Les 7 plus grandes différences entre l’Irlande et la France

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Fév 18th, 2015
0 commentaire
7108 Views
Share

L’Irlande est un pays très accueillant qui peut néanmoins vous réserver quelques surprises : langue, nourriture, conduite…Lirlandais.fr vous a concocté quelques conseils pour préparer vos vacances ou votre déménagement en Irlande.

1/ Les prises électriques en Irlande

L’Irlande partage ses prises électriques avec sa voisine anglaise, il vous faudra donc un adaptateur. Vous trouverez ces adaptateurs plus facilement en France. La grande majorité des prises sont équipées d’un interrupteur, pratique pour économiser de l’énergie ou pour la sécurité des jeunes enfants.
prise electrique irlande

2/ Rouler à gauche avec le volant à droite

Héritage du temps où les cavaliers préféraient garder leur main droite libre pour se saluer ou croiser le fer, l’Irlande a conservé la conduite à gauche. Si vous arrivez en ferry, de nombreux panneaux sont là pour vous le rappeler. Si vous louez une voiture sur place, le volant à droite surprend au premier abord. Les pédales restent heureusement dans le même ordre. Il ne reste qu’à vous habituer au levier de vitesse sur votre gauche et le tour est joué !

routes irlandaises

3/ Les sports gaéliques

Soir de match au pub et vous ne comprenez pas ce qui se passe à l’écran ? Ce n’est pas (totalement) la faute de votre pinte de Guinness. L’Irlande a ses propres sports.
Tout d’abord le Football Gaélique : 2 équipes de 15 joueurs, une balle ronde, un but et 2 poteaux ; Lancer le ballon entre les poteaux rapporte 1 point et chaque but rapporte 3 points.
L’autre sport à voir sur place est le Hurling. Ici on joue avec des crosses et une petite balle. Le terrain, les équipes et le système de points sont les mêmes qu’au Football Gaélique.
Le sport se regarde aussi bien chez soi, au pub ou au stade, en pariant entre amis.

 

Hurling, sport traditionnel irlandais @jackson91

Hurling, sport traditionnel irlandais @jackson91

4/ La culture du pub et de la bière

Impossible de passer à côté des pubs irlandais, on y va pour boire bien sûr, mais aussi manger, se détendre entre collègues, passer une soirée entre amis, toutes les occasions sont bonnes ! En général chacun paie une tournée au cours de la soirée. Il n’est pas rare également de changer de pub au cours de la soirée, différentes ambiances, différents musiciens… Et surtout l’occasion de découvrir la Guinness qui fait la fierté de son pays au point qu’un musée lui est dédié.

PLus beau pub : Brazen head

5/ la langue (Irish et anglais)

Dia duit agus fáilte go hÉirinn!* L’Irlande a deux langues officielles : l’anglais et l’irlandais. Si très peu de personnes parlent quotidiennement en irlandais, celui-ci est toujours enseigné à l’école et tous les documents publics sont disponibles dans les deux langues. L’hymne irlandais (Amhrán na bhFiann / A Soldier’s Song) est traditionnellement chanté en irlandais, mais rien ne vous empêche de le chanter en anglais au pub si vous aimez vivre dangereusement !

panneau en gaelic

6/ Les routes irlandaises

Les routes de campagnes irlandaises sont une aventure à elles seules. Étroites, souvent bordées de petits murs en pierre, traversées ici et là par un troupeau de moutons… Mais ces petites routes vous permettront de longer les côtes et admirer les paysages naturels de l’Irlande.

routes irlandaises

7/ La Gastronomie irlandaise

Les plats irlandais sont en général assez simples mais excellent, si toutefois vous n’aviez pas l’intention de faire un régime.
On commence avec un full irish breakfast : Du bacon, des œufs plats ou brouillés, des saucisses, le pudding blanc et noir (un cousin du boudin), quelques galettes de pomme de terre, une tomate cuite et des tranches de pain grillées. Vous pourrez même opter pour la version à emporter servie dans une baguette. Bref, de quoi tenir la journée !
Le Irish Stew est également un incontournable : il s’agit d’un ragoût d’agneau accompagné de pommes de terre, carottes, oignon et persil.
Et enfin la Shepherd’s Pie, une tourte à la viande (boeuf ou mouton) et à la pomme de terre.
Les pubs et restaurants vous serviront également d’excellents hamburgers et fish and chips.

meilleur brunch à Dublin : odessa

*Bonjour et bienvenue en Irlande !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share