fbpx

Tout savoir sur la Saint Patrick à Dublin

Par Olivier
Dans Culture
Fév 15th, 2020
1 commentaire
7991 Views
Share

Connaissez-vous la Saint Patrick ? Il s’agit en quelques sortes de la fête nationale de l’Irlande. S’il y a bien une date que les irlandais ne manqueront pas de célébrer, c’est bien le 17 mars. Mais pourquoi cette fête, d’où vient-elle ? Que font les irlandais ce jour là ? Pourquoi est-elle aussi célèbre en Irlande et à travers le monde ? 

Découvrons ensemble tout ce qui compose la fête de la Saint Patrick !

1/ Connaitre l'histoire de la Saint Patrick

Si l’Irlande est un pays catholique c’est notamment grâce à St Patrick. Les Irlandais révéraient autrefois les dieux de la mythologie celtique et suivaient les traditions druidiques. Au Vème siècle, St Patrick va évangéliser le pays en expliquant notamment la Sainte Trinité avec les feuilles d’un de ces trèfles que l’on trouve un peu partout en Irlande.
Il est dit aussi qu’il aurait fait fuir tous les serpents d’Irlande, ce qui n’aura certainement pas manqué de le rendre populaire.
La date du 17 Mars est supposée être celle de sa mort, c’est pourquoi elle a été choisie pour les célébrations.

Saint patrick

2/ S'habiller en vert pour suivre la coutume

Cette histoire de trèfle n’est pas passée inaperçue. Les nouveaux paroissiens en ont très rapidement fait leur symbole, et il est donc tout naturel de voir ce trèfle revenir chaque année à la St Patrick. Plus largement, la couleur verte s’est imposée comme couleur de l’Irlande, du trèfle et du printemps, et donc la couleur parfaite pour fêter la St Patrick.
Vous ne pourrez jamais être trop vert. Outre les vêtements, vous trouverez facilement des chapeaux et barbes de leprechaun. Du maquillage et du spray pour les cheveux pourront vous permettre d’être totalement vert, ce qui semble parfois une idée de génie après quelques verres.
Attention au t-shirt “Kiss me I’m Irish”, le moyen le plus rapide de montrer aux autres… que vous n’êtes pas du tout irlandais !
Vous noterez également que le vert s’invite dans votre assiette, les cookies et cupcakes verts sont légion !

Habillez vous en vert pour la saint patrick

3/ Les icônes de la Saint Patrick

Bien que cette célébration soit nommée la “Saint Patrick”, on pourrait plutôt dire qu’il s’agit de la fête nationale irlandaise, car vous verrez peut-être des portraits de ce fameux Saint, mais ce que vous croiserez surtout ce seront les icônes de l’Irlande.

Le trèfle, symbole religieux représentant la sainte trinité. C’est aussi l’emblème officiel de l’Irlande, de sa culture, son passé et son folklore.

Le Leprechaun, ce petit lutin vert aussi avare que discret, car il est très rare de le voir… Pourtant se trimballer un chaudron rempli d’argent n’est pas très discret !

Le vert, couleur officielle de l’Irlande.

Les vikings, qui ont aussi vécu en Irlande par le passé, même si on les associe souvent uniquement aux pays scandinaves.

Et bien sur d’autres symboles moins officiels mais plus culturels ou commerciaux, comme la Guinness et sa fameuse harpe celtique !

4/ Apprendre quelques mots Irlandais pour trinquer !

Oui, Paddy avec deux “d”, et pas Patty. Car celui que nous appelons St Patrick se dit Pádraig en gaélique. St Patty vous donnera droit à un regard noir et une possible expulsion du pub si vous insistez.

En trinquant, vous pourrez dire à vos amis “Sláinte!”, qui signifie littéralement “Santé” et se prononce “Slaincha” (Si vous faites un petit tour d’Irlande, chaque région a un accent différent et la prononciation de “Sláinte!” varie).
“What’s the craic?” vous demande votre voisin de table. “Craic” est un des mots les plus typiques et courants en Irlande. Votre ami vous demande juste ce qu’il se passe, si tout va bien, sorte de “What’s up” irlandais.

Apprendez l irlandais pour la saint patrick

5/ Nourriture et boisson

Si vous venez en Irlande pour la Saint Patrick vous devrez déguster des plats typiques ! Vous pourrez par exemple goûter la fameuse irish stew, un ragoût d’agneau (ou de mouton), servi avec des pommes de terres, des oignons et des carottes; du boeuf guinness; un fish and chips; ou encore un colcannon, que je pourrais décrire comme une sorte d’une purée de pomme de terre et de chou, cuisinée au beurre, au lait et avec des oignons. Certains colcannon se voient ajouter de la viande comme du bacon ou de l’agneau.

