fbpx

9 clichés et préjugés des étrangers sur les français

Par Olivier
Dans Culture
Mar 25th, 2020
0 commentaire
104 Views
Share

Si je vous dis chinois vous me dites ? Travailleurs, coronavirus et mangeurs de chiens ! 

Si je vous dis colombien vous me dites ? Salsa, Pablo Escobar, FARKS !

Si je vous dis italiens vous me dites ? Simulateurs au football, dragueurs !

Si je vous dis belges vous me dites ? Bière et frites ! 

Bravo, vous aussi vous êtes plein de préjugés ! Mais savez-vous ce qui se dit sur nous autres français à travers le monde ? Après avoir pas mal voyagé et rencontré des personnes de tous les continents (sauf l’Antarctique, pas encore eu de chance de ce côté là), j’ai pu relever pas mal de préjugés que les étrangers ont sur nous.

Voici une petite liste de ce que nos amis irlandais (mais pas que) pensent de nous autres français, que ce soit vrai ou faux…

1 - Alcooliques

Je trouve ce préjugés assez marrant car nous avons justement cette même idée reçue à propos de nos amis marseillais (pastis) et bretons. De ce que j’entends c’est bel et bien une réalité pour les bretons, mais ce n’est pas le sujet ici… 

Alors oui les étrangers nous voient souvent comme un peuple buvant beaucoup, mais attention, on ne boit pas de la bière comme les belges ou les allemands, non, on boit du vin et du champagne ! Du moins c’est ce que les étrangers pensent. 

Un français qui ne boit pas de vin ou que n’y s’y connait pas en vin, c’est un peu comme un italien qui ne mangerait pas de pâtes !

Verdict : plutôt vrai suivant les régions, mais on ne boit pas que du vin !

2 - Raleurs

Les français sont connus pour râler et toujours vouloir plus, au travail par exemple. Mais plus qu’une simple idée reçue, c’est plutôt une observation, car dans les équipes internationalisées, ce sont souvent les français qu’on va entendre se plaindre.

De mon expérience, il est vrai que les étrangers se plaignent beaucoup moins que nous au travail.

Pour l’anecdote, lorsque ma copine imite un français, elle fronce les sourcils et dit “Oh lala” avec un ton de mécontentement  !

Verdict : vrai, mais moins que ce qu’ils pensent

3 - Sales

Cette idée reçue vient de l’époque où l’on jetait les poubelles par la fenêtre dans les rues des villes, et surement aussi du fait qu’on aime le fromage qui sent fort. Les étrangers pensent souvent que le français pue et ne se lave pas ou très peu. 

Cette réputation est l’une des plus répandues, mais je vous rassure, on est pas pires qu’ailleurs !

Verdict : faux

4 - Mangeurs d’escargots et de fromages puants

On mange des escargots… Oui… Mais les étrangers pensent souvent qu’on mange les escargots tels quels. Alors oui c’est assez dégoûtant vu ainsi, avec cette texture visqueuse, mais lorsqu’ils y goûtent, ils adorent ça !

Au niveau nourriture, on retrouve bien entendu la baguette, notre fierté nationale (car oui le pain n’est pas au niveau à l’étranger selon moi), le camembert et les fromages puants (dédicace au maroilles, ou encore les plats comme la raclette et la tartiflette.

Verdict : vrai, mais pas autant que les étrangers le pensent

5 - Hautains / arrogants

Les français se pensent meilleurs que les autres de ce que j’ai entendu. Alors je dirais que ce préjugé n’est pas vraiment un préjugé en tant que tel, mais plutôt la conséquence de certaines différences culturelles. Les français sont souvent assez frontaux, directs et selon certains, assez raffinés dans leurs choix et goûts, donc beaucoup de personnes font le mix et se disent que le français a un grande gueule et se pense au dessus des autres. 

C’est marrant car c’est justement la même chose que l’on entendu en France à propos des parisiens (à tort ou à raison… je ne saurais l’affirmer).

Verdict : faux, c’est souvent notre manière de parler qui est mal interprétée

6 - Romantiques / dragueurs

Les français sont romantiques et sont de gros dragueurs. C’est souvent ce que les étrangers pensent, du coup lorsque vous commencez à discuter avec une fille (si vous êtes un mec), la conversation s’engage avec un petit à priori. Rassurez-vous cependant, ce n’est pas l’idée reçue que j’ai le plus entendue, surtout chez les nouvelles générations.

Verdict : pas autant qu’ils le pensent, mais vrai comparés aux autres nationalités européennes

7 - Infidèles et chaud lapins

Dans la prolongation du cliché précédent, on dit souvent que le français n’est pas fidèle. 

Je ne sais pas s’il y a une grande différence à ce niveau là entre les français et les autres nationalités, mais le français est souvent vu comme joueurs et coureur de jupon.

Pour les filles… désolé mais les étrangers vous voient souvent comme des filles « chaudes » et droit au but, mais pas forcément dans le sens flatteur du terme.

Verdict : faux

8 - Trop francs / manque de tact

Les français sont souvent vus comme des personnes très franches, et parfois trop. C’est d’ailleurs tout à fait vrai, car en France on apprécie le fait de dire les choses directement et d’éviter les faux-semblants. 

À l’étranger, ils vont surtout se soucier de bien paraître et d’éviter de contredire quelqu’un surtout au travail, il est rare de contredire le patron ou de donner un avis sincère, alors que le français va souvent dire ce qu’il pense, quitte à en brusquer plus d’un.

Verdict : vrai

9 - Raffinés

Le français ne s’habille qu’avec des vêtements de marque, il aime la haute couture, les défilés, la mode etc. Cette idée reçu vient surtout du fait que Paris est vue comme une ville de référence en matière de mode, du coup les étrangers pensent que tous les français aiment la mode et les choses délicates.

Notre manière de manger, nos goûts alimentaires, notre habitudes vestimentaires… En gros, le français est le combo d’une pub Bordeaux Chesnel, Dior et Louis Vuitton.

Verdict : à part peut être pour certains bobo, faux

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’Irlande ? N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share