fbpx

7 clichés que l’on a sur les irlandais : mythes ou réalités ?

Par Olivier
Dans Culture
Mai 15th, 2020
0 commentaire
410 Views
Share

Les étrangers ont pas mal d’idées reçues sur nous autres français, mais nous aussi en avons beaucoup sur eux. Alors après avoir vécu pas mal de temps en Irlande, j’ai pu constater de mes propres yeux comment vivent les irlandais, leurs coutumes et habitudes, alors voici mon retour sur les 7 à prioris que nous avons sur nos amis de l’île Émeraude.

1 - Bagarreurs

Mettons fin à l’idée reçue que les irlandais sont des alcooliques qui vont tous les jours au pub afin de boire et se mettre sur la figure. Alors certes, ils ont la confrontation physique plus facile qu’en France, mais ce n’est pas comme dans les clichés.

Il est toutefois vrai que les irlandais vont moins parler et directement en venir au main, surtout s’ils ont bu. Ils ont tous les contacts plus faciles après quelques bières ingurgitées, qu’ils soient bons ou non.

Verdict : faux, mais il y a un fond de vrai

2 - Buveurs de bière

Les irlandais boivent beaucoup, surtout lorsqu’ils vont au pub, maintenant tous les irlandais ne sont pas comme ça. Il y a bien sur des irlandais qui ne boivent pas, ou qui boivent avec modération, mais il est vrai qu’en général, on boit pas mal en Irlande.

Les garçons vont surtout boire pour faire la fête et par plaisir, alors que les filles vont souvent boire pour se mettre la tête à l’envers. Il n’est pas rare de voir des filles complètement ivres dans les rues de la ville après minuit le weekend.

Verdict : vrai

3 - Ils mangent salé au petite déjeuner

Il est assez rare de manger salé au petit déjeuner en France. C’est souvent du thé ou du café, du pain, des céréales, des fruits, et pour certaines personnes une omelettes ou autres aliments de la sorte. Alors il est vrai qu’en Irlande c’est assez rare de voir quelqu’un manger du pain et du Nutella, ou de la confiture, même si il y a bien sur des irlandais qui en mangent. Ici les produits phares pour le petit déjeuner sont surtout les flocons d’avoine (porridge), les omelettes et le pain avec du beurre de cacahuètes, parfois accompagné de confiture.

Pour ce qui est du brunch (omelette, bacon, haricots, black pudding etc.), c’est plus réservé au samedi / dimanche, lorsqu’il est trop tard pour petit déjeuner et encore tôt pour déjeuner (breakfast + lunch = brunch)

Verdict : vrai mais pas exclusivement

4 - Le pub est leur maison

Les irlandais vont au pub bien entendu, mais ils n’y vont pas tous les jours. Ils y vont souvent pour retrouver des amis ou des collègues de boulot. Ils y restent 30 min à 1h, puis retournent chez eux. Après cela dépend aussi beaucoup de la génération. Les 40 ans et plus ont cette habitude de retrouver leurs amis du pub (un peu comme les bars PMU en France), alors que pour les jeunes le pub sera simplement une halte avant de partir en boite de nuit.

Verdict : pas autant qu’on le pense

5 - Pas de mélanges filles et garçons

Ce préjugé est surement le plus vrai de tous. En Irlande, ce qui m’a le plus interpellé est la différence de relation avec le sexe opposé. 

Les filles et les garçons sont séparés à l’école, et ce jusqu’à 15 ou 18 ans en général. Du coup les filles restent souvent entre filles, et les garçons entre garçons. Vous ne verrez jamais un groupe de moins de 20 ans composé à la fois de filles et de garçons, et ça se ressent dans les interactions sociales par la suite. Les uns ne savent pas vraiment comment se comporter avec l’autre, et le garçon va s’ancrer dans un rôle de mec viril alors que la fille va se conforter dans un rôle de princesse (d’où le fait que les irlandaises sortent toujours en robe de soirée, parfumées et maquillées pour aller en soirée).

Verdict : vrai

6 - Accueillants et chaleureux

On dit souvent des irlandais qu’ils sont ouverts aux autres, chaleureux et très agréables au premier contact. Alors oui c’est vrai, ils sont très accueillants, mais après avoir connu l’Australie ou l’Amérique latine, je dirais qu’ils ne le sont pas autant que là bas. 

En comparant France vs Irlande, on constate en effet que les français ne sont pas très chaleureux comparés à nos amis irlandais. Cela ne veut pas dire que nous manquons de politesse ou de respect, mais plutôt que le premier contact est souvent bien plus froid avec un français qu’avec un irlandais, un australien ou un colombien par exemple.

Verdict : vrai

Mayor of Limerick John Gilligan announced that 26 year old bubbly children’s TV Presenter Emma O’Driscoll is to lead Limericks Saint Patricks Day. The theme of the Saint Patricks Day parade is Go Green and festival organisers are hoping that a spectacle of colour and sound will fill the streets of Limerick. Picture Seán Curtin Press 22.

7 - Très croyants

De par son passé, l’Irlande est un pays très croyant. L’avortement est illégal et le préservatif n’est légal que depuis quelques dizaines d’années. Un collègue irlandais de 50 ans me racontait que lorsqu’il était jeune, il achetait des préservatifs comme on achète de la drogue aujourd’hui, sous le manteau.

Les jeunes sont un peu plus croyants qu’en France en moyenne, mais cette tendance religieuse s’efface peu à peu. Les anciennes générations sont pas contre très croyantes, bien plus qu’en France. 

Verdict : vrai

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’Irlande ? N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share