Au niveau boisson… Que dire… Dois-je vraiment l’expliquer ? Direction le pub et faites vous plaisir ! Bière, cidre, vin, cocktail (bon dans un pub je suis pas certain des cocktails, mais direction un bar dans ce cas). Mon petit conseil, lorsque vous goûtez la Guinness, faites le en deux fois. Prenez-en une, et plus tard une autre, car la première fois on apprécie assez peu souvent, mais la deuxième est toujours meilleure car sa texture et son goût sont assez différents de ce à quoi on est habitués en France.

Irish stew

6/ La parade de Dublin

La parade de la Saint Patrick à Dublin est un peu comme le carnaval de Rio, les feux d’artifices de Sydney ou la parade du 14 juillet. Il s’agit surement de l’évènement irlandais le plus connu au monde, surtout dans les pays anglophones et européens.

La parade se passe dans les rues de la ville, au niveau d’O’Connell street et du quartier de Temple Bar. Vous y découvrirez l’Irlande et tout ce qui compose son folklore, son passé, son Histoire et ses coutumes sous forme de défilé. Que ce soient les drakkars vikings, le Leprechaun, la musique et les danses celtes ou encore les vêtements typiques comme le kilt, c’est un véritable show animé et humoristique qui défilera sous vos yeux !

Parade de Dublin

7/ La Saint Patrick, une fête internationale

Il suffit d’être à l’étranger un 17 mars pour voir que la Saint Patrick est célébrée partout dans le monde. Bien entendu, je ne parle pas d’une fête aussi développée que sur l’île Émeraude, vous n’aurez pas de parade ou une foule vêtue de vert dans les rues principales de la ville, mais il y a tout de même des célébrations un peu partout. Vous trouverez par exemple des bars décorés en vert, des chapeaux de Leprechaun, des promotions sur la Guinness et autres alcools typiques etc. 

D’une manière générale, il s’agit surtout de célébrations à petite échelle, mais il y a aussi des hommages à plus grande échelle. Par exemple, le Moulin Rouge s’illumine en vert à Paris, la Grand Roue de London Eye verdit à Londres, La Puerta de Alcala irradie à Madrid, et l’hôtel Burj Al Arab à Dubai se pare de ses plus belles couleurs, affichant un joli trèfle en son centre. Je me souviens même avoir vu passer la photo du Sacré Coeur illuminé de vert pour le 17 mars ! 

Saint Patrick en France

8/ Les concerts de la Saint Patrick

Du 13 au 17 mars 2021, vous aurez aussi la possibilité d’assister à quelques concerts d’artistes venus représenter l’Irlande et sa richesse culturelle. Ces concerts sont payants, mais si vous aimez un style de musique spécifique, vous pourrez être intéressés par l’un de ces shows : 

  • 13 mars 2020 : Jessy Lanza (Lost Lane, Dublin)
  • 14 – 16 mars 2020 : Sezàn Fitzgerald (Temple Bar à Dublin)
  • 14 mars 2020 : Annie Mac, Kojaque, Soulé, Denise Chaila & Guests (au Guinness Storehouse de Dublin)
  • 15 mars 2020 : Iarla Ó Lionáird (au Liberty Hall Theatre de Dublin)
  • 16 mars 2020 : Lisa Hannigan (National Concert Hall à Dublin)
  • 16 mars 2020 : Colm Mac Con Iomaire et le Contempo Quartet (Vicar Street à Dublin)
Concert à Dublin

Voilà, vous comprenez certainement mieux ce qu’est la Saint Patrick et pourquoi elle est aussi importante pour les irlandais. Alors le mot d’ordre est de vous amuser, d’en prendre plein les yeux et de repartir avec plein de merveilleux souvenirs ! Si vous souhaitez organiser votre séjour pour fêter la Saint Patrick sur place, je vous renvoie vers mes différents articles des meilleurs hôtels de Dublin, les meilleurs bed & breakfast, ainsi que les meilleures auberges de jeunesse si vous avez un petit budget.

Mes recommandations où dormir pour la Saint Patrick à Dublin

Pour dormir, vous pouvez retrouver mes guides sur :

Une réponse vers “Tout savoir sur la Saint Patrick à Dublin”

  1. […] week-end pour s’en rendre compte. Mais il y a quelques moments privilégiés dans l’année. La Saint Patrick, le 17 mars est de loin la plus grande fête irlandaise. Tout le pays s’anime à l’occasion de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share