fbpx

5 différences culturelles entre les français et les irlandais

Par Olivier
Dans Culture
Avr 5th, 2020
0 commentaire
989 Views
Share

Beaucoup d’entre vous sont déjà venus ou viendront visiter l’Irlande pendant quelques jours ou quelques semaines, cependant vous n’aurez jamais la chance de découvrir les irlandais en profondeur, leurs coutumes et habitudes en venant vivre ici pendant des années.

J’imagine  aussi que vous êtes curieux de savoir quelles sont les grandes différences entre les irlandais et les français, que ce soit sur le plan culturel, sur les habitudes, sur les modes de vie etc. C’est pourquoi j’ai pensé à vous donner mon avis sur la question !

Rapport homme/femme

Une des plus grosses différences entre les français et les irlandais est le rapport homme/femme. Ici le mélange des genres ne se fait pas trop (sauf pour les couples bien sûr !). Je ne sais pas si c’est à cause du passé religieux très fort, mais ici, les hommes ont tendances à rester entre hommes, que ce soit au niveau du sport, des loisirs ou des sorties, et les femmes rester entre femmes. 

Vous ne verrez pas souvent des groupes de jeunes mixtes, et même au niveau des moins jeunes cette différence reste vraiment notable, bien plus qu’en France. Le fait que l’école ne soit pas mixte n’aide clairement pas, même si cela commence à changer.

Interactions sociales

Les irlandais sont plus cool et chaleureux que les français. Alors que le français va souvent avoir un oeil critique et chercher ce qui ne va pas, l’irlandais va être plus relax et moins intransigeant sur ce qui ne va pas. Bien entendu ce n’est pas une règle absolue, mais on sent la différence d’une manière générale. Vous entendrez souvent les irlandais dire “you’re grand” ou “that’s grand” lorsqu’il y a un soucis ou un imprévu, ce qui signifie pas de soucis.

Niveau comportement en soirée chez les jeunes, alors qu’en France on va plutôt sortir pour s’amuser avec ses amis et ne pas chercher à s’ouvrir aux autres, en Irlande le contact est beaucoup plus facile avec les autres, et il n’est pas rare de discuter avec des inconnus.

Habitudes alimentaires

Les irlandais ne sont pas des fins gourmets. Mais attention, je ne veux pas dire qu’ils ne savent pas faire à manger, mais plutôt que le style est différent de celui en France. ici on aime beaucoup la cuisine rapide et la nourriture grasse. Donc ne vous étonnez pas de toujours avoir du gras ou de l’huile dans vos plats. Si vous venez en Irlande, je vous conseille d’ailleurs de tester certains plats typiques comme l’irish stew, le fish and chips ou le boeuf Guinness !

Rapport à la famille

La famille en Irlande est plus importante qu’en France. Par exemple, en France lorsque l’enfant grandit, les parents l’encouragent à partir et à voler de ses propres ailes, même s’il doit partir loin, alors qu’en Irlande on préfère plutôt rester en famille. Il est très rare de voir les enfants se disperser dans le pays ou à l’étranger, car le concept de famille est plus poussé qu’en France.

Mon ex-copine qui vivait à Dublin pour ses études rentrait voir sa famille (à Cork) une fois par mois minimum par exemple, alors que ses amis (filles ou garçons) rentraient chaque semaine ou toutes les 2 semaines.

Culture du pub

S’il y a bien une chose que les français expatriés apprécient en Irlande ce sont les pubs, pour aller prendre un verre le soir en écoutant de la musique live. Les irlandais sont pareils. Ils ont grandi avec les pubs au coin de la rue, c’est donc tout naturellement qu’ils vont au pub retrouver leurs amis de temps en temps. 

Par ailleurs, alors qu’en France on est plus à inviter nos amis à la maison pour un dîner ou un apéro, en Irlande on invite assez rarement ses amis à la maison, ou alors que les très bons amis. Les contacts dans les pubs sont aussi bien plus simples qu’en France. Si vous êtes seul, partez au pub, et vous trouverez toujours quelqu’un avec qui discuter.

Rapport au travail

Le thème des différences entre les français et les irlandais au niveau du travail mériterait un article à lui seul, mais si l’on devait aller droit au but je dirais qu’il y a 2 différences majeures.

Premièrement, ici on favorise beaucoup plus les études que le diplôme. On privilégie plus l’apprentissage et l’expérience que les études et la théorie. Même si le diplôme joue un rôle, il n’est pas obligatoire partout, alors qu’en France sans ce bout de papier il est beaucoup plus difficile de trouver du boulot, même avec de l’expérience, ou alors seulement si le salaire est revu à la baisse.

L’autre différence est le rapport à l’entreprise. En France, on sent beaucoup de tensions entre le patronat et le salariat, mais en Irlande l’atmosphère est beaucoup plus détendue. La culture d’entreprise est nettement différente, et l’ambiance s’en ressent. 

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’Irlande ? N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share