fais venir le pub chez toi ! 

Les autorité irlandaises s’attendaient à une hausse de la consommation d’alcool à la maison, et en règle générale, mais pas autant que ce qui a été constaté. En effet, les 2 premières semaines de confinement, les ventes d’alcool ont augmenté de 22% à 30% par rapport à la même période l’année dernière. Cela peut paraître assez élevé, mais il faut aussi se dire qu’avec les pubs fermés, acheter de l’alcool en magasin ou en ligne est la seule solution.

Mais cette hausse ne s’arrête pas là, car sur les semaines qui ont suivi, cette hausse a atteint 58% par rapport à l’année dernière ! 

Les chiffres ne disent pas de quel type d’alcool il s’agit, mais je parie pour la bière et la whiskey !

Bonus

Voici en bonus une vidéo qui illustre bien a quel point le pub et les irlandais ne font qu’un. Un groupe d’amis de Dublin s’est amusé à reproduire leur retrouvailles avec leur pub préféré !

Back to the pub

Je terminerai cet article spécial Coronavirus en vous souhaitant à tous bon courage jusqu’à la fin de ce confinement, et vous dit à très bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share